Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Privert et les blocs politiques, déphasés:
Ce mercredi, les Présidents des différents blocs politiques au niveau de la Chambre des Députés ont été invités à rencontrer le Président a.i. Jocelerme Privert « […] cette rencontre participe au souci du Chef de l’État de recueillir l’avis des différents blocs parlementaires dans le cadre des consultations ouvertes pour la finalisation des termes de référence de la Commission de Vérification électorale […] » précise l’invitation.

En réponse à cette invitation Cholzer Chancy a indiqué dans une lettre que les « Présidents des différents blocs estiment que cette rencontre devrait plutôt concerner l’accord du 5 février et surtout la date butoir du 14 mai 2016 […] il est impératif que les Présidents des différents blocs puissent ensemble débattre des différentes dispositions à prendre d’urgence pour assurer la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral entamé en 2015 ».

Les choix de l’international selon Moïse J-C :
Selon Moïse Jean-Charles de la Plateforme « Pitit Dessalin » la communauté internationale se trouve devant 2 choix : soit elle accepte la Commission de Vérification ou soit elle va faire face à un soulèvement populaire. En prévision du second choix, Moïse Jean-Charles annonce le retour prochain dans les rues de ses militants, pour exiger de Privert les corrections électorales nécessaires.

Le PHTK lance un appel à la mobilisation :
Dans une note, Ann Valérie Timothée Milfort, Présidente du PHTK constate que « l’Accord politique du 5 février 2016, conçu pour surmonter la crise post-électorale, artificiellement créée au terme des scrutins de 2015, est systématiquement et unilatéralement remis en cause par le Président intérimaire […] qui utilise toutes sortes de stratagèmes pour se maintenir au pouvoir et transformer le provisoire en définitif […]

Le PHTK réaffirme sa détermination à continuer le combat pour la poursuite du processus électoral, entre les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour […] et lance un appel patriotique à tous les démocrates qui ont foi dans les valeurs républicaines, par delà les clivages politiques à se mobiliser pour contrer cette menace qui pèse sur notre démocratie par le maintien de ce pouvoir provisoire à la tête du pays ».

Le G48 rejette l’invitation du Chef de l’État :
Le Député Rony Célestin, Président du G48 (L’Alliance Parlementaire pour Haïti) le bloc majoritaire à la Chambre basse, a annoncé lire la suite sur haitilbre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *