Haïti-Décès : Max Beauvoir s’en va avec les hommages de la république

Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com

Des funérailles nationales ont été chantées, ce mercredi 16 septembre 2015, au Kiosque Occyde Jeanty, aux Champs de Mars, pour rendre un dernier hommage à l’Ati national Max Gesner François Beauvoir. Différentes personnalités d’ici et de la diaspora haïtienne ont salué la mémoire du chef suprême de la religion Vaudou en Haïti, décoré à titre posthume, au terme de la cérémonie, a constaté Haïti Press Network.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État Michel Martelly et son épouse, le Premier ministre Evans Paul et des ministres du gouvernement, des proches du défunt, des responsables du Vaudou d’Haiti, des membres du corps diplomatique, des représentants de la communauté internationale, des membres de l’académie du Créole haïtien, des responsables de la plateforme religions pour la paix, entre autres.

«La cérémonie d’hommage national de ce matin dépasse le simple cadre d’une activité funèbre», a lâché le Premier ministre Evans Paul, considérant que personne ne peut enterrer le message vivant que représentait le respectable Ati Max Beauvoir.

«La vie de l’Ati est un message vivant qui vivra éternellement sur le chemin de la tolérance et du vivre ensemble», a conclu monsieur Paul.

Lors de son intervention, le président de l’académie du créole haïtien, Pauris Jean Baptiste, a présenté Max Beauvoir comme un patrimoine, un pilier de la  langue et de la culture créoles.
«L’Ati national restera et demeurera un modèle pour nous autres de l’académie, et pour le pays en général», a laissé entendre l’académicien.

Biochimiste et sociologue de formation, Co-fondateur de la plateforme religions pour la paix, membre de l’académie du créole haïtien, Max Gesner François Beauvoir est présenté comme un homme de science, un grand spirituel qui a lutté pour préserver l’héritage  culturel haïtien et défendre le vodou contre les différentes formes de discrimination.

Dans son allocution, monseigneur Pierre André Dumas voit en lui lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *