Les menaces du puissant ouragan Matthew sur Haïti se confirment. Activités maritimes, aériennes et scolaires suspendues… Et les élections ?

P-au-P., 02 oct. 2016 [AlterPresse] — Les menaces du puissant ouragan Matthew se confirment par rapport à la dernière observation sur Haïti, avertit le Centre nationale de météorologie (Cnm), alors que les autorités multiplient les appels au respect des consignes de sécurité en prévision de l’impact du phénomène.

L’ouragan maintient sa trajectoire et ses premiers effets sur le pays pourraient être ressentis cette nuit, selon les dernières informations.

« Les menaces de fortes pluies diluviennes, des orages et des coups de vents violents sont prévues au cours de cette nuit », informe le Cnm.

Matthew, possède une forte capacité pluviométrique allant de 300 à 600 mm, ce qui risque de provoquer des inondations sévères, des submersions marines, des coulées de boues importantes et des crues éclaires à l’échelle du pays.

Ces effets seront plus intenses sur les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du Sud-est et de l’Ouest durant les prochaines 24 heures.

Quelques inondations ont déjà été reportées dans les Nippes (sud-ouest).

Le président Jocelerme Privert et son gouvernement demandent à la population de laisser les zones côtières et de regagner des abris provisoires. Des agents de la protection civile sont mobilisés pour faire passer des consignes de sécurité à l’aide de mégaphones.

A Port-au-Prince, les autorités municipales éprouvent de grandes difficultés à déplacer la population qui vit sur le littoral. Des appels ont été lancés par le maire Youri Chevry à travers la station privée Radio Kiskeya.

Les médias demeurent en alerte et des éditions spéciales sont produites…..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *