Éphéméride du jour,…21 Mars 1991, Décès de Leo Fender, Un pionnier de la guitare électrique

Fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d’amplificateurs.

C’est en 1948 que son premier instrument, la Broadcaster, a commencé à être produit en série; suivait trois ans plus tard la première basse électrique, la Précision. En 1954 naîtra la Stratocaster, qui deviendra la favorite de Buddy Holly et de Jimi Hendrix notamment. La compagnie Fender a été vendue à CBS pour 13 millions de dollars en 1965.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 21 Mars 2016

81ème jours de l’année, 12ème semaine de l’année

285jours avant la fin de l’année

C’est le printemps

JOURNEE NATIONALE

Fête nationale de la Namibie

Tunisie : Fête de la jeunesse

Japon : Shunbun no hi (Jour de l’équinoxe de printemps)

Mexique : Anniversaire de naissance de Benito Juárez

Monde iranien : Norouz, le premier jour de l’an du calendrier persan, qui correspond aussi au jour de l’an de la Foi Baha’ie et des kurdes, entre autres.

—————————————————————————————————————— JOURNEE INTERNATIONALE

Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale [résolution 2142 (XXI)].

Le message de Kofi Annan

A l’occasion de la journée 2004, Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, a eu l’occasion de diffuser le message suivant:

Le 21 mars 1960, une manifestation non violente de protestation contre la loi sur les laissez-passer – une des institutions les plus honnies de l’apartheid – eut lieu à Sharpville, en Afrique du Sud. Bilan : 69 morts parmi les manifestants. Le massacre de Sharpville fut un moment décisif dans la lutte contre l’apartheid. Il amena aussi l’Assemblée générale [des Nations unies] à instituer cette journée annuelle, dont l’objet est d’appeler l’attention sur la lutte contre le racisme, où qu’il se manifeste et quelle que soit l’époque.

Cette année est celle du dixième anniversaire du génocide rwandais, ce qui nous rappelle les horreurs que peut entraîner la haine ethnique et raciale. C’est aussi celle du bicentenaire de la révolution à Haïti, grâce à laquelle les peuples des Caraïbes et d’Amérique latine furent libérés de l’esclavage. Et 2004 est enfin, comme l’a décidé l’Assemblée générale, l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition. A travers ces trois événements, nous devons non seulement honorer la mémoire des victimes de tragédies passées, mais aussi manifester notre ferme volonté d’éviter que d’autres ne subissent un sort semblable à l’avenir.

Cela veut dire que nous devons mettre fin aux conséquences, qui persistent à ce jour, de l’esclavage et du commerce des esclaves. Ces injustices historiques sont parmi les causes de la pauvreté, du sous-développement, de la marginalisation, de l’exclusion sociale, des disparités économiques, de l’instabilité et de l’insécurité dont beaucoup souffrent aujourd’hui dans différentes parties du monde, en particulier dans les pays en développement. A la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée qui s’est tenue en 2001, les Etats ont reconnu que l’esclavage et le commerce de l’esclavage avaient été des tragédies effroyables pour l’humanité et figuraient parmi les principales causes du racisme. L’Organisation des Nations Unies demeure fermement déterminée à aider les peuples et les pays à surmonter cet héritage du passé, ainsi qu’à combattre les formes contemporaines de l’esclavage – comme le travail forcé, notamment à des fins d’exploitation sexuelle – qui continuent de peser sur notre conscience collective.

Le racisme est aussi une des racines du génocide. Les pratiques racistes, les idéologies racistes, et les discours déshumanisants qui nient la dignité et les droits de groupes entiers doivent être condamnés. Mais condamner ne suffit pas: nous devons aussi renforcer nos capacités d’alerte rapide et de prévention des génocides, des massacres, des nettoyages ethniques et des autres crimes du même genre et soutenir vraiment les efforts déployés pour que les coupables soient traduits en justice, notamment devant la Cour pénale internationale. Je compte nommer prochainement un conseiller spécial pour la prévention du génocide et faire d’autres propositions visant à renforcer notre action dans ce domaine.

La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. Nous comptons sur les gouvernements, en particulier, pour qu’ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument. Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion pour chacun de nous de repenser au principe fondamental énoncé dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits l’homme, celui de l’égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique.

Un site à visiter : www.stop-discrimination.info

http://www.journee-mondiale.com/103/journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-discrimination-raciale.htm

 

Journée Internationale des forêts

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Promenons-nous dans les bois !

L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.

Une journée mondiale de l’arbre ?

Certains de nos lecteurs se sont étonnés de ne pas retrouver la journée de l’arbre dans les pages de ce site. D’après nos recherches, cette journée existe bien mais semble surtout célébrée aux USA, pays dont elle tire son origine.

La fête fut en effet lancée par J. Sterling Morton, qui était alors le secrétaire d’état à l’Agriculture, aidé de Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City. La date retenue semble assez variable suivant les pays et c’est ce défaut d’unité qui nous a empéché d’insérer cette date dans notre calendrier.

Un site à visiter : www.un.org

 

Journée Mondiale de la Poésie

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».

 « A l’heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et plus particulièrement à promouvoir :

  • les efforts des petits éditeurs qui s’attaquent au marché du livre, en publiant de plus en plus de recueils de jeunes poètes
  • le retour à l’oralité, ou plutôt au spectacle vivant, car aujourd’hui les récitals de poésie attirent de plus en plus de monde
  • le rétablissement du dialogue entre la poésie et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, mais aussi la peinture, etc., et avec les thèmes d’actualité comme la culture de la paix, la non-violence, la tolérance, etc
  • l’association, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, de tous les arts ainsi que de la philosophie qui lui est également très proche, afin qu’un sens puisse être redonné au mot de Delacroix qui écrivait dans son Journal « Il n’y a pas d’art sans poésie »
  • l’image de la poésie auprès des médias afin que l’art poétique ne soit plus considéré comme un art tombé en désuétude mais comme un art qui permet à la société tout entière de retrouver et d’affirmer son identité
  • Rapport sur la journée mondiale de la poésie en l’an 2000
  • Conclusion du débat consacré à la coordination des institutions poétiques à travers le monde
  • Conclusion du débat consacré à la préparation de la journée mondiale de la poésie en 2001 dans le cadre des Olympiades culturelles de Delphes »

Message du directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie – 21 mars 2003

Un site à visiter : www.larondepoetique.com

 

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. On sait généralement que l’origine de la maladie est la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique du malade, mais bien peu de choses sur les traitements qui pourraient être mis en œuvre.

Une journée mondiale a été mise en place avec le soutien des Nations Unies, dans le but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements.

C’est plus précisément en 2005 que l’AFRT (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21) a choisi la date du 21 mars, 21/3, ce qui en anglais donne 3/21, date qui explicite la présence de 3 chromosomes au lieu de 2, comme date symbole pour sensibiliser à la trisomie 21. La première journée mondiale a été organisée cette année-là et marquée par un colloque regroupant des chercheurs, des associations de familles et l’ensemble des professionnels concernés.

La situation selon les pays est extrêmement variable car, dans certains cas, le diagnostic prénatal entraîne l’élimination pure et simple du fœtus… et de façon collatérale, un moindre intérêt à susciter une recherche médicale en vue de guérir les malades.

Accueillir l’enfant trisomique

La campagne « Trisomique, et alors » lancée à l’initiative de 15 associations européennes doit nous aider à mieux cerner les enjeux en délivrant en même temps un message d’avenir positif et humain à destination des familles, pour accueillir et élever un enfant handicapé.

La France possède sa propre journée nationale de sensibilisation à la trisomie, le 21 novembre. Pour de plus amples informations, nous vous conseillons donc de consulter la page du 21 novembre.

Un site à visiter : www.fondationlejeune.org

http://www.journee-mondiale.com/106/journee-mondiale-de-la-trisomie-21.htm

 

Journée(s) internationale(s) du livre voyageur

La difficulté avec cette journée, c’est qu’elle n’est pas une mais deux. Il faut en réalité parler des Journées internationales du livre voyageur. Cette initiative remonte semble-t-il à 2013. En 2014, elle a eu lieu simultanément en Espagne mais aussi en Inde, à Madagascar, en Australie, au Burkina Faso, au Costa Rica ou encore en Allemagne.

Cette année, en 2016, nous fêtons la 4ème édition.

Ces journées seront l’occasion de l’organisation d’un « book crossing » de grande envergure. Comprenez qu’il s’agit d’échanger ses livres, les mettre à disposition de qui les croisera.

Pour que les belles histoires ne restent pas confinées au creux des livres et dans les bibliothèques, chacun est invité à partager ses lectures en leur faisant franchir les frontières.

  • sélectionnez des livres dans votre bibliothèque. Ceux qui vous ont plu de préférence.
  • collez leur une étiquette avec le nom de l’événement (disponible sur la page Facebook de l’événement)
  • prenez une dernière photo du livre à l’endroit où il a été laissé et publiez là aussi sur Facebook.

Pour celle ou celui qui trouve un livre ? C’est aussi simple, mais à l’envers !

  • lisez le livre, puis relâchez-le dans un autre endroit afin que d’autres puissent ensuite en profiter.
  • Envoyez votre commentaire et une photo de l’endroit où le livre a été libéré à travellingbookdays@gmail.com

Et ainsi de suite. L’opération peut être renouvelée sans aucune modération !

Un site à visiter : www.bookcrossing.com

http://www.journee-mondiale.com/425/journees-internationales-du-livre-voyageur.htm

 

 

Journée mondiale de la marionnette

La première journée mondiale de la marionnette a été célébrée le 21 mars 2003, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’union internationale de la marionnette (UNIMA), à New Delhi.

Cette journée avait pour but essentiel de mettre en avant la philosophie de cette association fondée à Prague en 1929. Prôner l’amitié, l’entraide, le développement et la coopération entre les nations. Quand on se souvient ce qu’ont été les années qui ont suivi 1929, cela tombe à pic.

Une thématique pour chaque année

Les journées de la marionnette se suivent sans se ressembler et à chaque année son thème et son grand témoin.

  • Joan Baixas en 2012 : Aujourd’hui, c’est jour de fête
  • Roberto De Simóne en 2013

La ville de la marionnette

Il y a une ville française particulièrement dédiée à la marionnette. Il s’agit de Charleville-Mézières dans les Ardennes. La ville du poète (elle vit naître Arthur Rimbaud…) recèle le musée international de la marionnette et organise régulièrement un festival international de la marionnette. Elle abrite aussi l’Institut International de la Marionnette.

Un site à visiter : www.charleville-mezieres.fr

 

Journée européenne de la musique ancienne

« En ces temps de crise, la musique continue de remplir un rôle très important : plus nos circonstances sont difficiles, plus notre besoin de paix, émotion et espoir, que peut apporter la musique, est important ».

Jordi Savall

Par la voix de Androulla Vassiliou, membre de la Commission Européenne, nous apprenons que la musique ancienne est un héritage culturel commun à tous les Européens, et de ce fait un symbole puissant de notre civilisation et de notre identité commune.

La musique ancienne mérite d’être défendue, promue, et accessible au plus grand nombre… et écoutée !

Un site à visiter : rema-eemn.net

http://www.journee-mondiale.com/327/journee-europeenne-de-la-musique-ancienne.htm

 

Journée mondiale du rangement de bureaux

C’était une nouveauté 2013, la journée mondiale consacrée au rangement de bureaux avait été lancée par une société de conseils en organisation… on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

En 2014, elle existe toujours mais avec une date modifiée. Choisir un jour où il y a déjà de nombreuses journées célébrées pourra étonner, mais c’est le choix qui a été fait par les promoteurs de cette journée.

Le site internet créé à cette occasion, s’il a le mérite d’expliquer clairement ce qu’il faut faire durant la journée, n’est pas très prolixe sur les tenants et aboutissants de la journée. A quoi (à qui ?) sert-elle réellement ?

Entre initiative « rigolote » et journée attrape couillons, notre coeur balance…

Vie de bureau

Nettement plus fun, et sans aucune volonté commerciale, nous vous suggérons de visiter le site qui raconte la vie de bureau d’une agence web en gif : www.laviedebureau.fr

Un site à visiter : www.rangementdebureaux.fr

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1965    Marche Martin Luther King

Le révérend Martin Luther King termine une marche de 54 milles pour le respect des droits civils.

Départ à Selma en Alabama le 16 mars

Arrivée à Montgomery le 21 mars

3 200 militants participent à cette marche

———————————————————————————————————————

HAITI

21 Mars

1843   Entrée triomphale de l’armée révolutionnaire de Praslin à Port-au-Prince

 

1986    Retour de Daniel Fignolé

L’ancien président et l’homme fort du MOP débarque en Haïti. « L’homme n’est plus que la marque du temps, c’est à dire, ce qui reste d’une légende inoubliable ».

La Pensée du Jour

«Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils ; regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples.»

Sacha Guitry

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Clémence

Veuve du comte de Spanheim, Clémence d’Hohenberg devint religieuse à l’abbaye bénédictine de Trèves (Rhénanie) où elle mourut le 21 mars 1176. Les Clémence sont dévouées et actives. Leur couleur : le rouge. Leurs chiffres : le 6 et le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 21 Mars 2015              Dernier Quartier

Mercredi 23 Mars 2016                 Pleine Lune

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 20 mars

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

N digenous « »

Pour découvrir la musique de N digenous «» cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :  

La fête des Pâques, une fête chrétienne mais C’est la période pour nos vodouisants surtout se montrer au grand jour, grâce au rara

Le rara est une forme musicale originaire de notre pays, jouée lors de défilés de rue, généralement au cours de la semaine de Pâques. Le genre se centre sur un ensemble de trompettes en bambou cylindriques appelées vaksen (qui peut aussi être faite de tuyaux en métal), mais dispose également de tambours, de maracas, de güiras ou güiros (un instrument à percussion), et de cloches en métal. Les vaksens effectuent des sons répétitifs et rythmiques à l’aide d’un bâton. Les trompettes et saxophones peuvent également être utilisés. Le genre, même si majoritairement afro-centré, se caractérise également par quelques instruments taino-amérindiennes comme les güiros et les maracas.

Les chansons sont toujours chantées en kreyòl. Le vaudou y est souvent pratiqué. Il faut dire que le genre est exporté en République dominicaine, et fait désormais partie intégrante de la scène musicale du pays, où il est familièrement connu comme gagá

Le rara est souvent joué en marchant. Mais depuis un certain temps, on joue le Rara également dans des concerts comme Haïti Jazz.

———————————————————————————————————————

FOKAL- Aujourd’hui-6HPM

Théâtre

Molière est dans le placard

Par les tréteaux de France

______________________________________________________________

IFH/Centre d’Art/ FOKAL/ Collège Paul Robert/Place Jérémie/ Centre culturel Pyepoudre/ Bar de L’ère- Jusqu’au 27 Mars

7e édition du Festival kont anba tonèl

Autour du thème « Conter pour réécrire ma ville »

______________________________________________________________

Bibliothèque nationale d’Haïti- jusqu’au 31 mars 2016

Exposition baptisée « Les chemins de la mémoire : Haïti sous l’occupation militaire américaine 1915-1934 »

______________________________________________________________

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Medgar Evers College/ Edison O. Jackson Auditorium – Mardi 22 Mars-6H30PM

Projection du documentaire JACQUES STEPHEN ALEXIS, MORT SANS SÉPULTURE

Du réalisateur haïtien, Arnold Antonin.

Adresse : 1638 Bedford Avenue

Brooklyn, N.Y. 11225 (USA)

______________________________________________________________________

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1684    Giovanni Domenico Cassini découvre deux lunes de Saturne

Après avoir découvert deux satellites naturels de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672), Giovanni Domenico Cassini ou Jean-Dominique Cassini découvre en ce jour les lunes Téthys et Dioné.

1685     Naissance de Jean-Sébastien Bach, Compositeur

 Bach a écrit de nombreuses oeuvres. Il a été à la cour de nombreux nobles, a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s’obligeant périodiquement à recopier des partitions d’autres compositeurs. Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’Offrande musicale (1747), l’ art de la Fugue (1749-1750), l’Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.

Il est mort le 28 juillet 1750.

 

1806       Naissance de Benito Juárez, premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d’Oaxaca, le 21 mars 1806. De 1847 à 1852, Juarez fut gouverneur de l’état d’Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d’alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme, et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, Benito Juarez prit la tête du pays pendant cinq ans, soit jusqu’à sa mort en 1872.

 Benito Juarez demeure un héros dans l’Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes, et presque toutes les localités de l’état ont une rue qui porte son nom.  Il est mort le 18 juillet 1872.

 

1990       Indépendance de la Namibie

La Namibie, dans le Sud-Ouest de l’Afrique, acquiert son indépendance après avoir été 75 ans sous l’autorité de l’Afrique du Sud. C’est le cinquantième pays membre du Commonwealth à obtenir son indépendance.

 Depuis le début des années 50, l’Afrique du Sud administrait le Sud-Ouest Africain selon les principes et les lois de l’apartheid, classifiant la population entre races et divisant le territoire entre réserves indigènes et terres riches ou fertiles réservée s aux blancs.

Dans les années 50, Sam Nujoma devient le président de l’organisation du peuple du Sud-Ouest Africain (South West African People’s Organization – SWAPO) et commence à prendre part à la lutte armée contre la puissance coloniale, l’Afrique du Sud .Il parvint à faire reconnaître la SWAPO aux Nations unies comme seul représentant légitime du Sud-Ouest Africain rebaptisé Namibie en 1968 alors que l’organisation internationale mettait fin au mandat sud-africain. Aux élections de l’automne 1989, supervisées par l’ONU, la SWAPO emporte la victoire avec 57 % des suffrages.

 Le 21 mars 1990, Sam Nujoma prête serment en tant que président de la république de Namibie sous les yeux, entre autres, de Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations Unies, Frederik de Klerk, président d’Afrique du Sud et Nelson Mandela, tout juste libéré de prison.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / htt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *