Les hôpitaux publics de nouveau paralysés

Source Edrid St Juste / edrid@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste

Trois mois seulement après la levée de la grève des médecins résidents, les hôpitaux publics à travers le pays sont à nouveau paralysés par un arrêt de travail déclenché par le Syndicat des travailleurs de santé sur fond de revendications salariales. Dans ces hôpitaux, le service des urgences est opérationnel mais dans un environnement insalubre tandis que la clinique externe et la consultation générale sont fermées. 

Dans la cour de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), en face du pavillon des urgences, cinq hommes (des personnels de soutien), badge au cou, s’assoient sur un pan de mur à quelques pas de la barrière principale de l’hôpital. Dans leur cabine, deux agents de sécurité portant leur uniforme discutent, ne se soucient guère de ce qui se passe autour d’eux. Deux minutes plus tard, une voiture arrive. Alors que le chauffeur n’arrête pas de klaxonner, les agents de sécurité, comme vissés sur leurs chaises, ne bougent pas. Le chauffeur conduisait un malade d’urgence qui, selon les proches, a eu un ACV.

Un visiteur, qui a voulu raisonner l’un des agents de sécurité, a vite été balayé. « Ouvèl tou ou menm », lance-t-il. Ces messieurs comme tous les travailleurs de santé de l’HUEH (personnel administratif, personnel de soutien) sont en grève. Comme annoncé, ils observent ce lundi un arrêt de travail sur fond de revendications salariales.

Même s’ils sont remarqués sur leur lieu de travail, ils ne comptent pas lever le petit doigt. Dans une petite salle, dans la zone de rééducation, la présidente du Syndicat des travailleurs de santé, assistée de plusieurs employés, multiplie les conférences de presse, explique leur position.

« Les responsables du ministère de la Santé nous contraignent d’observer cet arrêt de travail. La ministre de la Santé, le Dr Daphnée Benoit Delsoin, a créé les conditions pour nous forcer à entrer en grève », soutient Alisma Rosela Georges, la présidente du Syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH qui précise que la ministre n’honore pas ses promesses.

Une circulaire en date du 11 mai, portant la signature de la ministre Daphnée Benoit Delsoin, avait informé que le salaire de tous les employés de la chaîne de la santé allait être ajusté. Et cette mesure allait être effective…….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *