RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

La CNSA tire la sonnette d’alarme pour 7 départements

Source LLM / radio Métropole Haïti

Dans son dernier rapport la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) informe que les ménages dans les départements du Nord-Est, Haut Artibonite, Plateau central, Sud-Est, Sud, Nippes et Grande Anse sont confrontés à une détérioration considérable de leur pouvoir d’achat.

Cette dégradation des conditions de vie des ménages, dans les 7 départements résulte des pertes de récoltes et de la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

Au cours des dernières semaines le taux de change a franchi la barre de 70 gourdes.

Dans la Grande Anse, le bas Nord-Ouest, le Haut Artibonite, le Sud, le Nord-Est et les Nippes, entre 60% et 70 % des ménages ont adopté des stratégies d’adaptation, qui influent négativement sur leurs moyens de subsistance. Selon la CNSA 20 à 30% des ménages, sur le grand total, ont eu recours à des stratégies d’urgence, comme la vente de leurs biens.

Les régions de la péninsule du sud ont été confrontées à l’ouragan Mathieu tandis que le Nord-Est a enregistré des pertes de récoltes, qui se situent entre 75 et 85%, suite aux inondations de novembre et de décembre 2016.

L’accès des ménages à la nourriture continuera d’être « un facteur limitant majeur » à l’amélioration……….lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.