Éphéméride du jour,… 24 mars 1911, Décès à Paris de Louis Joseph Janvier, Ecrivain, Diplomate haïtien

24 mars 1911  Décès à Paris de Louis Joseph Janvier, Ecrivain, Diplomate haïtien

ÉDUCATION:

Études classiques au Lycée Alexandre Pétion de Port-au-Prince.

Études médicale à  Paris comme boursier du gouvernement haïtien.

Institut des Sciences politiques de Paris, Il en sort avec trois diplômes (Sciences administratives, sciences économiques et financières, sciences diplomatiques).

Licencié en droit.

CARRIÈRE:

Membre de la Société d’anthropologie de Paris en 1892.

1902: Ministre résident à  Londres.

Revenu en Haïti en 1905 après 28 années d’absence, il échoua aux élections communales (Port-au-Prince) et s’exila.

Nouvelle nomination à  Londres comme ministre conseiller.

Transfert à  Paris avec la même fonction.

ŒUVRE:

Les Détracteurs de la race noire et de la République d’Haiti. Paris : Marpon et Flammarion, 1882.

Réponses à  Léo Quesnel … avec Jules Auguste, Clément Denis, Arthur Bowler, Justin Dévost, précédées de lettres de SchÅ“lcher, sénateur, et de m. le dr. Bétancès.

La république d’Haiti et ses visiteurs (1840-1882) réponse à  m. Victor Cochinat (de la Petite presse) et à  quelques autres écrivains. Paris : Marpon et Flammarion, 1883.

Une critique des articles du martiniquais M. Cochinat parus dans la Petite Presse sous le titre « De Paris à  Haïti »

Les affaires d’Haiti (1883-1884). Port-au-Prince : Editions Panorama [1884].

Haïti aux Haïtiens. Paris : A. Parent, A. Davy, 1884.

Le vieux piquet; scènes de la vie haïtienne. Paris : A. Parent, 1884.

Bibliothèque démocratique Haitienne : Affaires d’Haiti ; (1883-1884.) Paris: s.n. 1885.

Les constitutions d’Haiti (1801-1885). Paris : C. Marpon et E. Flammarion, 1886.

Une chercheuse. Paris : C. Marpon & E. Flammarion [1889].

Du gouvernement civil en Haïti… Lille : Le Bigot frères, 1905.

La caisse d’épargne et l’école en Haïti. Port-au-Prince : Imprimerie de l’abeille, 1906.

Élections législatives de 1908; humble adresse aux électeurs de la commune de Port-au-Prince. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1907.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 24 Mars 2016

84ème jour de l’année, 12ème semaine de l’année

282jours avant la fin de l’année

JOURNEES NATIONALES

En France journée nationale du fromage

Journée Européenne de la glace artisanale

Journée Européenne de l’enfant à naître

 

Vendredi 25 Mars

Vendredi Saint pour les chretiens

Fête nationale grecque (début de la guerre d’indépendance en 1821)

 

Lundi 28 Mars

Lundi Casimodo

En France journée nationale du sommeil

———————————————————————————————————————

 JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale de la Tuberculose

La Journée mondiale de la tuberculose rend hommage à cette armée internationale de travailleurs sociaux qui luttent contre la tuberculose avec le DOTS. Sans eux, les résultats obtenus au cours de ces 10 dernières années n’auraient pas été possibles ; sans eux, nul espoir de progrès futurs.

Les héros ordinaires de la lutte contre la tuberculose

Malgré la formidable réussite du partenariat Halte à la tuberculose, il reste beaucoup à faire. Chaque année, près de 9 millions de personnes développent une tuberculose active et pas moins de 2 millions succombent à la maladie. Selon les statistiques établies en 2003 par l’Organisation Mondiale de la Santé, le dépistage des cas s’élève à 44 % et le taux de guérison à 81 %, chiffres largement inférieurs aux objectifs pour 2005, respectivement fixés à 70 % et 85 %.

Pour continuer à soutenir et soigner les malades, surmonter les difficultés posées par l’épidémie de VIH et aider chaque pays à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui visent à réduire de moitié par rapport aux chiffres de 1990 la pauvreté ainsi que la prévalence de la tuberculose et le taux de mortalité imputable à cette maladie d’ici 2015, le monde doit pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des personnels de santé. Or dans de nombreux pays, les services de santé publique sont sérieusement menacés par la  » fuite  » de leurs personnels formés vers des pays plus riches et par la réduction des budgets de santé publique.

Entre autres suggestions concernant l’organisation de manifestations à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, vous pouvez :

  • adresser un manifeste à vos autorités locales, les invitant à reconnaître et à commémorer la Journée mondiale de la tuberculose
  • expliquer à la presse locale l’impact de la tuberculose sur votre communauté et décrire l’action des services locaux pour la combattre
  • organiser une conférence de presse et convier des représentants des personnels infirmiers à venir parler de leur travail et des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la lutte contre la tuberculose
  • organiser pour la presse et les autorités locales une visite de votre centre antituberculeux
  • organiser une exposition de photographies à partir des nombreux clichés de personnels infirmiers et professions apparentées archivés dans la bibliothèque d’images du programme Halte à la tuberculose

http://www.journee-mondiale.com/124/journee-mondiale-de-lutte-contre-la-tuberculose.htm

 

Journée nationale de la courtoisie au volant

Regroupant des acteurs de tous horizons, villes, collectivités, associations, experts, spécialistes, professionnels de la route, auto-écoles, assureurs, constructeurs automobiles équipementiers, contrôle technique…, la Journée Nationale de la Courtoisie au volant réunit tous les partenaires du domaine de la route et de la sécurité routière.

Cette journée a été lancée par une association créée en septembre 2001, l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant).

Lutter contre l’incivilité

Elle est une réponse à la recrudescence d’un phénomène inquiétant : l’incivilité au volant. La conduite automobile cristallise semble-t-il les tendances les plus animales de nos contemporains et nombreux sont les hommes (et les femmes) civilisés qui deviennent de véritables mufles dés qu’ils montent dans leur automobile…

La journée de la courtoisie au volant rassemble des partenaires soucieux d’améliorer le comportement des Français sur la route et dans les villes, et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, deux-roues.

Modifier le comportement des Français (et des autres)

Parler de courtoisie au volant, de respect des usagers, de nécessaire cohabitation dans un espace à partager, semble favoriser une prise de conscience collective qui contribue directement à l’infléchissement des chiffres de la mortalité sur la route. Cette baisse, sensible en France depuis le milieu des années 2000, semble marquer le pas en 2014. Une incitation à maintenir les efforts.

En 2015, nous célébrons la 16ème journée de la courtoisie au volant, une bonne occasion de rester zen et courtois au volant… et pas seulement un jour dans l’année. La courtoisie, c’est tout au long de l’année !

http://www.journee-mondiale.com/140/journee-nationale-de-la-courtoisie-au-volant.htm

 

Journée Européenne de la glace artisanale

Une journée pour la glace ?

 Cela jette un froid !

Pourtant, l’information n’est pas tout à fait un canular puisque c’est le parlement européen qui en a adopté le principe en 2012 après une déclaration écrite* réalisée en bonne et due forme et signée de plusieurs députés (Sergio Silvestris, Paolo De Castro, Andreas Mölzer, Eva Ortiz Vilella, Ewald Stadler).

Des motivations tous azimuths

Les raisons évoquées lors de la création de cette journée sont variées et on notera, en vrac :

  • que la réglementation européenne doit garantir la qualité des denrées alimentaires et que la glace artisanale représenterait l’excellence en termes de qualité…
  • que les consommateurs portent de plus en plus leur choix sur des produits obtenus grâce à des méthodes traditionnelles et sans répercussions négatives sur l’environnement, ce qui serait le cas de la glace artisanale !
  • que le secteur contribuerait à l’emploi direct de quelque 300.000 travailleurs (emplois dans les cafés restaurants) dans toute l’Europe et représenterait un chiffre d’affaires qui s’élève à des centaines de millions d’euros.
  • que le soutien au secteur de la glace artisanale favoriserait l’économie européenne (on en n’attendait pas moins !)

La déclaration du parlement européen proclame ainsi l’instauration de la Journée européenne de la glace artisanale, à célébrer chaque 24 mars, pour contribuer à la promotion de ce produit et au développement de la tradition gastronomique.

Lobbying, quand tu nous tiens !

Que penser d’une telle journée qui semble en réalité n’être que la mise en œuvre des vœux d’un groupe de pression suffisamment organisé pour faire bouger le parlement européen ?

Messieurs les députés, n’avez-vous donc rien de plus urgent à faire pour construire l’Europe ?

http://www.journee-mondiale.com/320/journee-europeenne-de-la-glace-artisanale.htm

———————————————————————————————————————

HAITI

24 Mars

 

1990    Mme Ertha Pascal-Trouillot visite la Maison blanche à Washington

A côté des prochaines élections, la présidente provisoire discutent de la situation économique et de l’aide américaine avec son homologue américain, Mr. George Bush Senior.

 

Vendredi 25 Mars

1790    Première session de l’Assemblée de Saint Marc

 

Samedi 26 Mars

1896   Funérailles du président Florvil Hyppolite

 

1999     Jacques Edouard Alexis devint le premier ministre

 

Dimanche 27 Mars

1883    Débarquement à Miragoâne d’opposants au président Salomon

 

Lundi 28 Mars

 

1860    Signature du concordat entre l’Etat haïtien et le Saint Siège

 

La Pensée du Jour

«C’est à force de répandre le bon grain qu’une semence finit par tomber dans un sillon fertile.»

Jules Verne

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Catherine de Suède Cateline, Cathie,

Née vers 1331, morte à Vadstena (Suède) en 1381, fille de sainte Brigitte, elle fut abbesse des Brigittines.Les Catherine sont idéalistes et courageuses. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 24 Mars 2015                       Lune Gibbeuse descendante

Jeudi 31 Mars 2016                        Dernier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Rebel Layonn « Lanmou djaye»

Pour découvrir la musique de Rebel Layonn « Lanmou djaye» cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :  

https://www.youtube.com/watch?v=7YGx76eulA4

Laissez l’amour pénétrer dans vos cœurs, le seul moyen de vivre en paix avec soi-même et avec les autres.

Durant cette période pascale, chassez la haine dans vos cœurs et surtout ressuscitez avec le Christ dans l’amour et la paix.

———————————————————————————————————————

IFH/Centre d’Art/ FOKAL/ Collège Paul Robert/Place Jérémie/ Centre culturel Pyepoudre/ Bar de L’ère- Jusqu’au 27 Mars

7e édition du Festival kont anba tonèl

Autour du thème « Conter pour réécrire ma ville »

______________________________________________________________

Bibliothèque nationale d’Haïti- jusqu’au 31 mars 2016

Exposition baptisée « Les chemins de la mémoire : Haïti sous l’occupation militaire américaine 1915-1934 »

______________________________________________________________

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

 

 ——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

1455            Décès du pape Nicolas V

Nicolas V, né Tommaso Parentucelli à Sarzana vers 1398 fut pape du 6 mars 1447 à ce jour

 Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V et il fonda la Bibliothèque vaticane.

 Il met en place à Rome de nouveaux équilibres politiques et internationaux.

 Constructeur de fortifications et restaurateur d’églises, il commence son pontificat en embellissant la grande ville et en invitant les peintres, les architectes et avant tout les écrivains.

 Reconnu comme seul souverain pontife (1449), il stabilise ses rapports avec Naples, et garde une position de neutralité en Italie.

 Il était de petite taille et de faible constitution physique. Son regard perçant n’engendrait pas l’obéissance ; il était bien davantage un homme de lettres qu’un homme d’action. Sa grande générosité, son goût pour l’art et ses choix politiques difficiles lui valent néanmoins d’être considéré comme l’un des papes les plus brillants.

Descendant dans la crypte de la basilique d’Assise, le pape Nicoles V voit saint François debout. Soulevant le bas de son froc, Il découvre un de ses pieds stigmatisés d’où le sang coule encore.

 Le corps de saint François est resté intact dans sa tombe.

La fin de son pontificat est cependant marquée par l’anxiété, car Stefano Porcaro, homme politique bien cultivé tente à plusieurs reprises d’instituer une république à Rome. Malade mais pourtant pas très âgé, il rassemble autour de lui les cardinaux et résume les labeurs qui avaient guidé sa vie et son pontificat, avant de mourir le 24 mars 1455. Calixte III lui succède.

1494                Naissance de Georgius Agricola, considéré comme le « père de la minéralogie et de la sidérurgie »

Du fait de son ouvrage majeur De Re Metallica qui constitue le premier ouvrage de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations.

 Il exerça d’abord la médecine, mais abandonna cette profession et vint se fixer à Chemnitz pour s’y livrer tout entier à l’étude des minéraux. Quoique fort savant, il n’était pas exempt des superstitions de l’époque : il croyait aux esprits et à la pierre philosophale. Il est décédé le 21 novembre 1555 à Chemnitz.

1693           Naissance de John Harrison, horloger

Artisan horloger autodidacte anglais du XVIIIe siècle. Inventeur de machine (horloges, montres).

 Gagnant du prix ‘Longitude act’ en 1773 avec sa montre de marine H4.

 Celle-ci fut longtemps utilisée par les capitaines de marines, elles leur permettaient de calculer avec précision les coordonnées de longitude de leur navire, en leur donnant l’heure du méridien de référence.

Les horloges fabriquées par John Harrison, appelées H1, H2 et H3 – puis finalement les montres – modèle H4, donnèrent l’heure avec une exactitude suffisante pour permettre de savoir à quelle longitude on se trouve, par connaissance de l’heure de passage au zénith du soleil. Il est décédé le 24 mars 1776 (même jour que sa naissance).

1837           Le Canada donne le droit de vote aux Noirs

Le fait qu’il soit très difficile de faire travailler la terre par les esclaves amérindiens, encourage les habitants du Canada à posséder quelques esclaves noirs, car les Noirs ont la réputation d’être plus durs à la tâche que les Amérindiens. Par contre, le froid fera grandement obstacle à la possession rentable d’esclaves noirs au Canada. C’est à cause de ces raisons, plutôt que par vertu, que l’esclavage demeure tout de même un phénomène marginal.

Paradoxalement, c’est à la conquête britannique que nous devons l’abolition définitive de l’esclavage. Au moment de la Révolution américaine, les esclaves qui fuient leurs maîtres américains, sont reçus ici à bras ouverts en tant que « loyalistes ».

Dès 1793, le Lieutenant Gouverneur du Haut Canada met fin au commerce des esclaves et enclenche un processus d’émancipation graduelle. Au Bas Canada, les juges refusent de sévir contre les esclaves fugitifs. En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L’Empire britannique, et en 1834, l’émancipation définitive des esclaves de tout l’Empire est proclamée.

 Trois ans plus tard, alors que l’esclavage sévit encore dans le sud des États-Unis, les Noirs, pour la plupart des esclaves fugitifs du Sud obtiennent le droit de vote.

1874  Naissance d’Harry Houdini, magicien

 Il s’appelait Erich Weiss.  Il a changé de nom en l’honneur du prestidigitateur français Robert Houdin qu’il admirait. Il commença sa carrière par des tours de cartes. Il était excellent.  C’est en 1905 qu’il devient un spécialiste de l’évasion. On le surnomma d’ailleurs le « Roi de l’évasion ».  Il s’est déjà échappé d’une prison où il était attaché dans une cellule.  En plus de s’évader sous le nez des gardiens, il changea de cellules tous les autres prisonniers. Il donna sa dernière représentation à Montréal en 1926 après laquelle il mourut brutalement des suites d’une péritonite le 31 octobre 1926.

1975         Le Canada choisit le castor comme emblème officiel

Lorsque les premiers explorateurs européens se rendirent compte que le Canada n’était pas l’Orient regorgeant d’épices qu’ils recherchaient, les millions de castors qui s’y trouvaient devinrent le principal attrait commercial du pays. À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, la mode du jour était aux chapeaux confectionnés à partir de peaux de castor. C’est ainsi que la demande pour les fourrures de castor s’accrut à mesure que ces chapeaux devenaient de plus en plus populaires.

1977              Naissance de Corneille

Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un chanteur Canado-rwandais né à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne où ses parents faisaient leurs études.

C’est en 1993 que Corneille se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R’n’B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Mais la guerre civile au Rwanda tourne au génocide en 1994. Corneille se réfugie en Allemagne alors que toute sa famille est tuée lors du génocide rwandais.

 En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l’Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Martin Gardy avec lesquels il forme le groupe R’n’B O.N.E.

 En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album qui remporte un vif succès

 En novembre 2004, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne.

En mars 2005, il participe au concert Africa Live, qui fut organisé pour combattre le paludisme. C’est la première fois que Corneille retourne en Afrique depuis le génocide au Rwanda qui a pris ses proches.

 Corneille travaille aussi avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre, car il en a lui-même été une victime.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *