Éphéméride du jour,… 4 Novembre 1916, Naissance de Ruth Handler, femme d’affaire américaine

4 Novembre 1916           Naissance de Ruth Handler, femme d’affaire américaine

Elle a révolutionné l’industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth. La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l’histoire du jouet pour petites filles. Née Ruth Mosko, Ruth Handler était la plus jeune des dix enfants d’une famille d’immigrants judéo-polonais. Avec son époux Elliot Handler et le designer Harold Mattson, elle avait créé Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d’Elliot.

Elle décède le 27 avril 2002.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 4 Novembre 2016

309ème jour de l’année, 44ème semaine de l’année

57jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Saint Charles Barromée, célébré dans le monde et en Haïti à Carrefour archidiocèse de Port au Prince, Borgne, archidiocèse du cap haïtien, Ferrier, Diocèse de Fort-Liberté, Gonaïves.

 

Italie : célébration de la victoire de la Première Guerre mondiale

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE

Conspiration des poudres, fête britannique

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

SAMEDI 5 NOVEMBRE

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

« Lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire Non au harcèlement. »

Une sensibilisation utile

Cette journée de sensibilisation a été voulue par le gouvernement français et, le 5 novembre 2015, il s’agira de la première édition. Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l’aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.

Un numéro vert a été mis en place pour les signalements: 3020

Un site à visiter : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

http://www.journee-mondiale.com/456/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-scolaire.htm

Journée annuelle des parents au bureau

Le calendrier des journées mondiales intègres parfois de curieuses journées… celle qui nous occupe aujourd’hui a été imaginée par le réseau social professionnel LinkedIn. L’idée est la suivante: les salariés peuvent faire venir leurs parents au bureau pour leur montrer à quoi ressemble leur travail au quotidien.

La première édition de cette journée remonte à 2013, et plus de 50.000 parents étaient venus visiter l’entreprise où travaille leur fils ou leur fille. Aujourd’hui, de nombreux pays ont rejoint le mouvement.

Renforcer le lien entre les générations

D’après un  sondage (toujours source Linkedin), un parent sur deux ne comprend pas en quoi consiste le travail de son enfant. Cette tendance s’est considérablement renforcée depuis l’apparition des nouveaux métiers liés au monde de l’internet. Les seniors ignorent en général ce qu’est un community manager ou un designer web.

L’idée maîtresse de la journée est donc de renforcer le lien entre les générations. L’entreprise dépasse largement son rôle en s’occupant de vos relations familiales, mais les avantages espérés vont au-delà du simple fait: la journée annuelle des parents au bureau permettrait aussi de renforcer la cohésion des équipes, en organisant une journée festive.

Certaines entreprises font de l’inventive en organisant des sorties escalade ou du karting… inviter les parents au bureau se révélera certainement moins fatiguant et donnera l’occasion aux parents d’être fiers de leur enfant.

http://www.journee-mondiale.com/460/journee-annuelle-des-parents-au-bureau.htm

DIMANCHE 6 novembre

Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé (ONU)

A l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit, le 6 novembre, le secrétaire général des Nations Unies a souhaité faire connaître son message :

Depuis que la guerre existe, l’environnement et les ressources naturelles en sont les victimes silencieuses. Les récoltes sont incendiées, les puits pollués, les sols empoisonnés et les animaux tués. Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes : on peut vouloir se procurer un avantage stratégique, démoraliser des populations locales, venir à bout d’une résistance ou tout simplement nourrir ses soldats. Mais, même lorsqu’elles ne sont pas intentionnelles, les conséquences sont toujours catastrophiques. Nous assistons à des actes de destruction purs et simples, notamment le rejet de polluants et de substances dangereuses. Nous sommes témoins de bouleversements sociaux, comme la création de populations de réfugiés qui, à leur tour, mettent plus rudement les ressources à contribution. Et puisque la plupart des conflits se déroulent dans les pays pauvres, nous constatons les ravages économiques infligés par les guerres à des populations vulnérables qui sont les moins outillées pour faire face aux dégâts subis par leur environnement et pour surmonter un ralentissement du développement.

Pendant la guerre du Golfe de 1991, les puits de pétrole du Koweït ont été délibérément incendiés et des millions de litres de pétrole brut ont été déversés dans les voies d’eau. Au Cambodge, 35 % de la couverture forestière a été détruite pendant les 20 ans qu’ont duré la guerre civile et les troubles. Au cours du conflit en Angola, le nombre des animaux sauvages a diminué de 90 % et, pendant la guerre du Viet Nam, des millions de tonnes d’agent orange ont été pulvérisées au-dessus des jungles de ce pays, ce qui a eu pour effet de dépouiller de toute végétation de vastes zones dont certaines ne peuvent toujours pas être cultivées aujourd’hui.

L’environnement est protégé en temps de guerre par un certain nombre d’instruments juridiques, notamment la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (1976), la Convention sur les armes chimiques et la Convention sur la prohibition des mines antipersonnel (1997). En outre, le Protocole additionnel I aux Conventions de Genève interdit l’utilisation de  » méthodes ou moyens de guerre qui sont conçus pour causer, ou dont on peut attendre qu’ils causeront, des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel  » et dispose que  » la guerre sera conduite en veillant à protéger l’environnement naturel contre des dommages étendus, durables et graves « . Mais ce qui fait cruellement défaut, ce sont les mécanismes voulus pour assurer l’application de ces conventions. De fait, il faudra peut-être que nous renforcions le chapitre  » vert  » des règles du droit humanitaire international.

Au niveau pratique, l’ONU réagit de plus en plus activement lorsqu’une guerre entraîne une dégradation de l’environnement : elle s’efforce d’évaluer les dégâts, de nettoyer les zones contaminées et d’aider les pays à se doter des moyens voulus pour gérer leur environnement après le conflit. C’est ce que le Programme des Nations Unies pour l’environnement a fait dans les Balkans et c’est ce qu’il fait aujourd’hui en Afghanistan, en Iraq, au Libéria et dans le territoire palestinien occupé.

Les technologies guerrières et armements modernes continuent à se développer rapidement, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’environnement. En même temps, on laisse trop de conflits s’envenimer pendant des années, voire des décennies, et épuiser petit à petit les ressources naturelles. Au moment où nous célébrons la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, prenons conscience du fait qu’aucune guerre et aucun conflit ne se déroule trop loin de nous pour avoir un effet sur notre environnement, quel que soit l’endroit où nous habitons. Et prenons l’engagement de faire ce que nous pourrons pour lutter contre cette menace commune et pourtant souvent oubliée qui met en péril nos vies et notre bien-être.

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/177/journee-internationale-pour-la-preservation-de-l-environnement-en-temps-de-guerre.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

4 Novembre 1879             Invention de la caisse enregistreuse par l’Américain James J. Ritty

Il possédait un saloon à Dayton (Ohio) et les discussions constantes avec ses clients et les vols de ses employés l’exaspéraient. Au cours d’un voyage en bateau, il observa une machine qui servait à comptabiliser les tours effectués par les hélices. Cette machine fut le déclic qui déclencha l’idée de sa caisse enregistreuse, à la fois additionneuse, imprimante et tiroir-caisse.

………………………………………….——————————————————————————–

HAITI

4 Novembre

1997      Désignation d’Hervé Denis comme premier ministre

Seconde désignation du président René Préval (le parlement ayant refusé d’accepter celle d’Éricq Pierre) après le départ de Rosny Smarth (9 juin 1997), le parlement lui refusa sa confiance. Réné Préval prit alors tout son temps avant de présenter un autre candidat.

5 Novembre

2003      Nomination de Mgr. Hubert Constant comme Archevêque du Cap-Haitien

 

6 Novembre

1987    Henri Namphy, alors chef du Conseil national de gouvernement (CNG), s’autoproclame commandant-en-chef des Forces armées d’Haïti (FADH)

 

2009    Le Sénat de la République ratifie Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné.

…………………………………………………………….……………………….

La Pensée du Jour

«C est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas».

Gandhi

——————————————————————————————————————–

PRENOM DU JOUR                

Saint-Charles Borromée        mais aussi Aymeric ou Emeric, Vital, Flour, Girard…

Neveu du pape Pie IV au XVIe siècle, fut nommé cardinal à 22 ans avec des revenus considérables qu’il abandonna plus tard pour devenir prêtre et vivre en saint. Les Charles sont intelligents et généreux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 4 Novembre 2016          Nouvelle Lune

Dimanche 6 Novembre 2016        Premier Quartier

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 23 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

T-Ansyto«ramase»

Pour découvrir la musique de T-Ansyto«ramase» cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=0Bt2W1y7rT0

L’industrie musicale haïtienne ne prend pas de pause ses jours-ci.

Toujours un son nouveau,  et le Maestro T-Ansyto vient de faire le pas… Sorti le 30 Octobre dernier, Ranmase commence à faire son bonhomme de chemin.

———————————————————————————————–

Brockton/ Stacy Adams Building-Aujourd’hui-7HPM

Soirée de conte baptisée : Tim-Tim? BwaChech

Adresse: 33 Dover Street

Brockton MA 02301 USA

————————————————————–

Parc Historique de la Canne à Sucre-12/13 Novembre 2016

10ème édition d’Artisanat en fête

Avec plus de 200 exposants

Une initiative de l’institut de recherche et de promotion de l’art haïtien (IRPAH) et le nouvelliste

————————————————————–

Chef JF-Jeudi 24 Novembre 2016-6HPM

Soirée slam et de chant

Avec le collectif G5

Pour réservation : 38 83 70 22/ 31 48 95 04

————————————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

4 Novembre 1873            Brevet pour une couronne dentaire en or

Un brevet est remis au Dr. John B. Beers de San Francisco, Californie pour une couronne dentaire en or.

4 Novembre 1879            Invention de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse fut inventée le 4 novembre 1879 par l’Américain James J. Ritty. Il possédait un saloon à Dayton (Ohio) et les discussions constantes avec ses clients et les vols de ses employés l’exaspéraient. Au cours d’un voyage en bateau, il observa une machine qui servait à comptabiliser les tours effectués par les hélices. Cette machine fut le déclic qui déclencha l’idée de sa caisse enregistreuse, à la fois additionneuse, imprimante et tiroir-caisse.

La demande de brevet (Pat. No. 221,360) fut enregistrée le 26 mars 1879 et autorisée le 4 novembre 1879. En 1884, James Ritty vendit son invention à John H. Patterson pour 6 500$ . John H. Patterson modifia l’appareil et enregistra une nouvelle demande de brevet (Pat. No. 386,401) qui fut acceptée le 17 juillet 1888. Par la suite John H. Patterson fonda la compagnie ‘National Cash Register’.

4 Novembre 1922            Découverte du tombeau de Toutankhamon

L’archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu’à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu’elle renfermait ont été entièrement préservés.

4 Novembre 1939            Première voiture à air conditionné

Lors de la 40ème exposition de voiture, du 4 au 12 novembre à Chicago Packard Motor Co. de Detroit au Michigan, fait la démonstration d’une voiture équipée de l’air climatisé.

4 Novembre 1946            L’UNESCO entre en vigueur

La Convention créant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. La première session de la Conférence générale s’est tenue à Paris du 19 novembre au 10 décembre 1946. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L’UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l’éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris. Les membres de l’UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

4 Novembre 1952            Dwight D. Eisenhower est élu président des États-Unis

Dwight D. Eisenhower, surnommé « Ike », est le trente-quatrième président des États-Unis d’Amérique. Il a été précédemment général d’armée, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa plate-forme tourne autour de trois thèmes : mettre fin à la corruption qui règne à Washington, en terminer avec la guerre de Corée et faire face à la subversion communiste.

Il fut élu avec une majorité confortable de 55% et son mandat débute en janvier 1953.

4 Novembre 1955            Décès du lanceur Cy Young, considéré comme le meilleur lanceur de l’histoire.

As lanceur dont les 511 victoires en carrière constituent une des marques les plus prestigieuses du

baseball majeur. C’est en son honneur que sont remis annuellement les trophées couronnant les meilleurs lanceurs des ligues Nationale et Américaine. Il a été élu au Temple de la renommée en 1937.

4 Novembre 1980            Décès d’Elsie MacGill, ingénieure

Première diplômée en électrotechnique au Canada et première conceptrice d’aéronefs au monde.

Très respectée au Canada et dans le monde, Elizabeth Muriel Gregory MacGill, mieux connue sous le nom d’Elsie, était par ses réalisations une femme d’envergure; elle était ingénieure, consultante, conseillère, auteure, commissaire et défenseur des droits de la femme.

 

4 Novembre 2009            Dany Laferrière remporte le Prix Médicis

Dany Laferrière remporte le Prix Médicis pour L’Énigme du retour, son 19e ouvrage publié au Québec par les éditions Boréal et en France par Grasset.

L’écrivain québécois d’origine haïtienne l’a emporté dès le premier tour de scrutin par quatre voix sur six. Justine Lévy a récolté une voix pour Mauvaise fille, Alain Blottière une autre pour Le Tombeau de Tommy.

Dany Laferrière est le deuxième écrivain québécois à remporter le Médicis, après Marie-Claire Blais en 1966 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel.

Le Médicis est souvent décrit comme le plus culturel et le plus littéraire des prix français. Ce n’est pas le Goncourt, qui peut faire vendre à son lauréat des centaines de milliers de livres, mais il garantirait, en France, des ventes de 50 ou 60 mille exemplaires. Au Québec, le prix devrait avoir pour effet de relancer les ventes de L’Énigme du retour, un best-seller déjà vendu à 20 000 exemplaires.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *