Haïti-Crise-Elections : le CEP rencontre des partis politiques

Source George Allen || hpnhaiti.com

Le conseil électoral provisoire poursuit ses rencontres d’échange avec les partis politiques sur l’état d’avancement du processus et le plan d’action mis en œuvre par l’institution électorale. Ce lundi 2mai, le CEP s’est entretenu avec des représentants de plusieurs partis politiques dont FANMI LAVALAS, LAPEH, l’OPL et INITE entre autres. Les acteurs politiques ont fait passer leurs griefs, certains se disent confiants et d’autres attendent de voir les conseillers électoraux, à l’œuvre.

Le conseil électoral provisoire dirigé par Léopold Berlanger inspire confiance à certains partis politiques. Fanmi Lavalas par exemple, cette confiance semble totale.

Les représentants de partis politiques qui ont défilé ce lundi au CEP, pour répondre ainsi à l’invitation du CEP sont plutôt satisfaits de la méthode de travail de l’institution qui prevoit d’officialiser son calendrier à la fin de mai.

Cette rencontre qui s’est déroulé à huis clos rassure les interlocuteurs. Me Gervais Charles de FANMI LAVALAS reconnait  aux différents personnalités qui composent le conseil une certaine  crédibilité. Même la récente déclaration du numéro un du CEP, laissant croire que les conclusions du rapport de la commission de vérification ne lui seront pas imposable,  a été bien assimilée et même contextuellement comprise par l’avocat du parti de Jean-Bertrand Aristide.

‘’Il ne faut pas mésinterpréter la déclaration de M. Berlanger qui d’ailleurs salue la mise en place de cette commission de vérification et les membres qui la composent’’, a dit Me Charles.

De son coté, l’organisation du peuple en lutte (OPL) ne donne pas de blanc-seing  à Léopold Berlanger et a ses pairs. Harry Marsan qui représentait le parti à cette rencontre veut voir à l’œuvre les conseillers.

Réagissant à l’accord du 5 février dont le CEP s’est libéré, M. Marsan s’est dit pour le dialogue en vue de déboucher lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *