Haïti – Culture : La bande à pied Follow Jah débarque en Europe

Source EJ/Radio Métropole Haïti

La bande à pied Follow Jah quittera Haïti le 28 avril prochain pour une tournée européenne (Belgique, France, Pays-Bas) qui durera un peu plus d’un mois.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre du travail de développement que l’association Caracoli réalise avec la bande à pied Follow Jah. Depuis 2010, Caracoli s’applique à explorer et valoriser toutes les potentialités offertes par le rara et les bandes à pied, à travers un travail d’accompagnement spécifique de la bande à pied Follow Jah.

Ensemble, ils ont multiplié les possibilités offertes par le format (déambulations, animations statiques ou même prestations scéniques) et les rencontres avec d’autres genres, notamment le jazz (avec le saxophoniste Paul Austerlitz ou le pianiste Laurent de Wilde). Parallèlement, ils ont œuvré à une meilleure connaissance de la musique du rara et des bandes à pied en élaborant un atelier pédagogique sur le sujet, atelier qui est donné régulièrement dans les écoles, tout en encourageant plusieurs projets de recherche sur le genre.

Une nouvelle étape s’ouvre maintenant avec l’export de la bande à pied Follow Jah à l’international.

Après une première invitation au festival Africolor de Paris en 2012, Caracoli organise la première tournée européenne de la bande à pied Follow Jah du 28 avril au 5 juin 2016. La tournée débutera par une prestation dans le cadre du festival « Jazz sous les Pommiers ».

Elle se terminera par une semaine en Savoie avec desinterventions dans les écoles, des rencontres avec des fanfares locales et des soirées festivals à animer, en plus des prestations au Marché des Continents de Chambéry. Entretemps, Follow Jah fera aussi escale au prestigieux lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *