Éphéméride du jour,… 16 novembre 1932, Décès de René Philoctète, Poète, Dramaturge, Romancier, Educateur et Journaliste haïtien

Ephéméride du Jour

                                                                                                                                                                                                                                       16 novembre 1932       Décès de René Philoctète, Poète, Dramaturge, Romancier, Educateur et Journaliste haïtien

CARRIÈRE

Professeur à  divers collèges de la capitale dont Fernand Prosper

Un des fondateur du mouvement littéraire « Haïti Littéraire qui se désintégra peu après de la dispersion de ses principaux membres.

Fondateur avec Frankétienne et Jean-Claude Fignolé du mouvement littéraire « Spiralisme ».

Son œuvre littéraire compte une dizaine de recueils de poèmes, quatre pièces de théâtre et trois romans.

OEUVRES

Caraïbe

Ces iles qui marchent

Et caetera

Herbes folles

Le huitième jour

Il faut des fois que les dieux meurent

Margha

Monsieur de Vastey

Le peuple des terres mêlées

Ping-pong politique

Promesse: Poèmes

Saison des hommes

Une saison de cigales

Les tambours du soleil

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 16 Novembre 2015

320ème jours de l’année, 47ème semaine de l’année

45 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Journée Nationale de la Mer au Portugal.

——————————————————————————————————————JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale de la tolérance (ONU)

Le 12 décembre 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s’adressant aux établissements d’enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

Cette mesure faisait suite à l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l’Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a proclamé l’année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l’UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d’action destiné à donner suite à l’Année.

L’UNESCO propose dix pistes d’actions pour lutter contre l’intolérance :

  1. La diversité au sein de votre communauté

Où que vous habitiez, vous seriez probablement surpris de l’extrême diversité qui règne au sein de votre communauté. Quelqu’un a dit que chaque culture est un ensemble d’influences subies. Livrez-vous à une enquête sur la diversité culturelle au sein de votre ville ou communauté. Qui sont les habitants ? Comment vivent-ils ? Des articles, des interviews, des affiches ou des expositions peuvent servir à mettre en lumière la diversité des identités et des cultures. Comment cette diversité s’exprime-t-elle en musique ? Pensez à la multiplicité des danses et musiques traditionnelles que vous connaissez et à tout ce que celles-ci dénotent d’influences mutuelles. Organisez un concert ou un festival réunissant toute une gamme de ces traditions culturelles.

  1. Les droits de l’homme

De quelle manière les droits des membres de minorités nationales, ethniques, religieuses, linguistiques ou autres sont-ils garantis au sein de votre communauté, de votre nation, de votre région ? Qu’en est-il des peuples autochtones, des travailleurs migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, des handicapés ? Leurs droits sont-ils promus et protégés ? Pensez-vous que les responsables du maintien de l’ordre de votre communauté soient suffisamment informés des droits de l’homme ? Que pouvez-vous faire pour améliorer les attitudes ou les comportements envers les minorités ?

  1. Programmer son action en faveur de la tolérance

Rédigez vous-même un projet ou programme d’activités en faveur de la tolérance. Cela implique de déterminer pour vous-même ce qu’est la tolérance et quel est le meilleur moyen de transmettre les valeurs qui s’y attachent. Passez au crible vos manuels scolaires, les émissions de télévision et les articles de presse pour débusquer les stéréotypes (concernant notamment les sexes) et les préjugés sur les nationalités et les groupes ethniques. Quelles priorités assigneriez-vous, en matière de tolérance, à votre ville, pays ou région ?

  1. Dire non à la violence

Comment naît la violence dans une communauté, une école ou un foyer et comment peut-on l’enrayer ? Reproduisez la dynamique de la tolérance et de l’intolérance par des jeux de rôle, des dialogues, des exercices de résolution de malentendus. Organisez des débats publics où vous vous entraînerez à défendre alternativement deux points de vue opposés. Comment imaginez-vous la coexistence pacifique d’individus et de groupes différents ? Qu’est-ce qui fait qu’elle fonctionne et qu’est-ce qui peut la saper ?

  1. Diversité écologique et diversité humaine

Toute communauté est fondée sur l’interdépendance. Pas plus que les végétaux ou les animaux, nous ne pourrions survivre si nous étions tous semblables. Trouvez des exemples de cette vérité puisés dans la vie quotidienne de votre localité. Montrez par des exemples concrets comment une culture de paix et de tolérance peut promouvoir la sauvegarde de l’environnement. Lancez un projet dans votre école ou votre voisinage.

  1. La tolérance religieuse

Organisez une rencontre de représentants de divers groupes religieux et non confessionnels de votre communauté pour examiner comment chacun enseigne la tolérance. Comment enseigne-t-on la tolérance dans les différentes religions du monde, y compris celles des peuples autochtones ? Toutes les religions étant plus ou moins fondées sur des valeurs d’amour et de justice, aucune ne saurait être invoquée pour justifier la violence ou la guerre. Le dialogue et la discussion entre les représentants des diverses religions sont une tradition séculaire qui n’a en rien perdu sa valeur.

  1. Actualité de la tolérance

Organisez des débats sur les événements de l’actualité analysés en termes de tolérance et d’intolérance. Réfléchissez aux conflits du passé et à ceux d’aujourd’hui. Comment auraient-ils pu être résolus ou évités ? Qu’en est-il de la question des droits de l’homme dans l’actualité aujourd’hui ? Quels sont les droits et libertés fondamentaux reconnus par la communauté internationale ? Comment fonctionnent les pays pluriculturels et multilingues ? Quels sont les intérêts communs aux peuples dans leur diversité ?

  1. La tolérance et le sport

Quelles manifestations sportives ont une envergure internationale ? Quel en est le but ? Quels sont les liens possibles entre le sport et l’intolérance (exclusion des plus faibles, esprit de clocher, violence dans les stades) et comment y remédier ? Organisez une rencontre athlétique sur le thème de la diversité et de la tolérance.

  1. La créativité à l’œuvre

Le message d’une œuvre d’art est inépuisable. Interrogez l’oeuvre d’un artiste d’une autre région du monde et demandez-vous ce qu’elle vous apporte. Concevez des récits, des pièces, des poèmes, des chansons, des articles, des peintures, des affiches, des photographies ou des vidéos illustrant les thèmes liés à la tolérance et publiez-les ou diffusez-les. Ecrivez à des personnalités connues pour leur poser des questions et leur communiquer vos idées sur le sujet de la tolérance.

  1. Créer des liens internationaux

Amorcez un dialogue international ou lancez un projet de jumelage scolaire par lettre ou courrier électronique. Dialoguez avec des correspondants étrangers sur les questions et les problèmes de votre vie quotidienne. Echangez des cassettes ou des photos. Etudiez la possibilité de participer à des stages d’été internationaux ou à un programme d’échange scolaire. Demandez à votre école d’adhérer au Système des écoles associées de l’UNESCO.

http://www.journee-mondiale.com/63/journee-internationale-de-la-tolerance.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1945  Création de l’UNESCO

La Convention créant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. Son siège est installé à Paris. Les membres de l’UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

L’objectif principal de l’UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

HAITI

16 Novembre

2000      Condamnation par contumace de présumes auteurs du massacre de Raboteau

Condamnation par contumace de 35 anciens militaires et membres du Front pour l’avancement et le progrès haïtiens (FRAPH), dont l’ex-général Raoul Cédras, bénéficiaire du coup d’Etat du 30 septembre 1991, son ex-chef d’état major l’ex-général Philippe Biamby et Emmanuel Constant, un des membres fondateurs du FRAPH, réfugié, à la fin de 1994, aux Etats-Unis. Ils furent condamnés pour «meurtre, complicité de meurtre, torture et association de malfaiteurs» dans le massacre de Raboteau (avril 1994).

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Les choses les plus attendues arrivent souvent par surprise.»

Pierre Lemaître

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte Marguerite  mais aussi Mégane, Margaret, Margot, Maggy, Marjorie, Magalie, Daisy…

Morte en 1093, petite-fille d’Edmund II, roi d’Angleterre, Marguerite introduisit la liturgie romaine dans l’Eglise écossaise. Les Marguerite sont joyeuses et actives. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 9.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 16 Novembre 2015              Premier Croissant

Jeudi 19 Novembre 2015               Premier Quartier

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 24 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Black Alex «Lokal »

Pour découvrir cette musique  de Black Alex «Lokal » cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=G89DZgorYfQ

Aujourd’hui à Vision sans frontières hommage est rendu à James Pierre Alex, connu sous le nom de Black Alex. Ce roi de l’improvisation qui est parti pour l’au delà, vendredi dernier, à l’âge de 39 ans. Repose en paix……

A 18 ans, lors d’un spectacle à Place Boyer que donnait le groupe Sweet Micky, il a montra ses talents de chanteur. Tout le monde est unanime à reconnaître que Black Alex était un chanteur bourré de talent. Grâce à sa voix, sa capacité d’improviser en public, tous les jeunes de son époque rêvaient d’être comme lui. Les chansons de King Posse sur lesquelles il a apposé sa voix ne sont jamais passées inaperçues.

On ne finira jamais de compter les collaborations de Black Alex avec d’autres groupes et artistes. On n’oublie pas sa participation dans le morceau « Love » sur l’album « Regle koze’w » de Ralph Papillon qui a eu beaucoup de succès ; le tube « Ban’m pèmisyon » sur l’album « Are you ready? » de Carimi paru en 2007. L’artiste a également son empreinte vocale dans des collaborations avec Mizik Mizik, sur notamment la chanson carnavalesque « Zoukoutap ». Black La a en outre chanté les formations Fresh Up et Zikòs et groupe évangélique Eben Ezer.

——————————————————————————————————————————-

Haïti a été nominée pour le prix de la meilleure destination des Caraïbes

Votez pour Haïti, et faites la promotion de notre terroir.

Il faut dire qu’Haïti est en 2ème position après la république Dominicaine.

Alors, tous ensemble, faisons un faisceau pour promouvoir Haïti comme étant la meilleure destination touristique de la Caraïbe

Le lien vous le trouverez sur notre site.

http://www.10best.com/awards/travel/best-caribbean-destination-for-adventure/

———————————————————————————————————————

Atelier Jérôme- Dernière ligne/Aujourd’hui

 Exposition

« Artistes du mythe et de l’aiguille » avec David Boyer et Dubréus Lherisson

Dans le cadre des activités des 30 ans de l’atelier

 ———————————————————————————————————————

Kay Mizik la- Aujourd’hui-9HAM

 Atelier : « Plateau jeunes talents » 

A l’intention des chanteurs, musiciens et techniciens

 ———————————————————————————————————————

12ème EDITION DU FESTIVAL DES 4 CHEMINS/ DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2015

Après Syto Cavé en 2014, Paula Clermont Péan est l’invitée spéciale de la 12ème édition du Festival des 4 chemins prévu en Novembre prochain. En 2005, Paula se range parmi les 1000 femmes du monde entier qui furent nominées pour le « Prix Nobel de la Paix », pour leur combat contre la violence, la guerre et l’injustice.

Un combat qu’elle mène également au niveau de la culture à Port-au-Prince et dans les villes de Province, à travers les actions du Centre Pyepoudre, fondé en 1989.

Paula Clermont Péan est créatrice dans les mises en scène marquant le théâtre contemporain haïtien.

Ciné Triomphe- Aujourd’hui- 9:30

 Conférence de presse de lancement du Festival 4 chemins 2015

 

Aujourd’hui- 4H30PM

Parade Festival 4 chemins 2015

Départ Ecole nationale des arts (Enarts) : Parade dans les rues – Avenue Mgr. Guilloux (à côté Faculté des sciences), Port-au-Prince

———————————————————————————————————————

IFH- Mardi 17 Novembre-7HPM-Entrée libre

 Ciné Mardi

Projection du film : Le jour d’avant-lanvin

De Loic Prigent

———————————————————————————————————————

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

 L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Égypte : un mystère de plus autour des pyramides

https://fr.news.yahoo.com/égypte-mystère-autour-pyramides-121844868.html

 

Des fossiles de rats géants retrouvés en Asie

https://fr.news.yahoo.com/fossiles-rats-géants-retrouvés-asie-144621381.html

 

BONJOUR SANTE

Faut-il traiter plus agressivement l’hypertension ?

https://fr.news.yahoo.com/faut-traiter-agressivement-lhypertension-134208374.html

 

Vitamine D : elle protège notre cœur

https://fr.news.yahoo.com/vitamine-protège-coeur-110805392.html

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

-42       Naissance de Tibère, empereur romain

Tiberius Julius Caesar est né à Rome le 16 novembre vers 42 av. J.-C. Il était le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livia Drusilla, plus tard il fut le fils adoptif d’Auguste (sa mère l’avait épousé après son divorce). Il fut désigné par Auguste comme son successeur et gouverna dans le même esprit que son père adoptif. Les vices de Tibère l’emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres, et sous son règne on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d’ailleurs parmi les victimes). Il devient impopulaire après l’empoisonnement de son neveu et fils adoptif. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut le 16 mars 37 après J. C., les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser.

 

1620    Les colons européens découvrent le maïs

Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l’épi de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.

1884    Edmond de Goncourt crée un prix littéraire

 Edmond de Goncourt, écrivain, amateur d’art et collectionneur, écrit un testament par lequel il crée, en mémoire de son frère, une académie chargée de remettre un prix littéraire qui porte leur nom. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt était décerné le 21 décembre 1903. (John-Antoine Nau pour Force Ennemie).

 Edmond et Jules de Goncourt sont des écrivains: Edmond s’occupant des plans et Jules du style, ils écrivent d’abord un roman « En 18… » Ils en écriront six en commun avant la folie et la mort de Jules en 1870. Edmond continuera seul et publiera quatre romans.

 

1934    Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal

Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l’orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l’école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment des œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.

Wilfrid Pelletier, chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d’été en plein air sur l’esplanade du Chalet du Mont Royal.

1950    Décès de Bob Smith, cofondateur du mouvement AA

 En mai 1935, Bill Wilson, principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d’alcool. C’est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes.

Les Alcooliques Anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) sont des groupes d’entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur dépendance vis-à-vis l’alcool.

1964    Naissance de Diana Krall

Naissance, à Nanaimo, en Colombie-Britannique, de la chanteuse de jazz et pianiste Diana Krall, lauréate du prix de la meilleure chanteuse de jazz de l’année 2006 décerné par les National Jazz Awards

 

1967    Ouverture du Musée national des sciences et de la technologie

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) tire ses origines du musée de la Commission géologique du Canada (1842),

 rebaptisé Musée national du Canada en 1927. Le secteur des Sciences et de la technologie est créé en 1966. Il a son propre directeur et on lui confie de petites collections d’artefacts, administrées jusqu’alors par d’autres secteurs du musée. En avril 1967, on met à sa disposition un entrepôt situé en banlieue d’Ottawa et le musée ouvre ses portes au public le 16 novembre 1967. L’année suivante, il devient le Musée national des sciences et de la technologie, et fait partie des Musées nationaux du Canada.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *