L’aide humanitaire ne doit pas être utilisée à des fins électoralistes, met en garde le CEP

Source Robenson Geffrard / rgeffrard@lenouvelliste.com

Tout juste après le passage de l’ouragan Matthew, plusieurs candidats à la présidence, dont Jovenel Moïse, Maryse Narcisse et Jude Célestin ont réorienté leur campagne électorale en faisant des distributions de produits dans les zones les plus frappées par le mauvais temps. Le Conseil électoral, a souligné à leur attention que l’aide humanitaire aux victimes des intempéries ne devait pas être utilisée à des fins électoralistes.

Mise en garde du CEP. « L’aide humanitaire apportée aux victimes de l’ouragan Matthieu constitue un acte de solidarité non partisan. Ce geste ne saurait être utilisé, en pareil cas, dans le cadre d’une démarche de campagne électorale », a rappelé le Conseil électoral dans un communiqué publié mercredi.

En outre, selon le CEP, « l’initiative d’estampiller les donations faites, dans ce contexte, de logos, d’emblèmes et de slogans, les identifiant à un parti politique ou à un candidat, constitue une violation du décret électoral et des dispositions prises par le Conseil qui prévoyaient la fermeture de la campagne électorale à la date du 7 octobre 2016 ».

Le Conseil électoral provisoire, tout en rappelant à l’ordre les partis et candidats concernés, tient à souligner à leur attention que « les actions humanitaires obéissent en priorité aux principes de neutralité et d’impartialité ».

L’équipe de Jovenel Moïse s’explique

On l’a vu sur les réseaux, le candidat à la présidence du PHTK distribue des kits alimentaires et des sachets d’eau frappés à l’effigie du parti et invitant les gens à aller voter en faveur de Jovenel Moïse. « Les produits, qui avaient les photos de Jovenel Moïse, ont été imprimés bien avant l’ouragan », a défendu Guichard Doré, l’un des cadres du PHTK.

Selon lui, le parti avait à faire un choix entre stocker ces produits et répondre aux besoins des sinistrés. « On les a utilisés et je pense que si on devait le faire, on le ferait à nouveau pour aider la population… », a soutenu M. Doré. Il a souligné que ces produits ont été remis aux maires des communes les plus touchées par l’ouragan.

Pour Guichard Doré, la mise en garde du CEP ne concerne en rien l’action de Jovenel Moïse après le mauvais temps. Le candidat du PHTK compte se rendre dans le Nord-Ouest pour aller supporter les victimes de l’ouragan dans ce département.

Fanmi Lavalas soutient la mise en garde du CEP

Maryse Narcisse et Jean-Bertrand Aristide ont été eux aussi sur le terrain pour distribuer de l’aide alimentaire aux victimes de Matthew. « Nous n’avons mis aucune image ni sur les produits qu’on a distribués ni sur les véhicules qu’on a utilisés », a soutenu le directeur de campagne de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas.

aide-aristide-et-maryse-narcisse

aide-jovenel-moise

aide-jude-celestinCependant, Leslie Voltaire dit constater que d’autres partis politiques ont mis leurs photos sur les produits distribués aux sinistrés. C’est pourquoi, a-t-il dit, lors de la rencontre des partis politiques avec le CEP en début de semaine, Fanmi Lavalas avait dénoncé cette situation et exigeait des mesures de la part du CEP.

M. Voltaire a souligné que les partis politiques pouvaient faire de l’humanitaire sans faire du marketing politique. Il a annoncé que Maryse Narcisse allait organiser des cliniques mobiles à Jérémie pour offrir des soins de santé et des médicaments gratuits aux sinistrés de l’ouragan.

Moïse Jean-Charles n’avait rien à distribuer

Dès le départ, le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines avait fait savoir sur Radio Magik 9 qu’il n’avait pas les moyens pour distribuer de l’aide humanitaire aux sinistrés de l’ouragan. Actuellement, Moïse Jean-Charles est dans le Sud, a fait savoir, au Nouvelliste, l’ancien candidat à la présidence Mathias Pierre. Il s’est empressé de souligner que son candidat fait une tournée pour comprendre la situation des victimes de l’ouragan mais qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’une campagne électorale. M. Pierre a indiqué qu’il se retrouvait dans la mise en garde du CEP contre ceux qui utilisent l’aide humanitaire à des fins électoralistes.

Jude Célestin…

Jeter des ponts, déblayer les routes obstruées, distribuer……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *