Ephéméride du Jour….., 13 Février 1883 – Décès de Richard Wagner, compositeur allemand

13 Février 1883     Décès de Richard Wagner, compositeur allemand

Génie hors norme d’une rare universalité, Wagner doit son importance dans l’histoire de la musique occidentale à ses opéras, en particulier L’Anneau du Nibelung. À l’égal d’un Verdi né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs d’opéras du XIXe siècle.

Compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d’orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu’il a créé en 1876 et qui se déroule chaque été dans l’opéra de Bayreuth, conçu par lui-même pour l’exécution de ses œuvres. Il est aussi l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages philosophiques et théoriques. Il compose lui-même la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan un Isolde, considéré comme le point de départ des principales avancées que connaîtra la musique au xxe siècle, et L’Anneau du Nibelung, festival scénique en un prologue (L’Or du Rhin) et trois journées (La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux), dont la conception bouscule délibérément les habitudes de l’époque pour aller, selon les propres termes de Wagner, vers un « art total », une œuvre d’art totale, un spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie et arts plastiques, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs.

Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l’antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l’enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l’évolution de la musique dès le milieu de sa vie. Richard Wagner est considéré comme l’un des plus grands compositeurs d’opéras du xixe siècle et occupe une place importante dans l’histoire occidentale.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 13 Février 2017

44ème jour de l’année, 7ème semaine de l’année

321jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la radio

En 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l’UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio. Toutes les radios sont invitées à s’associer à cet événement a déclaré le porte parole de l’’UNESCO dans son communiqué de presse.

Média peu coûteux, nécessitant la mise en œuvre d’une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

Afin d’encourager les diffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la Journée, l’UNESCO a créé un site web avec des messages audio en plusieurs langues ou des manuels à l’usage des radios communautaires.

Un vecteur de liberté

Nous ne saurions terminer sans faire une rapide évocation de la radio comme vecteur de liberté en en citant quelques unes de celles qui sont restées dans l’histoire : Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française aux plus sombres heures de l’occupation, Radio Free Europe qui permet aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités, Radio Caroline qui émettait depuis un bateau ou encore l’épopée des radios libres de 1981 et la fin du monopole d’état en France.

http://www.journee-mondiale.com/301/journee-mondiale-de-la-radio.htm

———————————————————————————————————————

HAITI

13 Février

1928    Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Brétagne et la République d’Haïti concernant l’échange direct des colis postaux.

——————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Efforcez-vous d’obtenir tout le bonheur possible de ce que vous faites à l’instant présent, sans remettre à plus tard le moment d’être heureux.»

Dale Carnegie

 ——————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Béatrice mais aussi Jourdain, Jordan, Jordane.

Née au village d’Ornacieu (Isère) vers 1260, Béatrice fonda la Chartreuse d’Eymeu (Drôme) et y mourut le 25 novembre 1303 Les Béatrice sont courageuses et tendres. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 13 Février 2017                     Pleine Lune

Samedi 18 Février 2017                 Dernier Quartier

L’Ere du VERSEAU, comprise entre le 21 janvier et le 20 Février

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

«» 

Pour découvrir la musique de«» 

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=R7WFXv3vCrY

https://www.youtube.com/watch?v=N3pw4SRkMgM

https://www.youtube.com/watch?v=4-ogxb39UcQ

https://www.youtube.com/watch?v=aATqEnkdFwc

———————————————————————————————————————

A l’étranger

Musée du Nouveau Monde- Jusqu’au 29 MAI

UNE EXPOSITION : HAÏTI UNE ÎLE SOUS LE VENT DE L’HISTOIRE

Cette exposition est le fruit de la collaboration menée depuis 2013 entre William Adjété Wilson et Valentin Valris, issu d’une grande famille d’artisans de Port-au-Prince, connus pour leur technique du perlage, à partir de paillettes et de perles de verre fixées sur la toile. Ces teintures racontent les temps forts de l’histoire de la première République noire…

10 rue Fleuriau

17000 La Rochelle, France

——————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

13 février 1743  Naissance de Joseph Banks, naturaliste et botaniste britannique qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (1768-1771). Lors de ce voyage, il découvre le Brésil (où il décrit le bougainvillier) et d’autres régions d’Amérique du Sud, Tahiti, la Nouvelle-Zélande et finalement la côte Est de l’Australie. Il rapporta de cette expédition d’abondants matériaux.

Il organise de nombreux voyages d’exploration dans le Pacifique et dans les Caraïbes

C’est lui qui introduisit en Europe l’eucalyptus, l’acacia et le mimosa.

Banks a peu écrit, mais il forma de précieuses collections qu’il ouvrait à tous ceux qui voulaient les consulter.

13 février 1841  Kingston devient une capitale

La ville de Kingston, au Canada-Ouest, est choisie comme capitale du Canada-Uni.

13 février 1866  Les frères Jesse et Frank James pillent leur première banque

La guerre de Sécession vient de se terminer. La situation est très troublée. Alors que Jesse James se rend dans un camp Nordiste pour déposer les armes, il est attaqué et blessé en chemin. Ceci amène la famille à quitter le Missouri pour le Nebraska où elle vit en petits fermiers et s’endette auprès des banques. La rancœur vis-à-vis de ces dernières amène les frères à attaquer la banque locale le 13 février 1866 : c’est la première attaque de banque en temps de paix, et les voleurs empochent 62 000 $. Le 30 octobre de la même année, Jesse et Frank attaquent une nouvelle banque à Lexington. Ils profitent de la surprise (ce sont les premières attaques de banques) et de la mauvaise organisation de la police. Pendant 15 ans, ils vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains.

13 février 1895  Les frères Lumière obtiennent un brevet d’invention pour leur cinématographe

Louis et Auguste Lumière déposent le brevet de leur caméra qui enregistre et projette des images : le « cinématographe ». L’appareil fonctionne avec une manivelle et peut entraîner le film à environ 20 images par seconde. Présenté, le 22 mars, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale, et, le 17 avril, à la Sorbonne, le cinématographe ne représentait guère, dans l’esprit de ses créateurs, qu’une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient – ni ne souhaitaient – d’avenir commercial et encore moins artistique. Mais les frères Lumière vont multiplier les projections privées. Le 28 décembre, ils organisent à Paris la première séance publique payante en diffusant dix petits films dont « L’Arroseur arrosé ».

13 février 1920  Admission de la Suisse à la Société des Nations

La neutralité perpétuelle de la Suisse a été conclue le 20 mars 1815 au Congrès de Vienne, par les puissances signataires du traité de Paris. En conséquence, la Suisse, État souverain, bénéficie du statut de pays neutre, dès le 20 novembre 1815, qui garantit l’intégrité et l’inviolabilité de son territoire.

13 février 1923  Naissance de Chuck Yeager, pilote d’avion américain

Il entre dans l’US Army Air Corps au tout début de l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 1941. Affecté en Grande-Bretagne à partir de novembre 1943, il acquiert le statut d’as de l’aviation et termine le conflit avec le grade de capitaine et 13 appareils allemands à son palmarès.

Il est célèbre pour avoir, le premier, franchi le mur du son à bord du Bell X-1.

Après la guerre, il reste dans l’US Air Force nouvellement créée et devient pilote-instructeur, puis pilote d’essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd’hui la base aérienne d’Edwards), il est le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d’après la balle de calibre 12.7 mm qui sort du canon d’un fusil à vitesse supersonique. Petite anecdote, la veille de cette date historique, Chuck a fait une chevauchée dans le désert et s’est brisé deux côtes.

13 février 1950  Naissance de Peter Gabriel, Ex-soliste de Genesis (de 1966 à 1975)

Peter Gabriel est un musicien britannique qui a d’abord connu la célébrité en tant que membre du groupe de Rock progressif Genesis, mais il a eu ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins.

Le 10 février 2006, Peter Gabriel a interprété la chanson Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2006, à Turin. Le 17 novembre 2006 Peter Gabriel a été désigné « homme de la paix 2006 » lors d’un sommet de lauréats des Prix Nobel.

13 février 1959  Pour la première fois de l’histoire, un transatlantique atteint Québec en plein hiver

Le transatlantique Helga Dan, commandé par le capitaine Henrik Bjerragaard, s’amarre dans le bassin Louise du port de Québec.

Le 13 février 1959, le navire danois HELGA DAN inaugura la navigation océanique d’hiver en étant le premier navire à accoster au port de Québec à cette période de l’année. Cet évènement ne fut pas sans conséquence pour les gardiens de phares qui, jusqu’alors, fermaient leurs stations à la fin novembre ou au passage du dernier navire océanique à quitter le fleuve.

13 février 1960  Premier essai nucléaire français

Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960, sous présidence de Charles De Gaulle. Un champ de tir a été créé à Reggane, au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Béchar. Les tirs ont été effectués à partir d’une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reggane. On estime la puissance de l’engin à 70 kilotonnes de TNT.

Le rapport annuel du CEA de 1960 montre l’existence d’une zone contaminée de 150 km de long environ.

À la suite immédiate du putsch des Généraux (23 avril 1961) (ou  » putsch d’Alger « ), le gouvernement français a ordonné la détonation du

25 avril 1961 (Gerboise verte) afin que l’engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux du putch.

13 février 1976  Naissance de Leslie Feist, auteur-chanteuse canadienne

 Elle se produit en solo sous le nom de Feist, et également en groupe avec les Broken Social Scene.

Trois Juno en 2005: meilleur nouvel artiste, single Inside and Out, vidéo One Evening,

Quatre en 2008: artiste et compositeur de l’année, album de l’année et album pop (The Reminder).

13 février 1981  Leah Mosher, Nora Bottomley et Dee Brasseur deviennent les premières femmes pilotes de l’armée de l’air canadienne

13 février 1981 – Le 12 mars 1980, à la BFC Moose Jaw, trois élèves-pilotes très uniques débarquent pour commencer leur entraînement. Moins d’un an plus tard, le 13 février 1981, les capitaines Leah Mosher, Nora Bottomley et Dee Brasseur sont les premières femmes pilotes canadiennes. La communauté des pilotes de la Force aérienne du Canada en est transformée à jamais.

13 février 2005  Décès du dernier témoin de la Vierge à Fatima

Sœur Lucie, la dernière des trois enfants qui affirmaient avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie en 1917 au Portugal, est morte à l’âge de 97 ans. La religieuse, malade depuis trois mois, est morte au couvent des Carmélites à Coimbra, au nord de Lisbonne.

Lucia, et deux de ses cousins, Jacinta et Francisco, avaient affirmé en 1917 que la Vierge Marie leur était apparue une fois par mois et avait prédit plusieurs événements dont les guerres mondiales, la résurgence du christianisme en Russie et la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II en 1981. Les apparitions avaient lieu le 13 de chaque mois, à Fatima, au nord de Lisbonne. Commencée en mai 1917, la série d’apparitions a cessé brutalement en octobre de la même année. Peu après, Jacinta et son frère Franciso sont morts de maladies respiratoires. Lucia a choisi de rentrer dans les ordres. L’Église a depuis fait de Fatima un lieu de pèlerinage, visité chaque année par deux millions de personnes.

13 février 2008  Décès d’Henri Salvador, chanteur, compositeur et guitariste de jazz français

Henri Salvador, le chanteur à l’éternel complet blanc et à l’inusable joie de vivre est mort d’une rupture d’anévrisme, vers 10h30 à son domicile parisien. (AP)

Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008, est un chanteur, compositeur et guitariste de jazz français. Outre la grande longévité de sa carrière (des années 1930 à sa mort), Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française. Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Franophones : Syracuse, Maladie d’amour, Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), Dans mon île, Le travail c’est la santé, Zorro est arrivé.

Avec Sacha Distel, ce sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *