Éphéméride du jour,… 26 avril 1900, Naissance de Charles Francis Richter, sismologue, l’inventeur de l’échelle du même nom qui sert à mesurer l’intensité d’un tremblement de terre

26 avril 1900          Naissance de Charles Francis Richter, sismologue, l’inventeur de l’échelle du même nom qui sert à mesurer l’intensité d’un tremblement de terre

Charles Francis Richter est né le 26 avril 1900 à Hamilton, dans l’Ohio. Ses parents ayant divorcé, Richter est envoyé vivre avec son grand-père qui a déménagé avec sa famille à Los Angeles, en Californie alors qu’il n’avait que neuf ans. Son grand-père l’envoie dans une école préparatoire associée à l’Université de Californie du Sud. Il obtient son diplôme de physique en 1920 à l’Université Stanford avant d’obtenir son doctorat en physique théorique du California Institute of Technology (Caltech) en 1928. La même année il rencontre Lillian Brand. C’est à ce moment qu’il commence à s’intéresser à la sismologie. Après l’obtention du diplôme de Caltech, on lui offre de diriger un laboratoire de sismologie à Pasadena, en Californie. Il publie en 1935 ses travaux sur ce qui sera nommé l’échelle de Richter, qui permet une estimation de la quantité d’énergie libérée par un séisme. Avant ces travaux, la seule façon d’évaluer l’importance d’un tremblement de terre était d’utiliser l’échelle de Mercalli établie en 1902, qui se base sur les dommages aux personnes et des bâtiments.

Richter a passé la plupart de sa vie professionnelle au California Institute of Technology (Caltech), devenant professeur de sismologie en 1952. Il continue la recherche et l’enseignement parallèlement avant de prendre sa retraite en 1970. Le 30 septembre 1985, Charles Francis Richter meurt d’une insuffisance cardiaque congestive à l’âge de 85 ans.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 26 Avril 2016

117ème jour de l’année, 17ème semaine de l’année

249jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Fête de la Création de la République de Tanzanie en 1964

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle, c’est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l’ensemble des œuvres de l’esprit, qu’il s’agisse d’inventions, d’œuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc…

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :

la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels

le droit d’auteur, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, les films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, …).

En France les organismes chargés de protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sont, au moins de nom, connus du grand public : L’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) s’occuppe des marques et brevets alors que la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) s’occupe de gérer les droits d’auteurs… des auteurs !

Les sites internet de ces organismes sont une source d’information non négligeable :

www.inpi.fr

www.sacem.fr

Les consulter avant de se lancer dans une création d’entreprise ou l’écriture de textes permettra d’éviter de nombreuses (mauvaises) surprises.

Une association, l’APP (Agence pour la protection des programmes) s’est pour sa part donnée comme mission de protéger les programmes informatiques. Elle propose à ses adhérents de déposer leurs logiciels pour créer un précédent et éviter les risques de copiage.

www.app.asso.fr

Un site à visiter : www.wipo.int

http://www.journee-mondiale.com/134/journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1994    Début des premières élections multiraciales en Afrique du Sud

Du 26 au 28 avril, ce sont quelque 23 millions d’électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. Il leur revient de désigner les membres des institutions – Parlement national et conseils provinciaux – qui gouverneront le pays pendant cinq ans.

Sur les 19 partis en lice, la plupart sont appelés à faire de la figuration. C’est le cas par exemple du Parti du droit chemin et de la simplicité (Kiss) et de l’Organisation sportive pour les contributions collectives et l’égalité des droits (Soccer). Les deux principaux partis sont l’ANC de Nelson Mandela et le Parti national de De Klerk .

La journée du 26 a été réservée aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées ainsi qu’au personnel de la police et de l’armée

———————————————————————————————————————

HAITI

26 Avril

 

1963    Tentative d’enlèvement des enfants de François Duvalier

Attribuée aux forces hostiles à son gouvernement, François Duvalier déclencha une violente répression contre ceux qui auraient une raison quelconque de se lancer dans une telle aventure. Les demandes d’asiles se multiplièrent…

 

1986         Massacre de Fort Dimanche

Durant une manifestation se dirigeant vers la prison du Fort Dimanche, une échauffourée entre les manifestants et la Police fit des dizaines de victimes.

———————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

«L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de mieux.»

Lao-Tseu

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

Bienheureuse Alida       mais aussi Aldo, Espérance, …

Noble siennoise, veuve à 30 ans, elle entra dans le tiers ordre des Humiliés et soigna les malades jusqu’à sa mort, le 26 avril 1309. Les Alida ont du charme et de la simplicité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 26  Avril 2016                      Pleine Lune

Samedi 30 Avril 2016                     Dernier Quartier

L’Ere des TAUREAU comprise entre le 20 avril et le 20 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Zatrap«Mwen menm avew »

Pour découvrir la musique de Zatrap«Mwen menm avew »

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=aNvc5EnwKXM

Une adaptation de « mwen menm avè w » de l’orchestre Tropicana d’Haïti.

Le groupe à Patrick Amazan fait vraiment parler de lui ces derniers temps. Et, le groupe qui a déjà une renommée nationale veut se faire connaitre à l’échelle internationale. Ainsi, zatrap est attendu à la 3eme édition du festival Mizik Kreyol, qui se tiendra en juillet prochain à Montréal.

Pour faire bonne figure au festival le groupe a besoin de tous ses fans, à cet effet, les jeunes organisent une soirée de levées de fond suivi de concert à Natif Bar/PV  le Vendredi 29 avril 2016 à partir de 9H PM

———————————————————————————————————————

FOKAL – Aujourd’hui- 5H PM – ENTRÉE LIBRE

Projection du documentaire : Citizen Four de Laura Poitras

IFH – Aujourd’hui- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Ciné Mardi

Projection du film : Henri Henri de Martin Talbot

————————————————————————————————————————————

IFH – Mercredi 27 Avril- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Conférence autour du thème : Jazz Imaj, l’esthétique de Kesler Bien-Aimé

Intervenant : Sterlin Ulysse

IFH – Jusqu’au 29 Avril- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Exposition photo; Jazz imaj

De Kesler Bien Aimé

————————————————————————————————————————————

Bibliothèque RasinLespwa de Darbonne- Jusqu’au 30 avril 2016

 Conférence autour du thème : « Littératures et dictatures ». Invité d’honneur : Patrice Dumont.

—————————————————————————————————————————-Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

1575       Naissance de Marie de Médicis, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu’à sa mort en 1642

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d’Autriche.

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon

Elle est la mère de :

Louis XIII, roi de France

Élisabeth, reine d’Espagne

Christine, duchesse de Savoie

Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)

Gaston, duc d’Orléans

Henriette, reine d’Angleterre.

Lorsqu’Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s’implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l’Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l’infant Philippe IV d’Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d’Espagne.

 

1877       Naissance de Sir Alliot Verdon Roe, pionnier et le premier constructeur anglais d’avion

C’est à lui que l’on doit, le 23 juillet 1909, le premier vol en Angleterre d’un appareil de conception britannique, équipé d’un moteur anglais.

Cet appareil se présente sous la forme d’un triplan, prototype d’une série de quatre appareils que Roe construit dans ces années-là.

Présenté le 18 octobre 1909 lors du meeting aérien de « Blackpool », l’avion ne réussit à cause de la pluie qu’une piètre exhibition en effectuant un vol d’une quarantaine de mètres. À cause de la couleur jaune de son revêtement, le public le surnomme alors : « Le Péril Jaune ».

 

1882       Démonstration du photophone

Le photophone fut exhibé pour la première fois par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter.

Ce sont Graham Bell et Charles Sumner Tainter qui ont mis au point le premier « photophone », resté sans vrai public et qui n’a jamais transmis de supports multimédias. Cet appareil, d’une autre époque (mais fort judicieux), permettait de transmettre la lumière sur une distance de 200 mètres (maximum jamais réellement atteint sur tous les jours d’une année). La voix, amplifiée par un microphone, faisait vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Le récepteur de cet appareil était presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu’opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s’avéra peu utilisée.

 

1984       Décès de Count Basie, pianiste, organiste et chef d’orchestre de jazz. Son orchestre s’inscrit dans la tradition de Kansas City, ville-berceau du Middle Jazz orchestral. Il était surnommé la machine à swing.

Son big band représente, avec celui de Duke Ellington, la quintessence du jazz classique dont il a porté la bonne parole pendant 50 ans dans le monde entier. Il a abordé tous les registres, du blues aux succès de Broadway en passant par les grands standards, toujours avec la même ferveur sincère.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *