Haïti – FLASH : Évasion de 172 détenus, version officielle de la PNH

Source SL/ HaïtiLibre

Lundi en conférence de presse, l’inspecteur Garry Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a confirmé officiellement que 10 des 172 détenus qui s’étaient évadés, samedi 23 octobre dans l’après-midi, de la prison civile de l’Arcahaie, sur les 266 que renfermait la prison, avaient été capturés et remis derrière les barreaux http://www.haitilibre.com/article-19015-haiti-flash-mutinerie-a-l-arcahaie-172-evades-plusieurs-victimes.html

Garry Desrosiers a démenti les informations qui ont circulé dans la presse nationale et internationale, selon lesquelles, des détenus se seraient emparés des armes qui se trouvaient à la prison, précisant que seul un fusil de calibre 12 restait pour le moment introuvable…

Il confirme le bilan de 2 personnes décédées lors de cette évasion : le Chef de poste, Fritz-Gérald Fanéus (52 ans) et un détenu, Rood Roméo, qui se serait tué en tombant d’un mur en tentant de fuir et de 2 agents de la PNH blessés.

L’inspecteur Desrosiers a aussi indiqué qu’un Agent III dont il n’a pas communiqué l’identité, qui travaillait à la prison a été placé en isolement soupçonné de complicité. Ajoutant que tous les autres policiers qui étaient en poste au moment du drame, font actuellement l’objet d’une enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Du côté de l’inspection générale, des enquêtes administratives sont déjà en cours afin de savoir si cette évasion est la cause de négligence ou de faute administrative grave.

Il a confirmé qu’un détenu, Yvener Carélus est interrogé par la police et soupçonné d’être l’auteur intellectuel de cette évasion et que ce prisonnier pourrait être également impliqué dans la mort de Fritz-Gérald Fanéus.

Enfin, il a formellement démenti les images circulant sur les réseaux sociaux laissant croire que des détenus déjà maîtrisés ont été abattus par des policiers, il affirme qu’il s’agit d’une…….lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *