RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

Haïti – Politique: Les élections de deux sénateurs et d’un député, confirmées

P-au-P, 21 févr. 2017 [AlterPresse] — Les juges du Bureau du contentieux électoral national (Bcen) ont rendu leurs verdicts en faveur des candidats du Parti haïtien Tèt kale (Phtk), Jean Marie Ralph Fethière dans le Nord, Pierre François Sildor dans le Sud, ainsi que de l’Inite patriyotik, Ronald Toussaint dans la Grande Anse.

Ces résultats préliminaires des élections législatives partielles du 29 janvier 2017 pour le renouvellement du tiers du sénat et la députation, publiés par l’institution électorale, le vendredi 3 février 2017, sont maintenus, suite à l’audition des différents cas de contestations reçues.

Dans le département du Nord, la contestation mettait aux prises le candidat de la plateforme Pitit Dessalines, Théodore Saintilus, et celui du Phtk, Jean Marie Ralph Fethière.

Dans ses conclusions, le Bcen, qui a rejeté la demande de Saintilus, estime que le recours de ce dernier n’aura aucune influence sur les résultats affichés, même quand le tribunal aurait permis la vérification des procès-verbaux, en raison de l’avance considérable de son concurrent.

Dans le Sud, le candidat du parti politique Fanmi Lavalas, Fritz Carlos Lebon, contestait le candidat du Phtk, Pierre François Sildor, qu’il accusait de détenir la nationalité canadienne.

Le Bcen a ainsi rejeté dans cet ultime recours, la contestation produite par le candidat pour insuffisance de preuves.

Dans le département du Plateau Central, les députés en fonction Abel Descollines de la Konvansyon inite demokratik (Kid) et Rony Célestin du Phtk se battent pour le dernier siège vacant au sénat.

97 voix séparent les deux candidats, selon les résultats préliminaires.

L’affaire opposant Descollines et Célestin devra être reproduite par devant une nouvelle commission du Bcen, après la récusation du tribunal par le candidat contestataire, fait savoir, dans les médias, le directeur des affaires juridiques, Samuel Pierre.

Entre temps, la vérification au Centre de tabulation des votes (Ctv) a été suspendue en attendant la décision du Cep.

Le candidat de inite patriyotik Ronald Toussaint est déclaré vainqueur des élections du 29 janvier 2017 aux Roseaux (Grande Anse) face à son concurrent du Phtk, David Nicolas Clérié, qui avait contesté les résultats, selon le verdict du Bcen.

L’autre cas relatif à la circonscription de Plaisance (Nord), qui a opposé le candidat de Phtk, Renaud Jean Baptiste, et celui de la plateforme Verite, Alcide Audné, a été de nouveau soumis au tribunal électoral.

Ce dossier a déjà été présenté à l’appréciation du Bcen, lors de la session du jeudi 16 février 2017.

Le Bcen se réunit, ce mardi 21 février, en vue d’exécuter une décision dans le cadre de cette affaire.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.