Le financement des infrastructures en Haïti, au cœur du 6ème sommet international sur la finance

 »Financer les infrastructures en Haïti », tel est le thème retenu cette année pour la 6ème édition du sommet international sur la finance du Group Croissance qui débute ce lundi 18 Avril à l’hôtel Karibe Convention Center et qui prendra fin ce vendredi 22 Avril 2016.

Pendant toute une semaine on parlera de financement des infrastructures en Haïti, un sujet extrêmement important pour une économie comme la nôtre qui est en panne de compétitivité à cause justement de notre approche traditionnelle en matière de financement des infrastructures en Haïti, notamment les routes, les ports, les aéroports, l’énergie et la technologie.

Pour ce lundi 18 Avril, les discussions vont porter sur la finance municipale, ce qui coïncide avec la publication de la liste des maires cette semaine issus des dernières élections. Discuter et comprendre  la finance municipale est fondamental, car toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d’aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Pour cela il faut que les maires en Haïti puissent être en mesure d’élaborer le budget de leur municipalité, ce document qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses qui doivent être mobilisées au cours d’une année fiscale pour conduire les projets de la municipalité.

Pour demain mardi 19 Avril, les discussions porteront sur le thème même  du sommet, à savoir  »financer les infrastructures en Haïti ». Des experts internationaux notamment ceux de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) interviendront pour partager l’approche adoptée au niveau de la Caraïbe en matière de financement des infrastructures à travers des partenariats public-privés stratégiques. Ces experts de la BID devront présenter les opportunités de financer nos infrastructures en Haïti pour améliorer notre compétitivité dans la région, notamment nos routes, nos ports, nos aéroports, les télécommunications, les systèmes d’électricité et d’adduction d’eau potable. Il faut noter qu’au cours de cette journée du mardi 19 Avril, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) devrait présenter un nouveau projet de plan de développement des ports en Haïti et à la mi-journée on aura une présentation sur la problématique de  financement de l’énergie en Haïti avec notre collaborateur de la rubrique économique de la Radio l’économiste Etzer Emile.

La journée du mercredi 20 Avril sera dédiée à la finance publique avec, entre autres, une présentation du Ministère de l’Economie et des Finances, tandis que celle du Jeudi 21 Avril sera consacrée à la politique monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le système bancaire. Il sera l’occasion pour le gouverneur de la BRH de présenter une analyse des développements observés dans l’économie haïtienne pour les deux derniers trimestres écoulés de l’exercice en cours, notamment des explications sur la dégringolade de la gourde par rapport au dollar américain. A cette même journée du Jeudi 21 Avril, la situation des banques commerciales sera présentée par l’Association Professionnelle des Banques (APB), un secteur bancaire dont les bénéfices nets ont augmenté de 116% entre novembre 2015 et janvier 2016, pendant que le reste de l’économie va mal. La dernière journée du sommet sera consacrée a la foire  »FinTech » pour parler des changements récents au niveau des technologies de l’information et de la communication, ce secteur qui joue un rôle extrêmement important dans la chaine de production et de distribution des biens et services dans l’économie mondiale.

Pour soutenir la croissance économique et le développement durable en Haïti, construire des infrastructures par le biais d’une nouvelle approche de financement en vue de combler le déficit actuel est crucial et ceci doit et surtout passer par le renforcement des partenariats public-privés stratégiques qui vont au-delà même du territoire national.

Riphard Serent, MPA (Policy)

Economiste

riphardserent@gmail.com

Une pensée sur “Le financement des infrastructures en Haïti, au cœur du 6ème sommet international sur la finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *