20è anniversaire de la Bibliothèque Monique Calixte: Le guitariste Amos Coulanges en concert

Source EJ/Radio Métropole Haïti

Dans le cadre des activités programmées pour la célébration du vingtième anniversaire de la Bibliothèque Monique Calixte, FOKAL a le grand plaisir d’accueillir en concert les lundi 18 et 25 juillet le guitariste virtuose et compositeur d’origine haïtienne Amos Coulanges.

Au menu de ces soirées, un programme allant du 17ème siècle à nos jours : musique pour guitare seule (répertoire européen, caribéen et sud américain) ; la guitare sur les deux rives de l’atlantique avec des oeuvres de Jean. Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Isaac Albeniz, Emilio Pujol, Frantz Casséus, Leo Brouwer, A. Barrios et Amos Coulanges.

Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Amos Coulanges s’autorise avec rigueur à rencontrer les musiques populaires et les musiques classiques les plus complexes. Il sait donner à la guitare les rondeurs sonores et les échos du tambour, réussissant à marier avec bonheur, élégance et raffinement les thèmes populaires d’inspiration Latino-Américaine et la musique savante Européenne. Ses oeuvres le placent dans la galerie des plus grands compositeurs pour guitare tels que F. Tarrega, H. Villa-Lobos, Léo Brouwer, M. Ponce ….

La musique d’Amos Coulanges est représentative de sa culture haïtienne : fraîche comme un paysage, directe comme le caractère de la jeune créole, mais également complexe cartésienne, tel le siècle des lumières. Comment est-il possible de réunir tant de choses différentes ? Seules nos îles de la Caraïbe le peuvent.

Amos Coulanges est né en 1954 à Port-au-Prince. En novembre 1975, il est salué comme la révélation du Festival de Guitare à la Martinique. A son retour en Haïti, il enregistre son premier 33 tours Musique Haïtienne pour Guitare. En juillet, il participe au Festival CARIFESTA de Kingston à la Jamaïque. En décembre, il est l’invité du 11ème Festival Mondial de Guitare de la Martinique.

A partir de 1976, il se consacre entièrement …..lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *