Les titres de l’actualité du mercredi 22 février 2017 sur Radio Vision 2000

30 à 50 ans de travaux forcés : Telle est désormais la peine prévue pour tout individu ainsi que son ou ses complices reconnu(s) coupable(s) dans des cas de kidnapping en Haïti. La proposition de loi portant modification de la loi de Janvier 2009 sur l’enlèvement, le rapt, le kidnapping, la séquestration et la prise d’otage qui prévoit de telles sanctions a été approuvée mardi, par le Sénat de la République.

Et en cas de récidives, les kidnappeurs et leurs complices écoperont des peines de travaux forcés à perpétuité, selon le texte qui interdit toute liberté provisoire et de main levée du mandat d’écrou. Des sanctions sont aussi prévues pour les magistrats qui y contreviendraient. La proposition de loi sera retournée à la chambre basse pour une deuxième lecture.

Des responsables d’organisation de défenses des droits humains se félicitent de l’approbation de cette proposition de loi par le grand corps. Ils insistent sur la nécessité de renforcer le pouvoir judiciaire afin de faciliter l’application du texte.

Affaire UCREF/JOVENEL MOISE….
Toujours pas de réquisitoire définitif du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger qui a préféré adresser, ce mercredi, une requête au doyen du tribunal civil de la capitale, Me Bernard Sainvil l’invitant à demander au Juge Bredy Fabien d’approfondir son enquête.

Le chef du parquet souhaite que le magistrat instructeur puisse contraindre le président du Conseil D’administration de la BNC, Robert Pardo ainsi que les membres qui faisaient partie du conseil lors de l’ouverture du compte incriminé à fournir des explications sur la nature de ce compte : le 0340 000 272. Il exige également que le nommé Winsky Knags à l’ordre duquel le plus grand nombre de chèques a été émis soit auditionné.

Le Ministre de la Justice, Me Camille Junior Edouard, accompagné du directeur de l’Administration pénitentiaire, Jean Gardy Muscadin, a visité ce Mercredi, le pénitencier national. Le garde des sceaux de la République entendait s’enquérir des conditions de détention dans le plus grand centre carcéral du pays.

Drame à Pétion-Ville….
Une mère et ses 3 enfants ont été retrouvés morts, chez eux mardi. Les causes de leur décès demeurent inconnues.

Installation, ce mercredi, d’un nouveau directeur à la tête du Fonds de Développement Industriel (FDI). Il s’agit d’Edgard Jeudi qui remplace à ce poste Serge Merger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *