Éphéméride du jour…29 avril 2007, Décès à Port-au-Prince Nérette Joseph, Juge à la Cour de Cassation, Président de facto d’Haiti (octobre 1991 – Juin 1992)

29 avril 2007          Décès à Port-au-Prince Nérette Joseph, Juge à  la Cour de Cassation, Président de facto d’Haiti (octobre 1991 – Juin 1992) 

ÉDUCATION

Licencié en Droit en 1950 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à Port-au-Prince

CARRIÈRE

Professeur d’histoire, d’espagnol et de mathématiques à Hinche, dans le centre du pays, pendant dix ans.

Substitut du Commissaire du Gouvernement de Hinche (1961).

Professeur de mathématiques au Lycée Toussaint Louverture de 1961 à 1971.

Substitut du Commissaire du Tribunal Civil de Port-au-Prince (1971-1978).

Substitut du Commissaire du Gouvernement près la Cour de Cassation (1978-1988).

Juge à la Cour de Cassation (1988-1991).

Président provisoire à la faveur du coup d’Etat militaire qui a poussé Jean Bertrand Aristide en exil en septembre 1991 (octobre 1991-juin 1992), Il fut donc une marionnette entre les mains des militaires qui lui flanquèrent comme Premier ministre Jean-Jacques Honorat, un ex-responsable d’organisation de droits humains. En juin 1992, il fut renvoyé et remplacé par Marc L. Bazin (président du MIDH) suite à l’Accord tripartite conclu à la Villa d’Accueil (siège du gouvernement) et ratifié par le Parlement.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 29 Avril 2016

120ème jour de l’année, 17ème semaine de l’année

246jours avant la fin de l’année

———————————————————————————————————————

 JOURNEES INTERNATIONALES

Journée internationale de la danse

Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l’UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue. Le message 2005 a été écrit par Miyako Yoshida, danseuse japonaise, nommée en 2004 par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, « Artiste de l’UNESCO pour la Paix ».

Les objectifs de la Journée internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

http://www.journee-mondiale.com/149/journee-internationale-de-la-danse.htm

 

SAMEDI 30 AVRIL

Journée de la non-violence éducative

La première question à se poser serait bien de se demander ce qu’est la violence éducative… et nous reviendraient ainsi en mémoire les fessées, paires de claques et humiliations subies dans notre enface et que nous jugeons, a posteriori, tout à fait inacceptables aujourd’hui.

Construire une Europe pour et avec les enfants

Le Conseil de l’Europe s’est intéressé à la question et a lancé sa campagne pour l’interdiction de toute forme de violence « éducative », insistant sur la contradiction qu’il y a entre les agressions verbales et psychologiques que nous pouvons faire subir à nos enfants, alors même que nous affirmons les aimer.

Si j’aurais su, j’aurais pas venu*…

Ces nouvelles tendances éducatives nous viennent souvent du nord de l’Europe et une vidéo tournée par Marion Cuerq en 2013 et justement intitulée « Si j’aurais su je serais né en Suède » illustre à sa façon les nouvelles tendances éducatives vécues dans ce pays.

Mais j’imagine aussi, ici et là, les boucliers qui se lèvent et les tenant d’une éducation plus rigoriste se rengorger en se demandant si les dérives d’une éducation par trop laxiste ne contiennent pas elles aussi leurs violences dans les relations parents-enfants. Les excès dans un sens amènent souvent les excès dans l’autre et nos enfants méritent certainement mieux que les débats entre spécialistes et autres pédagogues, qui sont trop rarement confrontés dans leur quotidien aux questions dont ils traitent avec autorité…

Mais revenons à nos enfants

Ce qui est redevenu nécessaire aujourd’hui, c’est d’opérer un changement radical de regard sur nos enfants, se souvenir de l’enfant que nous avons été pour pouvoir imaginer un autre regard sur les enfants d’aujourd’hui.

*Petit Gibus dans « La guerre des boutons »

http://www.journee-mondiale.com/377/journee-de-la-non-violence-educative.htm

Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l’accessibilité.

« […] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées […], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). »

La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Chaque année un thème différent est proposé et en 2011, il s’agissait de réfléchir sur le thème de « l’envie de vivre, les uns avec les autres ».

Pour 2012, année électorale en France, le thème retenu est plus politique : Etat des lieux : mobilité et accessibilité dans l’espace national et promesses électorales…

De nombreux sites traitent de cette problématique, y compris des sites officiels émanant du gouvernement. Nous en avons sélectionné un autre qui nous a paru également intéressant.

Un site à visiter : www.escapadelibertemobilite.org

http://www.journee-mondiale.com/266/journee-mondiale-des-mobilites-et-de-l-accessibilite.htm

Journée Internationale du Jazz

Lors de son assemblée générale de novembre 2011, l’UNESCO a proclamé que le 30 avril serait, chaque année, l’occasion d’une célébration internationale du Jazz.

Pour les sages du docte assemblé, il s’agit avant tout de sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

Rappelons-leur à tout hasard que le jazz est d’abord l’expression musicale de tout un peuple…

Les informations contenues dans le site des Nations Unies à propos de cette journée sont certes intéressantes, mais elles ne semblent pas réellement en tenir compte, voyant surtout dans ce mode d’expression un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix !

Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance

Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés

Il favorise l’égalité des sexes

Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social

Il encourage l’innovation artistique, l’improvisation, de nouvelles formes d’expression, et l’intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles

Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

La liste que vous venez de parcourir est tirée in extenso du site des Nations Unies…

Ce n’est pas une raison suffisante pour bouder notre plaisir. Quand vous quitterez cette page, allez vite écouter du jazz. Et du bon !

http://www.journee-mondiale.com/316/journee-internationale-du-jazz.htm

DIMANCHE 1ER MAI

Journée mondiale du travail

Certes il n’y a pas à proprement parler de « Journée Mondiale » du travail… mais si celui-ci doit être honoré, c’est bien le 1er mai… traditionnellement appelé « fête du travail » dans de très nombreux pays !

L’histoire du 1er mai

Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

De nombreux ouvrages parlent de l’histoire du premier mai et nous citerons parmi eux l’excellente « Histoire du Premier mai » de Maurice Dommanget.

Le jour du muguet

On se demande parfois quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet. En réalité il n’y en a pas, cette tradition remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette [bonne] habitude. Mais revenons à la vente du muguet en ce premier jour de mai: elle bénéficie de dérogations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir sans avoir à acquitter de taxes.

Un site à visiter : www.monde-diplomatique.fr

http://www.journee-mondiale.com/2/journee-mondiale-du-travail.htm

Journée Mondiale du rire

Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire (ou journée internationale) existe depuis 1998… Comme les occasions de rire ne sont pas si nombreuses, profitons-en et commençons pas une devinette :

Savez-vous ce que font les Québécois chaque jour pendant 3/4 d’heure ?

> Ils se rendent au travail ?

> Ils sont inquiets à cause de la crise financière internationale ?

> Ils réfléchissent à leur menu du lendemain ?

Bien que tout cela soit possible, la réponse à la question est ailleurs : chaque jour, ils passent plus de 45 minutes à rire ! Et, vous allez rire, c’est un sondage commandé par le fabricant de la Vache Qui Rit qui le dit… alors !

Est-ce cette capacité à rire qui nous les rend si sympathiques ?

Nous ne pouvons pas terminer cette page sans parler du Dr Madan Kataria, l’inventeur du Yoga du Rire (!), qui est à l’origine de 2500 Clubs de Rire dans le monde… le rêve du Dr Kataria est d’arriver à la Paix mondiale grâce au rire ! Mort de rire…

http://www.journee-mondiale.com/159/journee-mondiale-du-rire.htm

———————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1880           Fondation de La Bell Telephone Company of Canada

Constituée en société selon le droit fédéral. Le directeur est Melville Bell, le frère du créateur, Alexander Graham Bell. La première assemblée des actionnaires aura lieu à Toronto le premier juin, et le premier prospectus d’offres d’actions à 100 dollars l’unité sera publié le 17 décembre.

———————————————————————————————————————

HAITI

 

30 Avril

1930    Bénédiction de la route Pétion-Ville – Kenscoff

Deuxième tronçon de route à être asphalté après celui reliant la capitale, Port-au-Prince, à Pétion-Ville. L’Archevêque-coadjuteur, Mgr. Joseph Leguaze présida la bénédiction.

 

1958.- Premier complot contre le président François Duvalier

Le complot fut découvert à la suite d’une explosion prématurée d’une bombe artisanale à Mahottière près de Carrefour, alors banlieue de Port-au-Prince. Les conjurés dont Yves Bajeux, Frank Léonard furent immédiatement arrêtés. Duvalier, qui avait été investi six mois plus tôt, profita de l’occasion pour se défaire de quelques-uns de ses ennemis, des partisans du candidat malheureux Louis Déjoie.

 

1961     Elections parlementaires

Sans qu’on ait prévu d’élections présidentielles, le nom de François Duvalier apparut sur tous les bulletins de vote, et quelques jours après, il sera déclaré réélu.

 

1963    Une mission de l’OEA est accueillie par une foule immense mobilisée par le gouvernement de François Duvalier

Une mission d’enquête de l’Organisation des Etats Américains (Oea) arrive à Port-au-Prince, suite à la violation de l’ambassade de la République Dominicaine par les troupes gouvernementales haïtiennes.

La mission est accueillie par des milliers de gens qui chantent, dansent et se saoulent au tafia. Ils sont 30 à 40,000 d’après certains témoins, 100,000 selon la presse officielle et 150,000 dans les mémoires de Duvalier.

 

2014       Résolution établissant, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH):

Suite au départ précipité de Jean-Bertrand Aristide, l’ONU se donna un rôle de premier plan en Haïti

Déjà dans la soirée du 29 février, le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait voté, à l’unanimité, une Résolution autorisant le déploiement immédiat d’une Force Multinationale Intérimaire (MIF). En ce jour, le même Conseil approuva, à l’unanimité, une nouvelle Résolution (1542) établissant, à partir du 1er juin, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui sera dirigée par un Représentant Spécial du Secrétaire Général.

Cette force sera responsable de bien de malheurs dont l’introduction du choléra en Haïti et viols de mineurs.

1er. Mai

1826    Ratification du Code rural de Jean-Pierre Boyer par le Sénat

        ————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée..»  

Nahman de Braslaw

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

Sainte Catherine de Sienne        mais aussi Catarina, Cateline, Caterina, …

 (1347-1380). Cadette de 24 enfants, dominicaine, elle contribua, à travers Grégoire XI, au retour de la papauté à Rome. Les Catherine sont idéalistes. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 28  Avril 2016                        Pleine Lune

Samedi 30 Avril 2016                     Dernier Quartier

L’Ere des Taureau, comprise entre le 21 avril et le 20 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Cecile Mc Lorin Salvant«Le mal de vivre»

Pour découvrir la musique de Cecile Mc Lorin Salvant «Le mal de vivre» cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=rl_KDbcw13k&list=PL3cGDmfkGjiHkyvhgdHJ6m-QlMB-gG3Vv&index=3

On termine cette semaine avec du jazz évidemment parce que demain, c’est la journee internationale du jazz.

Et quelle meilleure voix que celle de Cécile, notre Ella Fitzgerald haïtienne

Cécile Mc Lorin Salvant est sans conteste la nouvelle perle des chanteuses de Jazz.

Avec une voix incroyablement maîtrisée, rompue aux exigences de la musique baroque, dotée d’une expression vraiment étonnante et un sens de la théâtralité sans retenue, elle affiche également une maturité rarement vue en Jazz.

Son disque WomanChild a reçu une nomination aux Grammys en 2014 et For One To Love un Grammy pour l’année 2016 dans la catégorie meilleure album de jazz vocal.

————————————————————————————————————

IFH – Aujourd’hui- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Exposition photo; Jazz imaj

De Kesler Bien Aimé

————————————————————————————————————————————

Ecole Saint Jean l’Evangéliste– Aujourd’hui

Journée autour du conte

Avec une pléiade de conteurs, écrivains, marionnettistes, comédiens, opérateurs culturels, la bande à pipo.

Daniel Marcelin, Jocelyne Trouillot, Marlène Etienne, Wébert Lahens

Des connaisseurs de la littérature jeunesse haïtienne seront là pour renouer un peu avec cette tradition orale haïtienne qui se perd.

Natif Bar/PV – Aujourd’hui – 9H PM

Soirée levée de fonds au bénéfice du groupe Zatrap suivi de concert

Pour aider Zatrap a participé au Festival International Mizik Kreyòl de Montréal en juillet de cette année.

————————————————————————————————————————————Bibliothèque RasinLespwa de Darbonne- Jusqu’au 30 avril 2016

 Conférence autour du thème : « Littératures et dictatures ». Invité d’honneur : Patrice Dumont.

—————————————————————————————————————————-Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

———————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1624          Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII

Né en 1585 à Paris, il est d’abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.

Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d’Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l’Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.

1818              Naissance d’Alexandre II

 Il est le fils aîné du Grand-duc Nicolas Pavlovitch et de la Grande-duchesse Alexandra Feodorovna. À la mort de son oncle l’Empereur Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825, son père monte sur le trône et devient empereur sous le nom de Nicolas Ier. Le jeune Alexandre, alors âgé de sept ans et demi, devient le Tsesarévitch c’est-à-dire le prince héritier. À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d’Alexandre II. Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain. Il survit à de nombreuses tentatives d’assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880. Mais il succombe à l’ultime attentat, le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est touché par une grenade artisanale lancée par un révolutionnaire polonais, et s’éteindra quelques heures plus tard.

1854          Naissance d’Henri Poincaré, mathématicien, un physicien et un philosophe français.

1863         Naissance de William Randolph Hearst, Magnat de la presse, Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains

 Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l’age de dix ans, Hearst fait le tour de l’Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C’est ainsi qu’il débute dans le journalisme à sensation: révélations d’affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s’est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite. La vie de Hearst a servi de trame de fond au film Citizen Kane (1941) d’Orson Welles, souvent cité comme étant le meilleur film de tous les temps.  La grande résidence de Kane dans le film était nommée Xanadu.  Hearst avait vraiment fait construire une telle résidence à San Simeon en Californie. Somptueuse, elle était dotée de son port de mer, d’une station de chemin de fer et d’un aéroport. Hearst avait eu vent du film de Welles et avait interdit à ses journaux d’imprimer toute publicité pour le film. Hearst est mort le 14 août 1951.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *