Éphéméride du jour…, 27 mai 1564, Décès de Jean Calvin à Genève, théologien, important réformateur, et pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite : Calvinisme

27 mai 1564       Décès de  Jean Calvin à Genève, théologien, important réformateur, et pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite : Calvinisme

Après des études de droit, Calvin rompit avec l’église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l’Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il fut recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l’église à Genève. Le conseil municipal résista à l’application des idées de Calvin et de Farel et les deux hommes furent expulsés. À l’invitation de Martin Bucer, Calvin se rendit à Strasbourg où il séjourna entre 1538 et 1541, devenant pasteur d’une église de réfugiés français et wallons. Il continua de soutenir le mouvement réformateur à Genève et fut finalement invité à revenir dans la cité genevoise en 1541.

Après son retour, Calvin introduisit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l’opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentèrent de s’opposer à son autorité.

Calvin était un écrivain apologétique infatigable et un polémiste qui provoqua de nombreuses controverses. Il rédigea des essais sur la plupart des livres de la Bible de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il réalisait régulièrement des sermons dans tout Genève. Calvin fut influencé par la tradition augustinienne qui le poussa à disserter sur les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu en ce qui concerne la rédemption et dans la damnation. Les écrits et les prêches de Calvin ont fourni la base de la branche de la théologie réformée. Les églises réformées et presbytériennes ont depuis adopté la pensée calvinienne et l’ont largement répandue.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 27 Mai 2016

148ème jour de l’année, 21ème semaine de l’année

217 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

En France, Journée nationale de la résistance

Samedi 28 Mai

1918     Fondation de la République démocratique d’Azerbaïdjan (fête nationale)

Dimanche 29 Mai

Fête des mères en Haïti

———————————————————————————————————————

 

JOURNEE INTERNATIONALE

Samedi 28 Mai

Journée internationale d’action pour la santé des femmes

La Journée d’action pour la santé des femmes a été créée au Costa Rica lors de la cinquième Rencontre internationale sur la santé des femmes en 1987. Après huit ans de campagne pour combattre la mortalité et la morbidité maternelles, les femmes ont estimé qu’il fallait recentrer la campagne autour du phénomène de privatisation dans un contexte néolibéral. C’est pour cette raison que la Journée internationale d’action de 1997 aura pour cible les problèmes d’accès à des services de santé de qualité, accès considéré comme un droit des femmes.

L’accès à des services de santé de qualité: Un droit pour les femmes

En effet, au cours des dernières années, le mouvement des femmes s’est vu confronter à un défi sans précédent posé par un courant néolibéral touchant le domaine politique, économique et social. Même s’il est vrai que ces politiques ont été mises en place de manière différente selon les pays, il est impossible de ne pas voir au-delà de ces différences une similitude frappante dans les résultats. Ces politiques impliquent des restrictions budgétaires, la privatisation d’entreprises et de services publics, la centralisation des dépenses publiques et l’adoption de toute une série de stratégies de restructuration économique. Invariablement, le résultat a été l’appauvrissement d’une grande partie de la population et une érosion significative des liens dans la société civile.

Les femmes ont de tout temps été les plus pauvres parmi les pauvres. Avec l’introduction des réformes économiques néolibérales dans bon nombre de pays, la pauvreté chez les femmes s’est aggravée davantage. Par voie de conséquence, leurs possibilités de jouir d’une bonne santé et de préserver leur bien-être sont réduites. L’amélioration de la qualité de vie des femmes passe donc nécessairement par une transformation de la situation actuelle.

La santé n’est plus considérée comme un droit humain élémentaire. Au contraire, dans un contexte de marché privatisé, elle s’est transformée en un nouveau produit qui s’achète. Avec la privatisation, l’accès à des services de santé n’a fait que se réduire davantage pour la majorité des femmes. Ainsi les problèmes ont-ils été envisagés de manière spécifique, sans tenir compte, dans une dimension globale, de la dynamique sociale et politique dans laquelle les femmes vivent et travaillent au sein de la société. Cette Journée internationale d’action pour la santé des femmes est une occasion de lutter contre la privatisation et la commercialisation des services de santé et de militer pour que l’accès à des services de qualité soit un droit pour les femmes.

Dans le contexte actuel, les femmes font face à de nombreux obstacles et l’âge, la classe sociale, la race et l’origine ethnique sont des facteurs qui risquent de réduire davantage leur accès à des services de santé de qualité.

Des obstacles économiques

Des taux de chômage élevés chez les femmes, un accès réduit à l’éducation et des inégalités salariales entre hommes et femmes sont autant de facteurs qui limitent l’accès des femmes à des services de santé.

Des obstacles sexistes

Les problèmes de santé des femmes ne sont pas pris au sérieux et tendent à revêtir moins d’importance au sein de la société. Les femmes réussissent à obtenir moins d’informations au sujet de leur santé que les hommes. Ceci ne leur donne pas l’occasion de prendre des décisions en toute connaissance de cause quant à la nature des services de santé auxquels elles désireraient accéder.

Des obstacles culturels

Les services de santé négligent souvent de tenir compte des traditions et des coutumes locales associées à bon nombre d’aspects de la santé et du bien-être des femmes. La médicalisation de leurs problèmes de santé a altéré la nature des services auxquels elles ont accès, comme en témoigne la surmédicalisation de la ménopause.

Des obstacles politiques

Un manque de volonté politique au niveau national et local lorsqu’il s’agit d’organiser des services de santé tenant compte des différences entre les sexes et l’existence de législation inappropriée sur les grands problèmes de santé que connaissent les femmes, par exemple l’avortement, sont autant d’obstacles supplémentaires à l’accès des femmes à des services de santé correspondant à leurs besoins.

Des obstacles liés aux mythes sur la sexualité des femmes : Les femmes ne sont pas libres de prendre des décisions quant à leur corps et leurs préférences sexuelles. Elles n’ont pas l’occasion d’exprimer leur sexualité, sans redouter d’être victimes de violence ou de discrimination. Les lesbiennes sont en général exclues du système de santé, étant donné qu’elles ne sont pas considérées comme des êtres reproducteurs ou actifs sexuellement. Les droits doivent s’accompagner du pouvoir d’exercer ces droits. Les droits économiques et sociaux sont des conditions préalables à l’exercice des droits en matière de santé et l’exercice de ces droits permet d’arriver à une équité sociale. Il est temps de critiquer les politiques néolibérales, en soulignant leur impact sur l’accès des femmes à des services de santé de qualité et en œuvrant pour garantir le droit des femmes à un système de santé de qualité qui tient compte des différences entre les sexes.

Un site à visiter : www.pause.pquebec.com

http://www.journee-mondiale.com/146/journee-internationale-d-action-pour-la-sante-des-femmes.htm

 

Journée nationale de dépistage du cancer de la peau

Dimanche 29 Mai

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

L’Assemblée générale (de l’ONU) a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix (résolution 57/129 du 11 décembre 2002). Elle a invité tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer la journée comme il convient.

Saviez-vous que vous pouvez devenir « volontaires pour la paix » ?

www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/152/journee-internationale-des-casques-bleus.htm

 

UN FAIT A RETENIR

1931                Premier vol dans la stratosphère par Auguste Piccard

Il est le premier à voir la courbure terrestre.

Cette ascension fut  l’occasion de nombreuses expériences scientifiques.

 À cette occasion il est le premier aussi à utiliser un aéronef pressurisé car il se rend à plus de 16 000 mètres.

——————————————————————————————————————-

 HAITI

27 Mai

2008    Annonce officielle de la désignation de Robert Manuel au poste de premier ministre

Deuxième du président René Préval après la motion de censure à l’encontre de Jacques-Edouard Alexis (12 avril 2008), Robert Manuel, un architecte de profession et proche conseiller du président, fut également rejeté par la chambre des députés le 12 juin suivant.

28 Mai

1811     Constitution établissant le Royaume du Nord

1891     Tentative de coup d’état à Port-au-Prince

2015     Cérémonie d’entrée officielle de Dany Laferrière à l’Académie française

 

29 Mai

2011 Second tour des Élections Législatives dans les Circonscriptions de Fond-Verrettes/Ganthier, la Vallée de Jacmel et Verrettes

 ———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.»

Jean Gastaldi

 ———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-AUGUSTIN DE CANTERBURY         mais aussi Hilbert, Gustine…

Mort en cette ville le 26 mai 605, avait été envoyé par Grégoire le Grand pour évangéliser les Saxons païens.

Les Augustin sont sociables et gais.

Leur couleur : le vert et leurs chiffres : le 4 et le 9

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 24 Mai 2016                                  Pleine Lune

Dimanche 29 Mai 2016                           Dernier Quartier

L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 20 mai et le 19 juin

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Gaelle Amour «Merci maman»

Pour découvrir la musique de Gaelle Amour «Merci maman»

Cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :                                                                                

Pour nous en Haïti, la fête des mères est pour dimanche prochain.

Il faut dire que la fête des mamans est quotidienne, alors il nous faut chaque jour les honorer.

C’est la fête des mères également : Algérie, Maroc, République dominicaine, Suède et Tunisie.

——————————————————————————————————————————-

Parc Historique de la canne à sucre- Aujourd’hui -10HAM-5HPM

22ème édition de Livres en folie

Invitée d’honneur : Marie Vieux Chauvet

—————————————————————————————————————————-

FOKAL- Aujourd’hui -3HPM

Conférence-débat

Autour de l’ouvrage « Trois études sur l’occupation américaine » de Max U. Duvivier, avec Michèle Duvivier Pierre-Louis et l’historienne Gusti Gaillard

——————————————————————————————————————————-

FOKAL- Aujourd’hui -5HPM

Conférence-débat

Autour de l’ouvrage « Haïti : De la dictature à la démocratie ? », avec Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jhon Picard Byron, Lewis Ampidu Clormeus et Sabine Lamour

—————————————————————————————————————————- FOKAL- Samedi 28 Mai -9HAM

Exposition

« Sur les traces de Marie Vieux Chauvet »

—————————————————————————————————————————-Galerie d’art Nader- Jusqu’au 31 mai 2016-à partir de 4HPM

Vernissage/ Exposition

Des œuvres de Stéphane Czyba/ France et de Joseph Eddy Pierre/ Haïti

Autour du thème : Equilibre : Rencontre de deux mondes

Pour commémorer les 50 ans de la galerie

Adresse : 50, Rue Grégoire, Pétion-Ville.

—————————————————————————————————————————-

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première édition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim». Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim, ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

 

A l’étranger

Hôtel des Pénitentes (Angers)- Jusqu’au 29 Mai 2016

Exposition autour du thème : DES BORDS DE LOIRE À L’ÎLE DE LA TORTUE

Une exposition illustrant les liens historiques qui unissaient l’Anjou et les Antilles, du 17ème au 19ème siècle.

Elle invite donc les visiteurs – locaux, scolaires et touristes nationaux – à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.

Cycle de conférence chaque mercredi à 18:30

Hôtel des Pénitentes (Angers)

23 Boulevard Descazeaux

49100 Angers, France

 

L’actualité du monde, dans le passé

1703    Création de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg fut fondée par Pierre le Grand, tsar de Russie, à l’emplacement de la ville suédoise de Nyen et de sa forteresse Nyenskans, capturées par lui en 1703 au cours de la Grande Guerre du Nord. La date de fondation est le 27 mai 1703 (dans le calendrier julien en usage en Russie à l’époque – 17 mai dans le calendrier grégorien). Pierre le Grand en fit le siège de la Cour à partir de 1712. Les nobles eurent l’obligation de construire à leurs frais leur propre maison et ce à la manière occidentale. Du règne de Pierre le Grand à celui de Nicolas II, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l’empire russe.

 (La capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917).

1840    Mort de Paganini, Violoniste virtuose et figure du romantisme

Niccolò Paganini, né le 27 octobre 1782, a marqué son époque en renouvelant le jeu du violon. Véritable idole à son époque à travers l’Europe, il influença les plus grands compositeurs comme Schumann, Chopin ou Berlioz. Il a par ailleurs composé de nombreuses œuvres dont les « Vingt-quatre caprices pour violon ».

 

1890    Le Jukebox est breveté

Un brevet a été accordé à Louis Glass et son associé, William S. Arnold, pour un phonographe doté d’un mécanisme à pièces.

 Ils avaient fait installer le premier jukebox à San Francisco et ont gagné près de 1 000 $ en six mois.

1923    Sortie de « Les trois petits cochons »

  La compagnie Walt Disney lance « Les trois petits cochons ».

  Premier film d’animation en couleur.

La chanson du film « Qui a peur du grand méchant loup… est devenue un no1 au palmarès.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *