Haïti-Examens Bac : Tout est prêt pour accueillir plus de 204 mille candidats lundi 27 juin

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com

Pas moins de 204 823 candidats sont attendus par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dès le lundi 27 juin pour participer aux examens du baccalauréat unique (philo), qui se dérouleront du 27 au 30 juin sur tout le territoire national. 

Suivant les chiffres communiqués par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), ils sont 202 355 candidats réguliers et 2 468 candidats pour le Bac permanent à être retenus pour y prendre part. Le département de l’Ouest accueille le plus grand nombre de candidats avec un total de 135196 bacheliers, soit 30% de la totalité. Viennent ensuite, les départements de l’Artibonite et du Nord avec respectivement 15977 et 15656 candidats. Le département des Nippes compte le plus petit nombre avec 2 949 participants.

Selon les précisions du directeur général du ministère, M. Louis Mary Cador, sur une somme de 650 millions prévue initialement, une enveloppe de 400 millions de gourdes est censée disponible pour l’organisation de ces épreuves officielles qui sanctionnent 13 années d’études de ces candidats qui ont été validés pour subir les examens.

« Tout marche tel que prévu par le ministère », nous a déclaré le directeur général du MENFP qui souligne avoir quand même enregistré des irritants au niveau de quelques individus mal intentionnés menaçant de manipuler les élèves non validés qui ne respectent toujours pas les procédures tracées par le MENFP.

Ils sont pour l’instant, moins de 500 sur tout le territoire national, ces candidats dont la demande d’inscription n’a pas été acceptée par le BUNEXE pour n’avoir pas respecté les procédures, a fait savoir le numéro 2 du MENFP, avant d’informer qu’une cellule d’urgence travaillant sur ces cas, est mobilisée depuis déjà quelques jours au Lycée des jeunes filles.

« Nous exigeons le respect des principes établis, cependant nous ne sommes pas non plus insensibles au cas des élèves non validés. Il y a des élèves non validés qui pourraient l’être et il y en a ceux qui ne le pourront pas. C’est pourquoi nous avons mobilisé une cellule d’urgence qui travaille au lycée des jeunes filles sur ces cas depuis lundi. Il s’agit de repérer, d’analyser, de scruter tous les cas d’élèves qui ne sont pas encore validés, mais qui pourraient l’être », a soutenu M. Cador.

De son côté, le directeur de l’Enseignement secondaire, Joseph Job Maurice, très impliqué dans cette question d’examens de fin d’études secondaires (baccalauréat), a indiqué que le processus d’élaboration et du montage des textes d’examens arrive …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *