Union africaine : L’adhésion d’Haiti refusée

Source PAR CHRISTO MERISMA* ET HAMIDOU BAH* | Le Point

TRIBUNE. Incompréhensible ! Alors que Haïti était « membre associé à part entière » de l’Union africaine depuis 2015, son adhésion a été refusée.

Tout avait pourtant bien commencé entre Haïti et l’organisation panafricaine. Dans un premier temps Haïti avait pu obtenir le statut de pays observateur lors du sommet de l’Union africaine tenu du 23 au 30 janvier 2012, à Addis-Abeba, en Éthiopie. À cette occasion, la République caribéenne dépose sa candidature pour devenir membre de l’organisation. Saluée par les applaudissements et les vivats des chefs d’État africains, cette requête débouche quelques mois plus tard sur l’obtention d’un statut de membre associé.

« Haïti, c’est l’Afrique dans la Caraïbe »

En janvier 2014, Laurent Salvador Lamothe, Premier ministre haïtien de l’époque, bénéficie d’une tribune lors du 22e sommet de l’UA. Il joue de son éloquence pour que le processus d’intégration s’accélère. Le voilà qui touche l’institution panafricaine au cœur en déclarant que « Haïti, c’est l’Afrique dans la Caraïbe » et souligne que ses compatriotes restent « des Africains dans leurs âmes, dans leurs cœurs et dans leurs mœurs ». De quoi penser à la fin de l’événement que l’entrée de Haïti au sein de l’UA en tant que membre à part entière n’est plus qu’une question de temps. L’année suivante, en 2015, l’organisation lui confère le statut de « membre associé à part entière ». Certaines rumeurs annoncent même une cérémonie pour juillet 2016. Dès le début de l’année, plusieurs médias relaient l’information et dans la tête de nombreux observateurs, Haïti est considéré comme déjà membre à part entière de l’Union Africaine.

Le choc du démenti du porte-parole de l’Union africaine

Le choc est donc brutal lorsqu’en mai, le porte-parole de la présidence de l’UA déclare que « l’information est erronée » et que la « première République noire » ne pourra pas devenir membre de l’organisation parce qu’elle ne se situe pas sur le continent africain. Tout en brandissant l’article 29, alinéa 1 de l’acte constitutif de l’UA qui stipule que seuls les États africains peuvent adhérer en qualité de membres effectifs. En ajoutant que tant que ce texte ne sera pas modifié pour ouvrir les portes de l’organisation à des pays extra-africains, Haïti garderait son statut d’observateur. Le rêve et les espoirs de 10 millions d’Haïtiens guidés par leur très panafricaniste président Michel Martelly se sont donc brusquement évanouis dans le fracas d’un motif aussi stupéfiant qu’incompréhensible tant le processus d’intégration était bien engagé.

Afro-descendance, diaspora et panafricanisme : des notions remises en question

Cette situation replace clairement Haïti au même niveau que n’importe…..lire la suite sur lepoint.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *