Les titres de l’actualité sur Vision 2000

3 personnes se sont déjà fait inscrire au poste de président provisoire de la République. Parmi elles figurent, Mackenson Cangé et Jean Fritz Duvernat, a indiqué le président de la commission bicamérale spéciale, le sénateur Wetsner Polycarpe précisant que les postulants n’ont pas encore versé la quittance de 500 mille gourdes à la DGI. 
Les Députés se réunissent actuellement en séance plénière. Ils doivent plancher notamment sur l’opportunité que le parlement présente un candidat à la présidence provisoire, l’inscription des groupes politiques et la formation des commissions spéciales des comptes et permanentes.
De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer l’accord paraphé, Samedi, entre l’ex-président Michel Martelly et les présidents des deux branches du Parlement. C’est le cas du front du refus et de la résistance patriotique regroupant des partis politiques, organisations et personnalités de la société civile et candidats dont SOFA, la Fusion des sociaux démocrates, Jean Hénold Buteau et Charles Henry Baker. Ils parlent d’accord mort-né qui ne prend pas en compte la dimension de la crise. Pour le front, seul un large consensus peut faciliter une solution durable à cette crise.
Son de cloche totalement différent du coté du Forum Economique du secteur Privé qui parle d’accord historique. Pour lui, ce document a permis au pays d’éviter une situation fortement incertaine et préjudiciable à l’ordre public que craignait la nation dans les jours et semaines ayant précédé la signature de cet accord.
Le Sénateur Jean Marie Salomon, membre de la commission Bicamérale, et les Députés de Delmas et de l’Estère se prononcent contre toute idée pour des parlementaires de se porter candidat à la présidence provisoire. Le parlement ne peut pas être juge et partie à la fois, selon le Sénateur Salomon et les Députés Gary Bodeau et Reynald Exantus.
Des individus non identifiés ont incendié, hier soir, un véhicule de la police à Saint Michel de l’Attalaye. Cela s’est passé dans les locaux même du commissariat de la commune. Ces individus ont tenté également d’incendier un autre véhicule, celui du juge de paix Erick Dorsainvil, selon notre confrère Lucionnaire Rigaud.
Les responsables du secteur populaire et du MONOP apportent leur soutien à Jocelerme Privert comme président Provisoire. Selon Roody Pierre Paul et André Fadot, M. Privert est à même de répondre aux desideratas de la population. Ils annoncent trois journées de manifestation, demain, Samedi et Dimanche pour forcer les présidents des deux branches du parlement d’assumer leurs responsabilités en dotant le pays d’un président provisoire dans le meilleur délai. 
Le chef de la Délégation de l’Union Européenne en Haiti, Vincent Degert a effectué une visite de courtoisie, ce Jeudi, à la chambre des Députés. Il s’est entretenu avec son président Cholzer Chancy autour de la crise. Les deux hommes ont également abordé le dossier relatif à l’aide de l’UE en Haiti. M. Chancy affirme, par ailleurs, que certains députés et sénateurs ne seraient pas favorables à la candidature de parlementaires au poste de président provisoire.
Tirs nourris et de gaz lacrymogène, barricades enflammées. Une situation de tension régnait, ce Jeudi, dans les parages du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti et à l’Avenue Christophe où un minibus immatriculé Service de l’Etat a été incendié. Au rectorat, des étudiants dénonçaient notamment l’organisation prochaine d’élections d’un nouveau conseil à la tête de l’UEH et réclamaient de meilleures conditions de travail pour le personnel enseignant.
Le bloc sanitaire et la salle informatique de l’Université de Port-au-Prince, située à proximité du Rectorat ont été complètement incendiés. A l’origine du sinistre, un court circuit provoqué par des bonbonnes de gaz lacrymogène lancées par les agents de la PNH qui ont heurté un câble électrique, selon le doyen de la Faculté des Sciences Informatiques Chesnel Dervil.
6 personnes sont mortes de choléra, hier, à Molar, 5eme section communale de Borgne, selon le vice-délégué de l’arrondissement de Borgne/Port Margot Francisque Fortuné. Ce net rebondissement du choléra est intervenu suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région Nord.
 

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *