Haïti – FLASH : Ouragan Matthew, premières victimes

Source HL/ HaïtiLibre

Matthew à 1 p.m.
Le centre de l’ouragan de catégorie 4 Matthew, est situé à 400 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince, 330 km au Sud-Ouest de Saint-Louis-du-Sud, 360 km au Sud Sud-Ouest de Côtes-de-Fer, 335 km au Sud-Ouest de Dame-Marie et 412 km au Sud-Ouest de l’Île de la Gonâve.

Matthew se déplace vers le Nord à 9km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre jusqu’à mercredi avec une augmentation de la vitesse d’avancement prévu ce soir.

Sur la trajectoire prévue, le centre de Matthew approchera le sud-ouest d’Haïti ce soir, et passera près de l’est de Cuba mardi soir, et se déplacer à proximité ou sur des parties du sud-est des Bahamas centrales mardi soir et mercredi.

Les vents maximums soutenus sont de près de 220 km/h avec des rafales encore plus fortes. Certaines fluctuations d’intensité sont possibles au cours des deux prochains jours, mais Matthew devrait rester un ouragan puissant jusqu’à mercredi.

Les vents d’ouragan étendent s’étendent jusqu’à 35 miles (55 km) vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 185 miles (295 km).

Le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti indique « temps nuageux à couvert à l’échelle du pays, Continuation des épisodes de pluies et de coup de vents plus ou moins généralisés. Conditions de mer houleuse donc, extrêmement dangereuse.

Haïti est sous des menaces extrêmement violentes pendant le passage de cet ouragan. Par rapport aux prévisions Pluviométriques, les régions Sud du pays à elles seules peuvent recevoir un Cumul allant de 300 à 600 mm de pluie.

A ce moment, on observe des points de saturation du sol au niveau de : Léogâne, Miragoâne, Petite rivière de Nippes, Bainet et Aquin. »

Naufrages et victimes
Une pirogue avec trois pêcheurs a fait naufrage, vendredi [avant le passage de Matthew, donc pas directement lié] au large de Saint-Jean, Sud. Deux d’entre eux ont pu regagner la terre ferme et le corps du troisième a été retrouvé sans vie le lendemain à Hozanana Beach.

Une autre pirogue, avec quatre pêcheurs, s’est cassée dimanche en raison d’une mer houleuse à Aquin, Sud. Bilan : trois rescapés et un disparu, aucune confirmation si cette personne est décédé jusqu’à présent.

Dégâts
Une quinzaine de toit de maison ont été…..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *