Éphéméride du jour,… 28 avril 1916, Naissance de Ferruccio Lamborghini, Constructeur automobile italien

28 avril 1916              Naissance de Ferruccio Lamborghini, Constructeur automobile italien

À la fin de la guerre il commence à acheter des véhicules militaires de réforme pour les transformer en tracteurs agricoles, compte tenu que, dans cette période, l’Italie avait fort besoin de ce genre d’équipement. En 1962, devenu riche, il décide alors de construire sa propre voiture de Grand Tourisme. Pour cela, il s’entoure d’une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs. Sa première voiture verra le jour en 1963 et il vend sa compagnie en 1973.

  Le logo de la compagnie est un taureau car Ferruccio Lamborghini est passionné par la corrida et les taureaux de combat.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 28 Avril 2016

119ème jour de l’année, 17ème semaine de l’année

247jours avant la fin de l’année

———————  ——————————————————————————————————–               

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée Mondiale de la sécurité et la santé au travail

Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la  » culture de la sécurité « .

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.

La sécurité en chiffres

Le principal objectif de cette journée est de promouvoir dans le monde entier une culture de la sécurité et de santé au travail.

 A l’occasion de cette journée, le Bureau international du travail a publié un rapport « La sécurité en chiffres » qui montre que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour.

Accidents et maladies

L’augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles continue.

 Face à l’augmentation du nombre des accidents et des maladies, ainsi que des décès liés au travail, le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont décidé de marquer la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail par un appel conjoint pour le développement d’une culture de la sécurité préventive.

D’après une nouvelle estimation du BIT des accidents du travail et des maladies professionnelles1 qui causent la mort de deux millions de personnes chaque année, le risque professionnel est en augmentation du fait de la rapide industrialisation de certains pays développés.

 D’après cette évaluation, le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les travailleurs sur leur lieu de travail. En effet, ces maladies tuent 1,7 million de personnes par an, ce qui donne un rapport de quatre décès causés par une maladie professionnelle pour un décès causé par un accident.

Il ressort des dernières estimations du BIT que, en plus des décès liés au travail, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels, qui sont suivis d’au moins trois jours consécutifs de congé, sans compter les 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles qui sont enregistrés chaque année. L’OIT a déjà estimé à près de 4 pour cent la part des indemnités et absences du travail dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial.

Sécurité et pays en développements

La répartition par régions montre que le nombre des accidents du travail a fini par diminuer dans beaucoup de pays industrialisés et de pays nouvellement industrialisés, contrairement à certains pays d’Asie et d’Amérique latine qui connaissent un développement rapide, où ces accidents sont en progression. Il ressort en particulier de l’analyse du BIT que, si le nombre des accidents du travail mortels et celui des accidents du travail non mortels a stagné, voire diminué, dans la plupart des régions, en Chine, au contraire celui des accidents mortels aurait fortement augmenté, passant de 73 000 à 90 500 entre 1998 et 2001 et celui des accidents causant au moins trois journées d’absence du travail serait passé de 56 millions à 69 millions.

Entre-temps, en Amérique latine, l’augmentation des effectifs du secteur du bâtiment et le développement de ce secteur, surtout au Brésil et au Mexique, auraient déclenché une forte progression des accidents mortels, qui serait passé de 29 500 à 39 500 au cours de cette même période.

Les maladies et le travail

Les maladies professionnelles les plus courantes sont légion: cancers provoqués par une exposition à des substances dangereuses, affections musculo-squelettiques, maladies respiratoires, perte de l’audition, maladies circulatoires, maladies contagieuses causées par une exposition à des agents pathogènes, et bien d’autres encore. Dans beaucoup de pays industrialisés où le nombre des décès causés par un accident du travail a diminué, le nombre des décès causés par une maladie professionnelle, comme l’asbestose, est lui, au contraire, en augmentation.

A en croire cette évaluation, l’asbestose serait à l’origine de 100 000 morts par an dans le monde ayant un rapport avec le travail. Parallèlement, rien que dans le secteur agricole, qui emploie à lui seul la moitié de la main-d’œuvre mondiale, et qui est le principal secteur d’activité économique de la plupart des pays sous-développés, on enregistrerait déjà près de 70 000 décès par an pour cause d’empoisonnement dû à l’usage de pesticides, sans compter les maladies non mortelles aiguës ou chroniques, encore plus nombreuses.

Sécurité et santé

L’action de l’OMS en matière de santé au travail met l’accent sur le renforcement de la surveillance, l’évaluation du poids de la santé au travail, le développement d’une base de données par pays, et ce afin de mieux soutenir les politiques de santé au travail, les plans d’action au niveau national. Un autre rôle clé est le développement des compétences à travers un réseau de Centres de collaboration de l’OMS en matière de Santé au Travail qui échange leurs informations sur les facteurs de risques (chimiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, biologiques, accidents).

Enfin, l’OMS définit un minimum de services que chaque pays doit fournir en matière de prévention primaire et de santé au travail.

 L’OIT a également communiqué de nouvelles données qui montrent que dans le secteur du bâtiment ce sont au moins 60 000 accidents du travail mortels qui se produisent chaque année dans le monde, soit un décès toutes les 10 minutes. Ce secteur est responsable à lui seul de près de 17 pour cent de ces accidents, sans parler des risques pour la santé auxquels sont exposés ceux qui y travaillent, comme l’exposition aux poussières d’amiante, à la silice et aux substances chimiques dangereuses. Ce rapport insiste, comme le font les conventions recommandations et directives de l’OIT, sur la nécessité de mieux planifier et coordonner les activités menées pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé qui se posent sur les chantiers du bâtiment, et d’orienter davantage toutes ces activités vers la lutte contre les maladies et affections professionnelles.

Plus de cent pays participeront à la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en organisant des manifestations et activités spéciales dans ce cadre. Conjointement, l’OMS et le BIT uniront leurs forces pour promouvoir et renforcer leur coopération au niveau national entre les ministères du Travail et ceux de la Santé de même qu’avec les milieux d’affaires, les organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres acteurs de la société civile.

http://www.journee-mondiale.com/145/journee-mondiale-sur-la-securite-et-la-sante-au-travail.htm

———————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1919                    La Société des Nations s’installe à Genève

Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).

 La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. L’aspect le plus important du pacte était évidemment les dispositions touchant à la prévention et à la solution des conflits. Les membres de la SdN s’engageaient à respecter et à maintenir l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les Etats membres contre toute agression extérieure.

———————————————————————————————————————

HAITI

 

  28 Avril

1804        Proclamation de Dessalines

Dans une proclamation au peuple, le gouverneur général. Jean-Jacques Dessalines, fait le serment que « jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire ». Ce serment sera inséré plus tard dans la Constitution Impériale de 1805, article 12 (le mot européen remplacé par blanc), et les chartes suivantes, et ce, jusqu’en 1918 sous l’occupation américaine.

 

1868       Une émeute à Port-au-Prince

L’Émeute fut initiée par les opposants au gouvernement de Sylvain Salnave dont les actions, depuis la dissolution de la Chambre, le 14 octobre 1867, traduisaient les velléités dictatoriales. Elle fut cependant vite étouffée par les forces gouvernementales qui mirent Port-au-Prince en état de siège.

 Rappelons qu’à ce moment, le président Salnave se trouvait en voyage dans le nord et ne regagna la capitale que le 4 mai.

        ————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.»  

Boileau

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

Sainte Valérie   mais aussi Valériane, Valérie-Anne…..

Elle mourut martyre sous les coups et la torture (IIème siècle). Les Valérie sont tendres et volontaires. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 28  Avril 2016                        Pleine Lune

Samedi 30 Avril 2016                     Dernier Quartier

L’Ere des Taureau, comprise entre le 21 avril et le 20 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Labrune «Ban mwen love»

Pour découvrir la musique de Labrune «Ban mwen love»

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=P5olRDXgulA

Beaucoup sont nos artistes qui sont nés au cours de ce mois. BIC, Eud, Bélo a fêté ses 10 ans sur scène, et maintenant au tour de cette jeune et belle voix Labrune Mainsour de célébrer un nouveau printemps.

Elle attire autant par sa voix que par ses écrits, qu’on retrouve souvent dans les pages de ticket.

Joyeux anniversaire Labrune, et surtout bonne continuité.

————————————————————————————————————

IFH – Aujourd’hui- 7H PM – ENTRÉE LIBRE

Concert de Jazz

Avec Mushy et Joël Widmaer

Pour marquer la journée internationale du jazz qui est pour le samedi 30 avril

————————————————————————————————————————————

IFH – Jusqu’au 29 Avril- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Exposition photo; Jazz imaj

De Kesler Bien Aimé

————————————————————————————————————————————

Ecole Saint Jean l’Evangéliste– Vendredi 29 Avril

Journée autour du conte

Avec une pléiade de conteurs, écrivains, marionnettistes, comédiens, opérateurs culturels, la bande à pipo.

Daniel Marcelin, Jocelyne Trouillot, Marlène Etienne, Wébert Lahens

Des connaisseurs de la littérature jeunesse haïtienne seront là pour renouer un peu avec cette tradition orale haïtienne qui se perd.

Natif Bar/PV – Vendredi 29 avril 2016 – 9H PM

Soirée levée de fonds au bénéfice du groupe Zatrap suivi de concert

Pour aider Zatrap a participé au Festival International Mizik Kreyòl de Montréal en juillet de cette année.

————————————————————————————————————————————Bibliothèque RasinLespwa de Darbonne- Jusqu’au 30 avril 2016

 Conférence autour du thème : « Littératures et dictatures ». Invité d’honneur : Patrice Dumont.

—————————————————————————————————————————-Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

1908         Naissance d’Oskar Schindler , Industriel autrichien qui a sauvé plus de 1 000 juifs des camps de la mort

 Industriel autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.

 Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux en tentant d’en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d’armement.

 Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.

 Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d’état en 1968.

Un roman de Thomas Keneally, Schindler’s Ark (« l’Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre La Liste de Schindler, fit connaître son action au grand public. Il est mort le 9 octobre 1974.

1937            Naissance de Saddam Hussein

 Il naît à Al-Aoudka, près de Takrit (160 km au nord de Bagdad).

 Président de l’Irak de 1979 à 2003.

 En 1959, Saddam Hussein participe à une embuscade contre le dirigeant irakien, le général Abdulkarim Kassem.

 Blessé, il parvient à fuir en Egypte

 En 1963 revient en Irak après la réussite d’un coup d’Etat auquel le Baas a participé

 17 juillet 1968 : Les baassistes et l’armée renversent le régime.

 16 juillet 1979 : prend le pouvoir à son cousin Ahmed Bachar al-Bakr et déclenche une vaste purge au sein du parti Baas.

  Il sera président de l’Irak de 1979 à 2003

22 septembre 1980 : envoie l’armée en Iran, déclenchant une guerre de huit ans.

 28 mars 1988, Il emploie des armes chimiques contre la ville kurde de Halabja, faisant 5 000 morts.

 Le 2 août 1990, il procède à l’invasion du Koweït.

 Le 17 janvier 1991, une attaque d’une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui libère le Koweït en un mois.

 C’est la guerrre du Golfe.

 En mars 1991, il écrase les révoltes chiites au Sud et kurdes au Nord.

 Le 20 février, 1996 Il commandite l’assassinat de deux de ses gendres qui étaient revenus à Bagdad après avoir fait défection en 1995. Ils avaient quitté l’Irak pour la Jordanie.

 Le 8 novembre 2002, Bagdad est menacé de « sérieuses conséquences » s’il ne désarme pas par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 Le 7 décembre 2002, il transmet à l’ONU une déclaration dans laquelle il nie posséder des armes de destruction massive.

 Les Nations Unies la jugent incomplète et les Etats-unis la rejettent.

 Le 17 mars 2003, le président américain George W. Bush donne à Saddam Hussein 48 heures pour quitter son pays.

 Cet ultimatum est rejeté le lendemain.

 20 mars 2003 : Les forces américaines déclenchent les hostilités en attaquant des bâtiments dans lesquels Saddam Hussein et ses fils se seraient trouvé. Le dirigeant irakien apparaît ensuite à la télévision.

 Le 9 avril 2003, les habitants accueillent les forces américaines avec enthousiasme.

 Une statue du président de 12 mètres est renversée.

 le 22 juillet 2003, ses deux fils, Oudaï et Qoussaï sont tués dans des affrontements avec l’armée américaine, qui mène ensuite un raid à Mossoul (Nord) et rate Saddam Hussein « de quelques heures ».

 Le 31 juillet 2003 : la Jordanie offre refuge à deux filles de Saddam Hussein, Raghad et Rana.

 Le 13 décembre 2003, c’est la capture de Saddam Hussein à 20h30 (17h30 GMT) dans le village d’Ad-Daour, à 16km au sud de Takrit. L’ancien dictateur se cachait dans la cave d’une ferme, dans un trou dissimulé par des briques et de la terre.

 Le 9 janvier 2004 : Les Etats-Unis déclare l’ancien président irakien Saddam Hussein prisonnier de guerre. L’ouverture de la phase préliminaire de son procès a eu lieu à Bagdad au début du mois de juillet 2004.

 Le 5 novembre, Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l’humanité. D’après les statuts du tribunal, il y a automatiquement appel pour ce type de condamnation. Le procès en appel devrait durer 30 jours.

Le 26 décembre, la cour d’appel irakienne confirme la condamnation à mort de l’ancien président irakien Saddam Hussein. Il devrait être exécuté par pendaison dans les 30 jours à venir.

 Le 30 décembre 2006, l’ancien président irakien est finalement exécuté à Bagdad à 6h05 heure locale (3h05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. La scène de l’exécution a été filmée et diffusée illégalement sur internet.

1945               Mussolini est exécuté

 Benito Mussolini, arrêté la veille par des partisans, périt sous les balles d’un peleton d’exécution avec sa maîtresse Claretta Petacci.

 En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l’Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. Il installe la République sociale italienne dite République de Salò dans le nord de l’Italie où il organise une sanglante répression. Alors qu’il tente de fuir en Suisse après la défaite allemande, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Claretta Petacci et d’autres hiérarques du régime le 28 avril 1945. Leurs cadavres furent pendus par les pieds, traînés sur la place de Milan et ensuite décapités.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *