Haïti-Agriculture : Une soixantaine d’organisations dénoncent un don de 500 tonnes de pistaches des États-Unis

P-au-P, 05 mai 2016 [AlterPresse] — Plus d’une soixantaine d’organisations haïtiennes et américaines dénoncent un don de 500 tonnes de pistaches, proposé à Haiti, dans une lettre ouverte adressée au département de l’agriculture des États-Unis (Usda) et à l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Ce don annoncé par le Ministère de l’agriculture des États-Unis d’Amérique comme prétexte pour soulager la faim et la malnutrition des enfants en Haïti constitue un cadeau empoisonné, condamnent ces organisations, dans cette lettre, dont copie a été transmise à AlterPresse.

Elles réclament l’annulation de ce don, prévu pour la fin de l’année 2016.

Même si ce geste ressemblerait à un acte de bonne volonté, ce programme représente l’une des dernières tentatives des États-Unis pour déstabiliser le secteur agricole en Haïti et précipiter le pays dans plus de misère, tout en augmentant sa dépendance de l’aide étrangère, mettent-elles en garde.

pistachesLa pistache joue un rôle important dans l’économie haïtienne et constitue un élément important pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays, indiquent-elles.

La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) a rapporté qu’il y a plus de 150, 000 mille cultivateurs et cultivatrices qui produisent 70, 000 mille tonnes métriques de pistaches par année, rappellent-elles.

La transformation des pistaches pour produire des beurres d’arachides ou « mamba » constitue une source régulière de revenus pour plus de 500, 000 haïtiens dont la majorité sont des femmes.

Ces organisations se disent inquiètes face aux éventuelles conséquences de ce don de pistaches sur le revenu et la capacité de beaucoup de familles dans le milieu rural en Haïti.

Cette action va détruire tous les efforts et progrès consentis par les cultivateurs haïtiens depuis plusieurs années, soutiennent-elles.

Elles encouragent les États-Unis à prioriser, de préférence, toute aide qui vise à supporter la production locale et des achats locaux.

Elles plaident en faveur de la mise en œuvre lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *