Supporter le secteur du tourisme pour la croissance et la création d’emplois

Beaucoup de pays dans la Caraïbe continuent de mettre l’accent sur le tourisme comme un secteur porteur à forte valeur ajoutée et capable de booster la croissance économique tout en favorisant la création nette d’emplois.

En effet, le Premier Ministre Jamaïcain Andrew Holness, a rencontré cette semaine des investisseurs locaux et internationaux du tourisme en vue de les rassurer du support du gouvernement jamaïcain pour le développement continue du tourisme et partager avec eux les différents projets du gouvernement pour la croissance du secteur, selon ce qu’a rapporté hier le quotidien jamaïcain, Jamaica Observer.

Selon le numéro 1 jamaïcain, M. Holness,  »le tourisme constitue une part importante de la stratégie nationale de croissance et représente un domaine d’activité prioritaire qui joue un rôle majeur dans la formation du produit intérieur brut jamaïcain.

La vision du Premier Ministre jamaïcain c’est de réaliser  »un doublement des entreprises touristiques, de supporter les entreprises touristiques à croître, supporter l’innovation des produits et utiliser la politique étrangère pour l’expansion des marchés », lit-on dans le journal Jamaica Observer.   

Selon les données fournies par l’Association Touristique et Hôtelière Jamaïcaine, les arrivées de touristes sur l’île ont augmenté de 2.2% pour la période Janvier-Avril 2016 par rapport à la même période de 2015 pour atteindre 773,108 touristes. Cette performance est due principalement à l’augmentation des arrivées de touristes de la Chine qui ont augmenté de 5% pour cette période, selon le Directoire Touristique Jamaïcain.

 

Il faut dire que les autorités jamaïcaines vont profiter des Jeux Olympiques au Brésil cette année pour lancer une vaste campagne de promotion du tourisme jamaïcain et vendre ainsi la marque jamaïcaine, en investissant environ US$767,000, soit J$97 millions, et en utilisant un outil promotionnel dénommé ‘‘Jamaica House ». Cet outil est utilisé par le Directoire Touristique Jamaïcain dans des jeux Olympiques pour booster des arrivées de visiteurs vers la Jamaique.  Ce projet avait donné des résultats satisfaisants lors des Jeux Olympiques à Londres en 2012, donc cette année le ministère jamaïcain du tourisme envisage de le relancer au Brésil pour attirer des touristes notamment de la Chine et de l’Afrique du Sud qui lui-même est devenu un nouveau marché potentiel pour la Jamaïque.

 

Chez nous en Haïti, la conjoncture politique, doublée d’une recrudescence des actes d’insécurité, n’ont pas été favorables à l’attraction des arrivées de touristes pendant cette période estivale. Les arrivées de touristes en Haïti pour les fêtes de fin d’années dépendront évidemment du climat du pays après les élections du 9 Octobre prochain.

 

Riphard Serent, MPA (Policy)

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *