RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

Haïti-Justice : Audition prévue, ce 20 janvier, du président de la Bnc, concernant les soupçons de blanchiment d’argent sur Jovenel Moïse

P-au-P, 20 janv. 2017 [AlterPresse] — Le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Fernand Robert Pardo, sera entendu, ce vendredi 20 janvier 2017, dans le cadre de l’enquête concernant les soupçons de blanchiment d’argent qui pèsent sur le nouveau président élu, Jovenel Moïse.

Il sera auditionné par le juge d’instruction Breddy Fabien, en charge du dossier, informe le journal Le Nouvelliste, citant des sources judiciaires.

Lors d’une conférence de presse le mercredi 18 janvier, le directeur général de l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), Sonel Jean-François a confirmé avoir reçu de la Bnc le formulaire d’ouverture de compte 0340 000272 en dollars alors que les avocats de Moïse soutiennent que ce montant est en gourdes.

Jovenel Moise lui-même a rejeté les conclusions de l’Ucref lors d’une rencontre avec la presse le 19 janvier.

Une attestation signée le 10 janvier 2017 a été communiquée par les avocats pour certifier que la Bnc a « ouvert dans ses comptes, à Port-de-Paix, un compte d’épargne en gourdes, enregistré sur le même numéro de compte.

Ce compte est enregistré au nom de Jovenel Moise ou madame Marie E. Martine dont la balance est de 1, 773.50 htg.

Cette attestation serait « authentique, correcte », d’après ce qu’a confié une source proche de la Bnc au Nouvelliste.

Des unités monétaires Gourde et Dollar auraient été confondues, mettent en avant les partisans du président élu dont la prestation de serment est prévue le mardi 7 février 2017 alors que le rapport qui le soupçonne de blanchiment d’argent est au cabinet d’instruction.

Ce rapport a fait état de transactions financières, suspectes……….lire la suite alterpresse.org

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.