Haïti-Éducation : Lancement des Prix d’excellence de Labels scolaires

Lancement, ce mardi 27 septembre, au MUPANAH, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne, des « Prix d’excellence de Labels scolaires » axés sur la qualité. La cérémonie de cette initiative appuyée par des partenaires, notamment l’USAID, s’est déroulée en présence des directeurs techniques et départementaux du MENFP, des représentants de l’USAID, de la Banque mondiale, des partenaires de la coopération bi et multilatérale  ainsi que des membres d’organisations socio-professionnelles œuvrant en éducation, a constaté Haiti Press Network.

Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) vise à promouvoir l’excellence en récompensant les efforts réalisés dans différents domaines (pédagogie, innovation, éducation inclusive, environnement) par les établissements scolaires publics et non publics.

Elle s’inscrit dans le cadre du travail colossal mené dans le domaine des licences et accréditations, et dans l’actuelle dynamique mettant le cap sur la qualité (Assises sur la Qualité de l’Education, Décret de Loi sur l’Amélioration de la Qualité de l’Education, Assises sur la Cause Nationale Lecture, Ecriture, Mathématiques).

Ce système d’attribution de labels scolaires, indique-t-on, est proposé afin de créer une émulation dans le système et de récompenser les établissements sur des axes spécifiques. On note : Label Orange pour les écoles d’excellence avec des performances académiques exemplaires ; Label Bleu pour les écoles tournées vers l’innovation ; Label Vert pour les écoles tournées vers la protection de l’environnement et de l’écosystème ainsi que vers la valorisation des ressources locales et Label Blanc pour les écoles appuyant l’éducation inclusive.

Il s’agit aussi d’une démarche visant à saisir le momentum afin de réaliser une amélioration significative des apprentissages et d’inciter les principaux acteurs du système à promouvoir l’excellence.

Par cette initiative, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) compte mettre en place un système permettant d’attribuer chaque année des labels/récompenses à des écoles publiques et non-publiques. Ces labels scolaires sont attribués à un nombre très réduit d’établissements sélectionnés sur la base des critères prédéfinis, a-t-on informé.

L’approche générale est guidée par 4 axes principaux:  Lire la suite sur Haiti Press Network

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Photo : Sadrac Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *