Haïti-R.D./Commerce : Plaidoyer pour la création d’un cadre institutionnel négocié

De notre envoyé spécial Emmanuel Marino Bruno

Santo Domingo, 25 août 2016 [AlterPresse] — L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et administratives (Fsea), de l’Université privée Quisqueya (Uniq), Bénédique Paul, plaide pour la création et le respect d’un cadre institutionnel négocié, en ce qui concerne les relations commerciales, entre Haïti et la République Dominicaine.

Lors du premier forum, le jeudi 25 août 2016, de l’Observatoire binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec), réalisé à Santo Domingo (capitale de la République Dominicaine), le chercheur dit constater un déséquilibre institutionnel au niveau du commerce entre les deux pays, qui partagent l’ile d’Haïti.

Dans son diagnostic, Bénédique Paul souligne des ententes et accords non respectés, entre les autorités haïtiennes et dominicaines, ainsi que des mesures non-économiques qui fragilisent le climat commercial.

Dans un document, présenté lors de sa présentation et transmis à AlterPresse, le directeur du Centre de recherche en gestion et en économie du développement (Creged) à l’Uniq évoque des caractéristiques institutionnelles nationales, typiques du déséquilibre.

Un déséquilibre macroéconomique est également signalé au niveau …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *