Éphéméride du jour,… 23 mars 1912, Naissance de Wernher von Braun, père de la fusée Saturn V avec laquelle les Américains se sont posés sur la Lune

 23 mars 1912               Naissance de Wernher von Braun, père de la fusée Saturn V avec laquelle les Américains se sont posés sur la Lune.

Pionnier de l’astronautique dans les années 1930, il rallie en 1932 le département balistique de la Direction des Armements dirigée par W. Dornberger 1 pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de la fusée à carburant liquide V2 qui constitue une avancée majeure par rapport à toutes les fusées développées jusque-là. Ce missile balistique sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il accepte à l’époque sans remords manifeste que ses fusées soient construites par les déportés du camp de l’usine souterraine de Dora-Mittelbau qui meurent par milliers. Lui et deux de ses confrères avaient déjà été incarcérés durant deux semaines en mars-avril 1944, sur ordre de Himmler, pour désagrégation du potentiel militaire et défaitisme. Récupéré après la défaite allemande avec d’autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip, il dirige une équipe d’ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l’Armée de Terre américaine. Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de l’agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la famille de fusées Saturn qui permettra le lancement des missions lunaires du programme Apollo.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 23 mars 2015

82ème jours de l’année, 13ème semaine de l’année

283 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

 JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale de la météorologie

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Cette organisation a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Cette évolution s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en oeuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Une météo pas bien folichonne…

Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manœuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a affiné et recentré sa stratégie en faveur d’un développement plus respectueux de l’environnement en incitant ses membres à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, mais aussi en favorisant la résolution des problèmes de vulnérabilité aux risques climatiques, en favorisant la prévention et en améliorant la qualité des interventions en cas de catastrophes. Ces objectifs ont été développés dans le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

Les progrès accomplis en ce qui concerne l’observation à distance à l’aide de radars, de satellites et autres moyens de surveillance, le traitement des données et les communications ont permis de renforcer considérablement la compréhension scientifique des processus physiques qui se produisent dans l’atmosphère et les océans ainsi que leurs interactions avec les autres composantes du système terrestre.

Ces progrès ont débouché sur une amélioration sans précédent de la qualité et de l’exactitude des prévisions et des alertes météorologiques. Il est désormais possible d’établir des prévisions météorologiques déterministes sept à dix jours à l’avance dans les régions extra tropicales et trois à quatre jours à l’avance dans les régions tropicales.

Les nouveaux risques

La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère vient aujourd’hui poser de nouveaux problèmes: le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.

Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes – notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur – dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.

La météo façon livre des records

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili). Au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n’a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie). Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
  • La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.
  • Le grêlon le plus gros (environ 45 cm de circonférence, plus de 14 cm de diamètre) a été ramassé et mesuré à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis, le 3 septembre 1970. Il pesait 755 grammes. Le plus souvent, le diamètre des grêlons est inférieur à 5 cm.
  • La chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis, le 15 avril 1921. Un manteau de 190 cm d’épaisseur s’est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros (il mesurait 20,3 cm sur 30,4 cm) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.

 Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué environ 622 000 personnes, affecté la vie de plus de deux milliards d’individus, laissé derrière elles des millions de personnes sans-abri, dévasté des terres arables et contribué à la propagation des maladies.

Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.

http://www.journee-mondiale.com/121/journee-mondiale-de-la-meteorologie.htm

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« La vie est une météo imprévisible.»

Claude Lelouch

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Victorien       mais aussi Victorienne, …

Gouverneur chrétien de Carthage, il refusa d’emprisonner ses coreligionnaires et mourut en martyr en 484. Les Victorien sont audacieux. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 6.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 23 Mars 2015                          Nouvelle Lune

Vendredi 27 Mars 2015                 Premier Quartier

L’Ere des Bélier, comprise entre le 21 mars et le 20 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Wesli «Lanmou nou»

Pour découvrir cette musique  de Wesli «Lanmou nou»

cliquez sur le lien       

http://voxsambou.bandcamp.com/

Wesli est le nom d’artiste du chanteur, guitariste et auteur-compositeur-interprète haïtien Wesley Louissaint, vivant à Montréal .

Wesli a collaboré avec un grand nombre d’artistes et a participé à de multiples projets en tant que guitariste, réalisateur artistique, directeur musical et/ou producteur de musique qui lui ont valu différentes distinctions et récompenses.

Artiste indépendant, il a créé son propre label discographique sous le nom de WUP (Wes Urban Productions).

Son style est un mélange de reggae, afrobeat, hip-hop, soul, roots haitian music, rara. Il chante en français, en créole et en anglais. Plusieurs de ses textes sont engagés et témoignent de la misère qui perdure en Haïti et dans plusieurs pays des Antilles, de l’Afrique et d’ailleurs.

———————————————————————————————————————

IFH – Aujour’hui-7HPM

Grande finale du concours : Festival de chanson francophone en Haïti

IFH/Centre d’Art/ FOKAL/ Collège Paul Robert/Place Jérémie/ Centre culturel Pyepoudre/ Bar de L’ère- Jusqu’au 27 Mars

7e édition du Festival kont anba tonèl

Autour du thème « Conter pour réécrire ma ville »

______________________________________________________________

Bibliothèque nationale d’Haïti- jusqu’au 31 mars 2016

Exposition baptisée « Les chemins de la mémoire : Haïti sous l’occupation militaire américaine 1915-1934 »

______________________________________________________________

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1699                Naissance de John Bartram

John Bartram est un botaniste américain. Durant des années, il voyage à travers les États-Unis afin de collecter des végétaux, du lac Ontario à la Floride, de la côte Atlantique jusqu’à la rivière Ohio. Bartram collecte de très nombreuses espèces nouvelles et expédie régulièrement ses spécimens en Europe.

Il fonde le premier jardin botanique des États-Unis, qui porte son nom, le Bartram Botanical garden, à Kingessing, Pennsylvanie. Il est l’un des co-fondateurs, avec Benjamin Franklin, de l’American Philosophical Society en 1742.

 En 1765, George III élève Bartram au rang de botaniste du roi, un poste qu’il conserve jusqu’à sa mort le 22 septembre 1777

1840            Première photographie de la lune

La première utilisation de l’astrophotographie est créditée à John William Draper le 23 mars 1840 pour un daguerréotype de la lune.

Le daguerréotype est un procédé photographique. À la différence des photographies modernes, il n’a aucun négatif. Au lieu de cela, c’est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

1857              Premier ascenseur moderne dans un magasin

Elisha Graves Otis, l’inventeur de l’ascenseur, fait l’installation d’un premier ascenseur dans un magasin à rayons à New York.

 Il s’était inspiré des élévateurs existants dans les mines mais il a pourvu son invention d’un arrêt automatique en cas de bris du câble.

 Son premier ascenseur fut installé dans l’hôtel Crystal Palace de New York.

1912             Invention du verre de « Dixie Cup »

L’invention d’une machine distributrice pour verre de papier fut d’abord utile dans les endroits ou le verre et la tasse étaient plus difficiles comme les fêtes en plein air, les voyages en train… Cependant ce n’est que dans les années 50 qu’on a pris conscience que les maladies pouvaient se transmettre par les verres de vitres et que les verres jetables (en papier ou autre) devinrent très populaires.

1944         Naissance à Camp Perrin de Mgr. Pierre-Antoine Paulo, évêque de Port-de-Paix.

 

1950              Entrée en vigueur de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème « Le temps, le climat, l’eau et le développement durable ».

 La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

2011                       Décès d’Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor est morte à l’âge de 79 ans. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Los Angeles pour insuffisance cardiaque. L’actrice s’est éteinte paisiblement.

 Elizabeth Taylor, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d’Hampstead.

 Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National, Les Quatre Filles du docteur March, la comédie Le Père de la mariée et sa suite…

Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 50 et 60, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.

Plus rare sur grand écran à partir des années 70 en raison de sa santé précaire (et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 60), Elizabeth Taylor se consacre à la lutte contre le SIDA depuis le décès de son ami Rock Hudson en 1985.

En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / htt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *