Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les inscriptions pour les candidats à la présidence provisoire ont fin, cet après-midi. 13 candidats ont fait le dépôt de leurs pièces par devant la commission bicamérale spéciale. Parmi eux figurent le président du Sénat Jocelerme Privert dont la candidature a été endossée par le parti MOSANO et l’ex-président du grand corps Edgard Leblanc Fils supporté par l’OPL. Les 11 autres candidats : Cangé Mackenson, Duverra Jean Lutès, Félicien Jean Thomas, Charles Géraud, Louis Charles Joseph Sergot, Jean Pierre Jean Reynold, Donatien Ecclésiaste, Amos Duboirant, Gédéon Gédéus, Sanon Jeannot et Déjean Bélizaire. A noter que seuls Edgard Leblanc Fils et Jocelerme Privert ont versé la quittance de 500 000 gourdes.
L’ancien secrétaire d’État à la Sécurité publique Patrick Elie est mort, ce matin. Il a été victime d’une hémorragie cérébrale, avons appris.
Le Corps d’intervention de Maintien d’Ordre, CIMO, se prépare à fêter ses 20 ans d’existence, ce dimanche.
Le Réseau National de Défense des droits humains dénonce le fait par le parlement d’avoir pris sur lui la décision de résoudre seul la crise politique actuelle en dépit du fait que certains de ses membres souffrent d’un déficit de légitimité. L’organisme de défense des droits humains invite les parlementaires à privilégier le dialogue, l’impartialité, le consensus et les intérêts communs de la nation en vue d’arriver à une résolution définitive de la crise.  
Le Président du Sénat, Jocelerme Privert a évoqué l’article 149 de la constitution pour justifier sa décision de se porter candidat à la présidence précisant qu’en cas de vacance présidentielle, il revient à l’assemblée nationale d’élire un président Provisoire. M. Privert affirme vouloir notamment œuvrer à la création de conditions de stabilité permettant la poursuite des élections initiées en 2015. 
Le Coordonateur de l’OPL, le professeur Sauveur Pierre Etienne désapprouve la décision d’Edgar Leblanc Fils. « Le Moment n’est pas approprié », a dit M. Etienne qui fait remarquer que le parti n’a pas encore planché sur le dossier. Cependant il estime que Edgar Leblanc Fils a les compétences nécessaires pour occuper ce poste.
La Machine infernale de l’insécurité a fait une nouvelle victime dans les rangs de la Police Nationale. Il s’agit de David Dumé. Cet agent issu de la 18eme promotion de la PNH se trouvait sur une motocyclette lorsqu’il a été abattu par des bandits armés. Le policier David Dumé qui était père de deux enfants faisait partie de la patrouille de son collègue Walky Calixte qui, lui-même, a été tué le 17 Avril 2012. Les anciens députés Rodriguez Séjour et Mzounaya Bélange Jean-Baptiste sont inculpés dans ce dossier. Ils seraient les auteurs intellectuels de ce crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *