Banque, blanchiment des avoirs, terrorisme : Carl Braun appelle les politiques haïtiens à être vigilants et proactifs

Source Patrick ST PRE || Le Nouvelliste

Les banques américaines, canadiennes et européennes suivent une politique dite « de-risking » qui consiste à diminuer les périmètres de risques, surtout avec les clients qui ne leur rapportent pas beaucoup. Des contrôles bancaires plus stricts, dans le cadre de cette politique, et la crainte de lourdes amendes ont donc persuadé un nombre croissant de banques commerciales américaines de couper les liens avec leurs banques correspondantes dans la région caraïbe. Pour l’heure, si Haïti n’est pas encore frappée de plein fouet par les conséquences de cette politique, des pays de la Caraïbe, dont Belize, Jamaïque et Guyane sont déjà concernés.

Quelle est la situation d’Haïti ?

Intervenant sur les ondes de Magik 9, mardi matin, Carl Braun, président du conseil d’administration de la Unibank, a tiré la sonnette d’alarme. Une semaine plus tôt, l’économiste Pierre Marie Boisson avait fait pareil dans les colonnes du Nouvelliste. Carl Braun estime que durant ces dernières années, Haïti n’a pas été trop active dans le domaine antiblanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme.

Il existe certes la loi de 2001, votée après beaucoup de pressions, rappelle Carl Braun, la loi 2011-2012 pour la BRH et la loi de la lutte antiblanchiment qui a pris beaucoup ….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *