Elections-Manif’ : Deux policiers et un manifestant blessés entre Delmas 95 et 97

Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com

Ils étaient, aujourd’hui encore, plusieurs milliers de personnes à fouler le béton pour dire non aux résultats définitifs de l’élection présidentielle, rendus publics ce mardi 24 novembre 2015 par l’organisme électoral. Le candidat du PHTK Jovenel Moise, la cible des mobilisations anti-gouvernementales réclamant sans cesse son éviction de la course pour fraudes massives dont il serait le grand bénéficiaire,  arrive toujours en tête pour le second tour de la présidentielle qui le mettra en face de Jude Célestin de LAPEH, le 27 décembre prochain.

C’est en signe de protestation à ces résultats définitifs que des partisans de Moïse Jean Charles et de Maryse Narcisse, notamment ont voulu une fois de plus crier leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient d’«un coup d’état électoral» fomenté par l’administration en place, en faveur du candidat du PHTK, le parti au pouvoir.

Après les dérapages enregistrés au bas de Delmas qui auraient fait un blessé, une vive tension a régné au niveau de Delmas 95 et 97 où les manifestants ont essuyé des jets de pierre. Bilan : un manifestant et  deux  policiers blessés. Deux individus ont été interpellés par la police.

Objets de sérieuses provocations, notamment à Delmas 97 par des individus massés dans des corridors, les manifestants ont critiqué la passivité des policiers qui, visiblement ont évité de faire usage de gaz lacrymogènes là où il le fallait véritablement.

Assade Volcy, membre de Pitit Dessalines, a déploré le fait que des policiers placés pour sécuriser la manifestation soient victimes d’individus se réclamant dans le camp du pouvoir. Le militant politique dit «ne pas reconnaître ces soi-disant résultats définitifs qui déshonorent le peuple haïtien dans ce qu’il a profondément exprimé le 25 octobre 2015».

La foule qui déferlait pacifiquement avec des refrains anti-Martelly et CEP faisait face à  la panique totale. Les manifestants dispersés par des tirs en l’air, couraient dans toutes les directions. Un véritable sauve-qui-peut face à des individus massés à Delmas 97 qui revendiquaient clairement la situation de tension régnant dans le périmètre.

«Face à cette situation intolérable, Nous sommes entrain lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *