Haiti-Sport: Vers la création des nouvelles Infrastructures sportives

Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com

Le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) et le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), de concert avec le ministère des Affaires sociales et du Travail ont procédé au lancement officiel des académies sportives à travers le pays. Ce projet global qui rentre dans le cadre d’un protocole d’accord entre le MJSAC et la fédération haïtienne de football (FHF) autour de  la création de structures sportives,  vise à encadrer les jeunes des deux sexes de dix à treize ans à travers le pays.

Il s’agit d’un premier pas vers la mise en application d’une politique publique pour l’éducation physique et sportive initiée par l’Etat haïtien, selon le ministre des sports Jimmy Albert.

L’ initiative, poursuit le ministre, vise particulièrement l’amélioration des conditions d’existence des jeunes ciblés. Chaque centre prévoit d’accueillir deux cents jeunes gens des deux sexes, en vue de leur formation sur le plan sportif.

Le président de la Fédération haïtienne de football s’est réjoui  du support du gouvernement dans la mise en place de ces structures sportives à travers le pays. Il est urgent, croit Yves Dadou Jean Bart, que l’Etat haïtien fasse des efforts tendant vers le redressement, la valorisation et la modernisation des disciplines sportives, particulièrement le football en Haiti.

Ces académies, une cinquantaine environ pour tout le pays, seront gérées par la direction des activités physiques et sportives (DAPS), informe le ministre Wilson Laleau, ajoutant que des dispositions seront prises pour permettre aux  enfants de bénéficier de rations alimentaires équilibrées dans les structures sportives qui faciliteront du même coup la création de petits métiers au profit des jeunes pratiquant les disciplines sportives.

Des cent vingt millions de gourdes débloquées au profit des infrastructures sportives, cent millions sont consacrées au football, et dix millions sont allouées au projet de mise en place des académies sportives, a fait savoir le ministre Laleau.

Les académies seront logées dans des centres sportifs des différentes zones ciblées par le projet.

Cette initiative se veut une idée de la fédération haïtienne de football, matérialisée par le gouvernement à travers les ministères de l’économie et des finances, des sports et de l’action civique, avec le soutien du ministère des affaires sociales et du travail.

Notons que cent mille (100 000) uniformes sportifs devront lire la suite sur hpnhaiti.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *