Ephéméride du Jour…..,21 Février 2008 – Décès d’Emmanuel Sanon, Footballeur hors pair haïtien devenu en 1974 un héros national

21 Février 2008     Décès d’Emmanuel Sanon, Footballeur hors pair haïtien devenu en 1974 un héros national

ÉDUCATION

Lycée de Pétion-Ville

CARRIÈRE

Don Bosco club de Pétion-Ville

Membre de la sélection nationale de 1974 qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde d’Allemagne. S’est fait une renommée internationale en marquant, le premier gol de la partie Italie-Haïti, mettant ainsi fin à la légende de l’invincibilité du gardien de but Italien, Dino Zoff.

Intégra, après la Coupe du monde, l’équipe Belge, Beershcoot d’Anvers (1974-1980) avec qui il gagna la coupe de Belgique en 1979-80 et décrocha le trophée de meilleur joueur de l’année.

Se rendit aux Etats-Unis et intégra l’équipe Américaine de Miami (1981-1984).

Devint entraineur de plusieurs équipes scolaires dont: la Chula Vista High, la Scondido High, la Buena Vista High (San Diego) toutes de l’État de la Californie.

Entraineur des équipes américaines suivantes: Capitol Soccer Club de l’État du Texas (1987-1988), la Midland Blast Soccer Club (1988-1997).

Entraineur de la sélection nationale pendant une année (1999-2000).

Ses dernières années ont été dédiées dans des activités de promotion du sport qu’il aimait tant dont des camps de jeunes.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 21 Février 2017

52ème jour de l’année, 8ème semaine de l’année

313jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale de la langue maternelle

En 1999, le 21 février a été déclaré Journée Internationale de la Langue Maternelle par l’UNESCO.

Ce même 21 février, en 1952, cinq étudiants de Dacca ont donné leur vie afin que le Bangla soit nommé langue officielle dans ce qui était à l’époque le Pakistan oriental, et qui est devenu le Bangladesh après la guerre de libération.

Le droit à l’usage de la langue maternelle

Une culture de paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d’utiliser sa langue maternelle pleinement et librement dans toutes les différentes circonstances de la vie.

L’Institut International du Théâtre soutient la résolution de l’UNESCO qui affirme que la reconnaissance et le respect pour la diversité culturelle dans le domaine du langage inspirent une solidarité basée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue, et que toute action qui favorise l’utilisation des langues maternelles sert non seulement a encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais nous sensibilise davantage à la multiplicité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde.

« La Journée Internationale de la Langue Maternelle est une opportunité pour les gens de théâtre du monde entier, de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur. Les mots, la langue, ont aussi un rôle clé dans le monde du théâtre.

En tant que défenseur des droits culturels de chaque peuple et du maintien d’une universalité passant par la diversité culturelle, l’IIT considère la Journée Internationale de la Langue Maternelle comme une merveilleuse occasion de maintenir ce noble objectif, et lance un appel aux communautés théâtrales à travers le monde, à s’associer à cette Journée, telle qu’elle a été déclarée par l’UNESCO.

Si les langues nationales sont menacées d’extinction, ce sont les théâtres nationaux qui sont aussi menacés. Nous croyons sincèrement que le théâtre peut jouer un rôle important dans la préservation des droits des langues maternelles. »

Un site à visiter : portal.unesco.org

http://www.journee-mondiale.com/101/journee-internationale-de-la-langue-maternelle.htm

 

Journée internationale des guides touristiques

Le tourisme est devenu un des secteurs économiques les plus importants dans de nombreux pays et un acteur à part entière de l’économie mondiale. Il n’en fallait pas plus pour que l’on institue une Journée mondiale, pardon: internationale, consacrée aux guides touristiques. Cette journée d’origine anglo-saxonne est essentiellement connue sous son vocable anglais, International tourist guide day.

Une profession méconnue

On sait trop peu que le guide touristique officiel est un véritable professionnel, connaissant sur le bout des doigts les monuments qu’il fait visiter et le contexte historique correspondant.

A l’occasion de cette journée, de plus en plus de sites organisent des opérations spéciales mettant en valeur les guides et des opérations promotionnelles pour visiter les sites. Profitez-en !

Un site à visiter : www.wftga.org

http://www.journee-mondiale.com/422/journee-internationale-des-guides-touristiques.htm

———————————————————————————————————————

HAITI

21 Février

2004   Le président Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l’international

Des représentants de la CARICOM, de l’Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L’opposition politique rejeta le plan.

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.»

Montaigne

 ——————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Pierre Damien mais aussi Pépin, …

Né à Ravenne en 1007, mort à Faenza en 1072, il entra à 28 ans chez les Camaldules. Écrivain-né, on retient de son œuvre le « Livre de Gomorrhe » (1051), l’ouvrage le plus scabreux qui soit sorti sous la plume d’un saint, écrivent ses biographes. Les Pierre ont de la maturité et de la simplicité. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 1.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 21 Février 2017                   Dernier Quartier

Samedi 18 Février 2017                 Nouvelle Lune

L’Ere du VERSEAU, comprise entre le 21 janvier et le 20 Février

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

«» 

Pour découvrir la musique de«» 

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=R7WFXv3vCrY

https://www.youtube.com/watch?v=N3pw4SRkMgM

https://www.youtube.com/watch?v=4-ogxb39UcQ

https://www.youtube.com/watch?v=aATqEnkdFwc

———————————————————————————————————————

A l’étranger

Musée du Nouveau Monde- Jusqu’au 29 MAI

UNE EXPOSITION : HAÏTI UNE ÎLE SOUS LE VENT DE L’HISTOIRE

Cette exposition est le fruit de la collaboration menée depuis 2013 entre William Adjété Wilson et Valentin Valris, issu d’une grande famille d’artisans de Port-au-Prince, connus pour leur technique du perlage, à partir de paillettes et de perles de verre fixées sur la toile. Ces teintures racontent les temps forts de l’histoire de la première République noire…

10 rue Fleuriau

17000 La Rochelle, France

 

——————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

 

21 février 1673 Inhumation nocturne et quasi clandestine de Molière, auteur dramatique et acteur français

Paris. Après le triomphe des Femmes savantes, Molière, réconcilié avec Armande Béjart, est de nouveau père mais l’enfant meurt au bout de trois semaines. C’est à ce moment que les intrigues de Lully privent Molière de la faveur royale : Le Malade imaginaire (10 février 1673, au Palais-Royal) ne sera pas joué devant la cour. Pris d’une défaillance à la fin de la quatrième représentation, Molière meurt quelques heures après. Armande doit supplier Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne d’ordinaire refusée aux acteurs. L’inhumation nocturne a lieu le 21 février.

 

21 février 1791   Naissance de John Mercer, inventeur du procédé de mercerisassions pour l’industrie textile qu’il breveta au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Il étudia en particulier les couleurs des tissus. Il inventa de nombreux colorants. Il fut également l’un des premiers à réussir à imprimer des photographies sur du tissu.

 

21 février 1804  Essais de la première locomotive à vapeur, fabriquée par Richard Trévithick

Dès 1797, Richard Trévithick essayait des modèles de voiture à vapeur qui faisaient entrevoir ses futures inventions. La première locomotive réelle a été réalisée par Trevithick le 21 février 1804. Elle remorquait des wagons chargés de métal sur une voie de 9 milles 3/4 reliant les forges de Penydarran, près de Merthyr Tydvil, à Abercynon.

Elle traînait dix tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes. Le voyage se fit en quatre heures cinq minutes. Après avoir vécu des aventures extraordinaires en Amérique du sud, en qualité d’ingénieur, Trevithick revint à Dartford, où il mourut dans la pauvreté le 22 avril 1833.

 

21 février 1848  Karl Marx publie à Londres « Le Manifeste du Parti communiste »

Karl Marx publie à Londres « Le Manifeste du Parti communiste », un essai politique et philosophique considéré aujourd’hui encore comme le point de départ de la doctrine communiste qui cherchait à se démarquer du socialisme.

 

21 février 1885  Consécration du  » Washington Monument  »

Le « Washington Monument » est un monument en l’honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington. C’est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. La construction a été retardée par le manque de fonds et par la guerre civile. Il prend la forme d’un obélisque, construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques égyptiens, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit. Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169m, jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889.

 

21 février 1920  Décès de Jacinta Marto, neuf ans, l’une des trois enfants (petite bergère portugaise) auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.

 

 

21 février 1927  Naissance d’Hubert de Givenchy, l’un des plus grands couturiers français, et son frère Jean Claude de Givenchy sont les créateurs de la marque de haute couture française Givenchy.

Audrey Hepburn fut son égérie (femme qui fut son inspiratrice) et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars.  Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort d’Audrey en 1993.

Son œuvre présente des aspects d’une tradition classique.

Il dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007.

 

21 février 1953  Découverte de la molécule d’ADN par F. Crick et J. Watson

L’ADN, sigle d’acide désoxyribonucléique, est une longue molécule que l’on retrouve dans tous les organismes vivants. L’ADN est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, dans les cellules procaryotes, dans les mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. Les organismes vivants les plus simples, les virus, sont constitués essentiellement d’une enveloppe (elle-même constituée de protéines) et d’un brin d’ADN (ou d’ARN). On dit que l’ADN est le support de l’hérédité car cette molécule a la faculté de se reproduire et d’être transmise aux descendants lors des processus de reproduction des organismes vivants. Il est à la base de processus biologiques importants aboutissant à la production des protéines. D’un point de vue chimique, l’ADN est un acide faible.

 

 

21 février 1965  Assassinat de Malcom X

 

 

 

Le militant noir Malcolm X, né Little le 19 mai 1925, est assassiné à New York. A l’occasion d’un rassemblement de l’OAAU (Organisation de l’Unité Afro-Américaine) à New York, le leader nationaliste noir américain Malcom X est assassiné. Les auteurs de ce crime sont liés à la secte des Black Muslims (musulmans noirs) que dirigeait autrefois Malcom X. Malcom Little se convertit à la religion des Black Muslims alors qu’il est en prison pour vol. Cette secte proclame la supériorité des Noirs sur les Blancs malfaisants. Malcom rejette son nom de famille considéré comme nom d’esclave et se fait appeler X. Brillant orateur et journaliste il devient l’un des dirigeants de la secte. En 1964, il rompt avec les Black Muslims et fonde l’OAAU, réclamant plus de justice pour les Noirs américains et d’entente entre les races. Trois ans après l’assassinat de Malcom X, le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est abattu à son tour à Memphis, par un tireur blanc (article republié le 21 février 2003).

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *