Éphéméride du jour,… 23 septembre 2011 Décès de Mgr. Pierre Nicolas Hubert Constant, Prélat de l’Église catholique/ Archevêque émérite du Cap-Haïtien

23 septembre 2011    Décès de Mgr. Pierre Nicolas Hubert Constant, Prélat de l’Église catholique/ Archevêque émérite du Cap-Haïtien 

EDUCATION

Études théologiques à la Sorbonne

PARCOURS ET RESPONSABILITÉS PASTORALES

.- Premiers vœux religieux comme membre des Oblats de Marie Immaculée en 1955.

.- Directeur des études au Petit Séminaire de Mazenod (Camp-Perrin).

.- Fondateur et Directeur du Collège Saint-Jean des Cayes (1979-1981).

.- Premier provincial Haïtien des Oblats (1981-1987).

.- Supérieur du Scolasticat oblat (1987-1991).

.- Premier évêque de Fort Liberté (1991-2003).

.- Archevêque du Cap-Haïtien (2003-2008).

.- Président de la Conférence des évêques haïtiens (1999-2005).

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 23 Septembre2016

267ème jour de l’année, 38ème semaine de l’année

98jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Nouvel An dans plusieurs calendriers provinciaux locaux se référant à l’anniversaire d’Auguste :   Église orthodoxe

Conception de saint Jean-Baptiste le Précurseur (fête de l’Église orthodoxe)

1943        Fondation de la République sociale italienne par Benito Mussolini.

1991       L’Arménie proclame son indépendance.

Pérou    Día de la primavera, de la amistad y de la juventud (jour du printemps, de l’amitié et de la jeunesse)

 

POUR LE WEEK END

Samedi 24 Septembre

Afrique du Sud Heritage Day (en), célébrant le patrimoine culturel de tous les peuples d’Afrique du Sud.

Nouvelle-Calédonie       Fête de la citoyenneté

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée Internationale du refus de l’échec scolaire

Pour que tous les enfants trouvent leur place à l’école.

Le 23 septembre est célébrée, depuis 2008, la journée nationale du refus de l’échec scolaire, à l’initiative de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et ses partenaires (dont le CRAP-Cahiers pédagogiques).

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq… quand on se souvient des discours volontaristes des ministres successifs et leur volonté d’emmner au moins 80 % des jeunes français au baccalauréat, on est mal à l’aise !

Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion aprrofondie sur nos politiques d’éducation, avec l’ensemble des acteurs de l’éducation… professeurs et parents inclus.

La Journée du Refus de l’Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d’organisations représentant les enseignants, les familles et les parents d’élèves, et supportée par de nombreux médias. Cette initiative a été placée sous le haut parrainage de l’Unicef.

De nombreux sites traitent, avec plus ou moins de bonheur, de cette problématique, nous avons choisi celui d’ATD Quart Monde, représentatif des associations directement impliquées sur le terrain.

http://www.journee-mondiale.com/212/journee-nationale-du-refus-de-l-echec-scolaire.htm

 

Journée de la bisexualité

 

Journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom, cette affection a longtemps été appelée « syndrome des jambes sans repos ».

Aujourd’hui connue sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, cette affection a longtemps été appelée « syndrome des jambes sans repos ». Elle ne toucherait pas moins de 3% de la population française.

Ce syndrome provoque, chez les personnes qui en sont atteintes, des sensations désagréables dans les jambes et les bras, qui vont de la simple démangeaison à la décharge électrique douloureuse, même lorsqu’elles sont au repos.

La journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom doit permettre une meilleure connaissance de cette maladie par le grand public et une prise de conscience des pouvoirs publics pour toutes les questions concernant la recherche.

Un site à visiter : www.france-ekbom.fr

http://www.journee-mondiale.com/474/journee-internationale-de-la-maladie-de-willis-ekbom.htm

 

POUR LE WEEK END

Samedi 24 Septembre

Journée mondiale contre les brevets logiciels

Le 24 septembre 2008, une coalition de plus de 80 sociétés du secteur de l’informatique, des associations ou même des développeurs indépendants, menée par la la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre), a déclaré le 24 septembre comme étant la Journée Mondiale contre les brevets logiciels.

Cette initiative fait suite à une action initiée par le parlement européen le 24 septembre 2003, en adoptant une série d’amendements destinés à limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux.

Une pétition mondiale demandant de stopper tous les brevets logiciels à travers le monde a été lancée lors de la première édition de la Journée Mondiale, assortie de demandes spécifiques supplémentaires pour certaines régions telles que l’Europe, les Etats-Unis ou l’Inde.

Un site à visiter : www.ffii.fr

http://www.journee-mondiale.com/202/journee-mondiale-contre-les-brevets-logiciels.htm

 

Journée Mondiale des sourds

La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d’organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre. Cependant, certaines associations avec leurs organisations locales organisent des manifestations à des dates différentes. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes. Curieusement donc, la Journée Mondiale des Sourds n’a pas lieu partout à la même date : en France, la seule manifestation officielle se déroule le 21 septembre, en Belgique une semaine plus tard, le 28… À notre avis, les sourds pourraient faire un effort… pour mieux s’entendre !

Un peu d’histoire

L’Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d’histoire. A l’origine, l’Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l’œuvre philanthropique de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie.

L’abbé de l’Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s’était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l’occasion des enseignements à des étudiants entendant. Il advint qu’une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu’en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d’enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n’enseignait alors qu’à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social. L’abbé de l’Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l’enseignement restaient lettre morte.

Sa philosophie augustinienne l’autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.

Connaissez-vous la langue des sourds ?

L’abbé de l’Epée comprit les enjeux de la langue gestuelle. Il ignorait la langue des signes que pratiquait la communauté des sourds parisiens. Cette langue existait bien, ainsi qu’en témoigne un « devenu sourd », Pierre Desloges, dans le livre qu’il fit éditer en 1779. Le projet de l’abbé de l’Epée portait bien au-delà de la classe qu’il ouvrit au 14 rue des Moulins à Paris. Ayant réuni les enfants sourds de plusieurs pensions de son quartier il conçut de développer une langue gestuelle universelle que les entendants de toutes les nations pourraient apprendre dans des collèges.

Par l’instruction dispensée, l’abbé de l’Epée rendait ses élèves sourds de tout âge non seulement à la citoyenneté, mais les intégrait aussi à un projet de paix, les gestes avaient la faculté de traverser des frontières que les langues orales franchissent difficilement. À son décès, l’abbé de l’Epée instruisait près d’une centaine d’élèves.

La reconnaissance des sourds envers leur maître reste indissociable de leur histoire associative : en créant une école publique et gratuite, ouverte à toutes les classes sociales, l’abbé de l’Epée réunissait une population abandonnée jusqu’alors. Celle-ci sut se constituer des modèles, avec ses propres maîtres sourds. Les silencieux prirent en charge la défense de leurs droits à la citoyenneté, et de leurs intérêts les plus légitimes : se marier librement, converser selon leur langue, s’associer afin d’assurer des fonctions déficitaires dans les domaines les plus diversités, de la mutualité, de la formation adulte, de l’interprétariat des tribunaux.

Citoyens à part entière

Controverses et disputes furent pour l’abbé de l’Epée des sujets de réflexion : devait-on préférer la dactylologie, l’alphabet manuel espagnol, aux signes gestuels, pour permettre une meilleure appropriation de la langue française ? Péreire était un dactylo logiste avisé ; il avait conçu un alphabet phonétique plus expéditif que l’alphabet manuel figurant les lettres traditionnelles : deux représentations visuelles de la langue française s’affrontaient donc en France, à la fin du 18 ème siècle ; l’une représentait les idées par des signes, et l’autre ne figurait manuellement que la forme des mots par l’épellation alphabétique. Ainsi commençait la querelle des dactylo logistes : l’abbé de l’Epée leur opposait une représentation des entités spirituelles, préférable à la simple restitution d’une enveloppe vide de sens.

Ailleurs, en Prusse, Samuel Heinicke fut le promoteur d’une méthode fondée sur l’enseignement de la parole aux muets. Heinicke reprenant la tradition de la méthode orale pure, développée en Hollande en 1700 par jean Conrad Amman. Heinicke soutînt contre l’abbé de l’Epée, que les signes gestuels ne pouvaient se graver dans la mémoire. L’écriture elle-même ne pouvait s’acquérir sans un apprentissage préalable de la parole ou de l’articulation. Ceci reposait une question fondamentale depuis l’antiquité : l’homme privé de parole possédait-il une raison ? Les sourds sans l’écriture possédaient-ils seulement une mémoire visuelle ? Les signes suffisaient-ils à vaincre les obstacles du silence ?

L’abbé de l’Epée soutenait l’importance des gestes pour l’essor de l’intelligence et l’existence d’une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive. Son action prouva l’éducabilité des sourds dans différents domaines, car ses traités pédagogiques, publiés anonymement en 1776 et 17843, abordaient déjà la lecture sur les lèvres et l’apprentissage de l’articulation chez le petit enfant sourd. Il mettait en garde contre les préjugés tenaces qui assuraient l’indigence des signes gestuels, et la supériorité de la parole comme unique moyen d’enseignement des sourds. L’abbé de l’Epée rappelait que trop souvent, dans une éducation strictement orale, le temps dispensé, les difficultés rencontrés et les résultats obtenus, devaient inviter les précepteurs et les pédagogues à réfléchir sur la priorité accordée soit à la possession d’une langue orale purement mécanique, dépourvue de spontanéité, soit à la culture de l’intelligence par d’autres moyens de communication, dont les signes, l’écriture et la lecture, qui permettraient à chacun de se cultiver bien au-delà de l’école.

L’abbé de l’Epée proposait une méthode ouverte, dans la mesure où il sut tenir compte des critiques de ses concurrents. il invitait d’ailleurs tout instituteur à perfectionner la voie qu’il ouvrit. Il forma de nombreux maîtres qui portèrent sa méthode en Espagne, en Autriche, en Italie, en Hollande… Sa langue universelle se constituait de signes naturels assujettis à des signes de son invention, à savoir, les signes méthodiques traduisant les désinences et les flexions verbales, les catégories du discours, les conjonctions… Elle fut pratiquée dans de nombreux pays jusqu’en 1830. Mais n’oublions pas que cette technique de visualisation gestuelle des langues orales connaît périodiquement de nouvelles versions, avec des anglais signés divers et de nouvelles versions du français signé.

Vers la même époque, la langue des signes, celle des sourds, langue à part entière, avec une syntaxe et une grammaire indépendantes des langues orales, s’était considérablement perfectionnée sous l’action conjuguée d’un pédagogue entendant, Augustin Bébian (1789-1839), et des premiers enseignants sourds. Bébian avait appris le langage naturel des Sourds-et-Muets dans son enfance : c’était le filleul de l’abbé Sicard, qui succédera à l’abbé de l’Épée. Bébian fut l’auteur d’ouvrages remarquables sur la gestualité. Il publia en 1824 une Mimographie, essai d’écriture des signes naturels.

Un site à visiter : www.sourds.net

http://www.journee-mondiale.com/156/journee-mondiale-des-sourds.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

23 Septembre 1846   Découverte de Neptune par l’astronome allemand Johann Galle

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire et la plus lointaine des géantes gazeuses. Elle se trouve à plus de 4 347 millions de kilomètres de la Terre et ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions. Son nom vient du dieu romain des océans, Neptune. Neptune n’est pas visible à l’œil nu et apparaît comme un disque bleu-vert à l’aide d’un télescope. Neptune est la planète la plus lointaine du Soleil.

Elle a de très fins anneaux de matières et possède huit lunes dont la plus grande est Triton.

——————————————————————————————————————

 

HAITI

23 Septembre

1831     Loi consacrant la fondation de Pétion-Ville

Le projet de faire de cette ville, située au flanc des montagnes de la Coupe et dédiée au président Alexandre Pétion, la capitale d’Haïti n’a jamais été réalisée. Pendant longtemps, Pétion-Ville fut une sorte de ville dortoir; aujourd’hui, elle s’impose par elle-même devenant un centre d’affaires très florissant.

 

 

23 Septembre 1887     Un tremblement de terre secoua la région septentrionale d’Haïti, détruisant l’église de port-de-Paix

—————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

«Ce n’est pas l’ignorance, mais le savoir qui est la mère de l’émerveillement.»

Joseph Wood Krutch

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint-Constant mais aussi Constan, Lin, …

Sacristain d’une église d’Ancône (Italie) au Ve siècle, il mit de l’eau dans ses lampes d’autel où il n’y avait plus d’huile et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée. Les Constant sont affectueux et curieux.Leur couleur: le vert. Leurs chiffres : le 4 et le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 23 Septembre 2016       Dernier Quartier

Samedi 01 Octobre 2016               Nouvelle Lune

L’Ere des Vierge, Comprise entre le 23 aout et le 23 Septembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Atis Constant «mizik se medikamanm»

Pour découvrir la musique de Atis Constant «mizik se medikamanm»

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

 

Les morceaux de Constant, vous allez en auditionner presque chaque jour jusqu’au 19 Octobre.

Puisqu’il revient à nous (Haïtien, internaute) de l’aider à décrocher ce titre.

Gratifiez l’artiste d’un vote en vous connectant sur le www.prixdecouvertes.com/fr/vote.

——————————————————————————————————————————-

DNL- Samedi 23 Septembre 2016-10HAM

Vente signature de l’album du jeune artiste : Herby François intitulé : m prale

————————————————————–

Votes pour le Prix Découvertes RFI- Jusqu’au 19 Octobre

Et cette année encore un chanteur haïtien est en lice, il s’agit d’Atis Constant, avec son premier opus « Mizik se medikaman’m ».

Vous pouvez voter à partir du lien http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote et chaque haïtien est invité à supporter Constant en guise de solidarité. Il compte sur le vote de chaque internaute haïtien pour décrocher cette prestigieuse distinction, 10 ans après la victoire de Bélo.

————————————————————–

Jusqu’au 25 septembre 2016, gagnez des bourses d’études professionnelles et universitaires à l’émission La Route du Succès sur radio Vision 2000.

Des bourses de 2 ou 4 ans en droit, gestion, marketing, finance, hôtellerie, tourisme, comptabilité et dans d’autres domaines à gagner rien qu’en participant à la 3ème édition des jeux d’été : « 100 bourses pour l’avenir » de l’émission, tous les dimanche 2h-3h, mardi 3h-4h et samedi11h-12h.

Jeunes de 18 à 25 ans, obtenez votre code de participation en vous inscrivant à l’instant même sur la page facebook : LaRouteduSuccès.

Jusqu’au 25 septembre 2016, tous les dimanche 2h-3h, mardi 3h-4h et samedi 11h-12h, profitez de l’opportunité d’assurer votre avenir, d’être encore plus utile à votre pays et de contribuer à son plein développement.

Sponsors particuliers ou institutions, centre de formation, embarquez-vous!

Vous pouvez nous contacter  également à partir de la page facebook : LaRouteduSuccès.

——————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

23 Septembre 63 av. J.-C.      Naissance d’Auguste, premier empereur romain

Naissance d’Auguste (d’abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. et mort le 19 août 14 ap. J.-C. est le premier empereur romain.

Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les horreurs des proscriptions et des guerres civiles qui suivent l’assassinat de ce dernier puis l’élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l’image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.

Auguste a laissé une trace bien visible dans la vie moderne, dans notre calendrier.

De son vivant, le calendrier julien était en vigueur (extrêmement semblable à notre calendrier grégorien). Le premier mois de l’année était alors notre mois de mars. Le sixième mois était appelé sextilis. Il a été renommé août en son honneur (la chose est plus visible en anglais, August).

Une rumeur a couru que le mois avait été allongé d’un jour pour être aussi long que juillet (nommé pour Jules César). C’est une légende urbaine : sextilis a toujours eu 31 jours.

 

 

23 Septembre 1647   Pose de la première pierre de l’église de Notre-Dame-de-la-Paix

En 1647 s’ouvre le chantier d’une nouvelle église, Notre-Dame-de-la-Paix. Les travaux s’échelonnent sur plusieurs années jusqu’à ce qu’en 1650 le père Poncet puisse célébrer la première messe dans un édifice encore inachevé. L’église de pierre adopte un plan en forme de croix latine et mesure 24 mètres (78,7 pieds) sur 12 (39,4 pieds); elle est terminée par une abside en hémicycle, orientée vers l’est. L’élévation de l’édifice comporte un seul étage doté de murs épais percés de fenêtres et coiffé d’une toiture en pignon. Un clocher surmonte la croisée.

 

23 Septembre 1848   Début de la production du premier chewing gum

John Curtis, qui possédait un magasin général à Bangor, dans le Maine, États-Unis fabriqua et commercialisa la première gomme à mâcher. Elle était faite à partir de résine d’épinette.

Le 28 décembre 1869, William Finley Semple obtient le premier brevet pour de la gomme à mâcher.

En 1871, Thomas Adams obtient un brevet pour une machine à fabriquer de la gomme.

 

23 Septembre 1861   Naissance de Robert Bosch, inventeur et industriel allemand

Connu pour avoir inventé la bougie d’allumage pour automobiles. Mais il a aussi créé un atelier d’installations électriques qui deviendra une entreprise internationale. Il était aussi philanthrope. Il est à l’origine de 31 fondations créées et financées par son patrimoine. Il est décédé le 12 mars 1942.

 

23 Septembre 1889   Création de la firme Nintendo

En 1889, Nintendo n’est qu’une petite entreprise artisanale que Fusajiro Yamauchi a créée pour vendre les cartes à jouer, les Hanafudas, qu’il avait inventées et fabriquées lui-même. Elle est rapidement devenue leader du marché des cartes à jouer au Japon. La société sera rebaptisée trois fois : Yamauchi Nintendo & Co. en 1933, Nintendo Playing Cards Co. Ltd en 1951 et enfin Nintendo Co. Ltd en 1962.

C’est au début des années 70 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo.

La première console créée par Nintendo voit le jour en 1977. Elle se nomme Color TV Game 6.  Ces consoles connaîtront un grand succès et inciteront Nintendo à poursuivre dans ce domaine.

 

 

23 Septembre 1926   Naissance de John Coltrane, Saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain

Il fut, après Charlie Parker dans les années 40 et 50, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent en jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 60, et sans doute l’un des plus grands musiciens et l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique.

Comme saxophoniste, Coltrane a toujours cherché à se surpasser sur tous les plans. Il envisageait sa musique comme une quête spirituelle, semblant vouloir atteindre au divin. Il est mort le 17 juillet 1967.

 

 

23 Septembre 1930     Naissance de Ray Charles, chanteur et pianiste américain né ‘Ray Charles Robinson’ à Albany en Georgie.

Il est devenu aveugle à l’âge de sept ans en raison d’un glaucome.

Citations:

« J’ai été béni de bénéficier de la vue jusqu’à l’âge de sept ans. »

« Il y a dans ce monde beaucoup de choses que j’ai eu la chance de ne pas voir « .

Il est décédé le 10 juin 2004.

 

23 Septembre 1939   Décès de Sigmund Freud,  Neurologue et psychiatre

Né le 6 mai 1856, Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.

Il a écrit de nombreux livres : « L’interprétation des rêves » en 1900, « Études sur le comportement sexuel » et « Introduction à la psychanalyse » en 1916.

 

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *