Haïti – FLASH : Matthew, prudence c’est pas fini !

Source HL/ HaïtiLibre

Malgré que le Centre de l’ouragan s’éloigne du Golfe de la Gonâve, les rayons d’action autour du système concernent encore le pays principalement l’Artibonite, le Nord-Ouest, l’Île de la Tortue et le Nord… Matthew est un ouragan potentiellement dangereux avec un grand pouvoir destructeur. A cet effet, la prudence est toujours de rigueur afin de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels.

Actuellement le centre de l’ouragan Matthew est localisé à 98km à l’Ouest du Môle Saint-Nicolas, 145km au Sud Ouest du Cap-Haïtien, et se déplace en direction Nord à 15 km/h, il représente toujours un danger pour Haïti, spécialement pour les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord-Ouest et du Nord. Les vents sont de 230 km/h. Les vents d’ouragan s’étendent jusqu’à 75 km vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 280 km. Un virage vers le nord-ouest est attendu mercredi suivi d’un vers le nord-ouest mercredi soir.

De forts vents, grosses vagues et fortes pluies à Baie de Henne, dans le Nord-Ouest. De nombreuses personnes ont été évacuées. Forte pluie signalée à Limbe, Borgne et Port-Margot. A Port-de-Paix (Nord-ouest) la pluie commence et tombe par intermittence.

Situation Grand Sud
Dans la Vallée de Jacmel perte de toits de plusieurs maisons, de récoltes de pois Congo et de Petit Mil (sorgo),

Aux Cayes, plusieurs maisons sans toitures, arbres couchés, inondations, dans certaines parties de la ville des Cayes l’eau arrive à « hauteur d’homme ».

À Arnaud (Nippes) des dizaines de maisons sérieusement endommagées, d’autres emportées par la furie des eaux en crue; des plantations entières sont dévastées.

À Dessources (Nippes): le presbytère qui servait d’abri provisoire a vu son toit emporté. Plusieurs autres maisons ont été gravement endommagées

La Basse ville de l’Anse a Veau complètement inondée. Plusieurs maisons détruites dans la haute ville.

Aquin situation difficile : 4ème section sous l’eau, bête mortes, plantation de bananes complètement détruite. Le village de pêcheurs de Lozandye est totalement inondé. le Centre Ville, le commissariat de police, inondé… Les abris provisoires sont remplis, mais la mairie arrive…..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *