Education: Officialisation de l’Institut des études haïtiennes de City University of New York (CUNY)

Source Jean Emmanuel Jacquet | Le National

Une conférence de presse s’est tenue, le mercredi 24 août 2016, dans les installations de la bibliothèque de Brooklyn College, pour annoncer le recrutement de Jean Eddy Saint Paul comme professeur titulaire au Département des études africaines de Brooklyn College et directeur-fondateur de l’Institut des études haïtiennes/Haitian Studies Institute (HSI) à la City University of New York.

L’Institut des études haïtiennes vient s’aligner sur la liste d’un ensemble de prestigieux instituts de recherche fonctionnant à la CUNY, tels que : l’Institut des Études dominicaines, l’Institut des études latino-américaines, l’Institut des études mexicaines, l’Institut pour la recherche sur la diaspora africaine dans les Amériques et dans la Caraïbe et l’Institut de recherche sur les Asiatiques-Américains et Asiatiques.

La conférence de presse tenue par le responsable des affaires gouvernementales et externes de CUNY-Brooklyn College, Steven Schechter, a réuni de grandes personnalités du milieu universitaire et politique, telles que : Michelle J. Anderson, présidente de Brooklyn College ; Rodneyse Bichotte, membre de l’Assemblée de New York pour le 42e District ; Yvette D. Clarke, membre du Congrès de New York pour le 9e District ; Kevin Parker, sénateur pour le 20e District ; Jumaane D. Williams, membre du Concile pour le 45e District conciliaire ; Josué Pierre, leader pour le 42e District ; James D. Miliken, chancelier de la City University of New York (CUNY) ; Dr Richard Greenwald, doyen de l’École des sciences humaines et sociales de CUNY-Brooklyn College ; Jay Hershenson, vice-chancelier de la CUNY ; et des membres du Comité de planification et de recrutement de la HSI.

L’évènement a également permis au maire de la ville de New York, Bill De Blasio, représenté par un intellectuel haïtien de haut calibre, de placer ses mots, à côté des interventions de Carl Heastie, porte-parole de l’Assemblée, et de Me Peter H. Bernard, consulat général de la République d’Haïti à New York, qui est aussi un ancien étudiant de Brooklyn College. Sans compter la présence d’un ensemble d’acteurs sociaux et d’organisations de la société civile fondées par des artistes et intellectuels haïtiano-américains.

Le directeur-fondateur de la CUNY Haitian Studies Institute

Jean Eddy Saint Paul, en sa qualité de professeur au Département des études africaines de Brooklyn College et de directeur-fondateur de la CUNY Haitian Studies Institute, est en train de travailler sur un ensemble de projets et de publications tels : le manuscrit intitulé Jean Price-Mars : Between two worlds, Haiti and Africa, projet d’ouvrage accepté pour sa publication chez Lexington Books.

Dans ce projet coordonné par le Dr Celucien L. Joseph, participent aussi des professeurs des institutions comme : Universidad de Puerto Rico en Humacao, Florida Southwestern State College, University of Cape Coast in Ghana, Louisiana State University in Baton Rouge, University of Florida, Duke University, Université d’État d’Haïti, Ambassade d’Haïti à Madrid, Espagne, et Université d’État d’Haïti pour mentionner quelques exemples.

Qui est Jean Eddy Saint-Paul ?

Le directeur-fondateur de la Haitian Studies Institute (HSI)/Institut des études haïtiennes (IEH), City University of New York (CUNY, Jean Eddy Saint Paul est détenteur d’un doctorat en sciences sociales, spécialité Sociologie à El Colegio de México [Colmex] de la Ville du Mexique. Depuis la fondation du Centre d’études sociologiques [CES], en 1973, par l’anthropologue Rodolfo Stavenhagen et collègues, Saint Paul est le premier Haïtien à avoir obtenu le diplôme de docteur en sociologie au prestigieux Colmex. Il est aussi le premier Haïtien à avoir étudié le programme de maîtrise en études latino-américaines à l’université jésuite Pontificia Universidad Javeriana [PUJ].

C’est grâce à une bourse d’excellence gagnée à l’Organisation des États américains [OEA] que Saint Paul – ancien responsable de la bibliothèque de la Faculté des sciences humaines [FASCH], de l’Université d’État d’Haïti [UEH] – a complété cette étude post-graduée. En outre, il est le premier de sa génération à avoir soutenu son mémoire de sortie pour l’obtention du titre de Licencié en Travail social à la FASCH-UEH.

Chercheur trans et interdisciplinaire et théoricien transculturel, avant de travailler pour le compte de ……lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *