Monde – Économie: Les États-Unis veulent travailler avec les pays de la Caraïbes sur les questions énergétiques

Le directeur du Bureau des affaires internationales du Département de l’Énergie des États-Unis, Gary Ward, a déclaré hier pendant son passage en République dominicaine que son pays travaille avec les Caraïbes comme un allié pour trouver des solutions aux problèmes énergétiques de la région notamment dans le contexte de graves crises au Venezuela.

« L’administration d’Obama l’a engagé pour travailler avec les pays de la Caraïbes en matière de diversification de l’approvisionnement énergétique pour réduire les vulnérabilités et les effets possibles de la dépendance au pétrole vénézuélien», a-t-il dit.

Ward, qui a participé cette semaine à titre de conférencier au déjeuner mensuel de la Chambre de commerce américaine en RD (AMCHAMDR), où il a présenté un résumé des divers programmes et plans énergétiques des États-Unis, mais aussi insiste sur l’importance de l’efficacité énergétique, principalement, dans les Caraïbes.

Le responsable américain a déclaré que le département de l’Énergie des États-Unis cherche à identifier des projets pilotes avec deux ou trois hôtels avant d’étendre ce projet à grande échelle.

« Nous avons parlé avec des responsables gouvernementaux, et nous espérons avoir une conversation similaire avec les association  d’hôtel, afin de développer un projet pilote visant à fournir une assistance technique, la formation, et arriver à attirer des fonds pour appuyer la réhabilitation et la transformation des plantes d’énergie propre, qui se traduira par des économies financières sans pour autant sacrifier la qualité de l’expérience », a déclaré Gary Ward Le directeur du Bureau des affaires internationales du Département de l’Énergie des Etats-Unis.

Une nouvelle tentative pour les Etats-Unis pour démontrer clairement leur volonté de substituer le programme PetroCaribe du Venezuela pour ainsi asseoir leur leadership sur les différents pays de la Caraïbes. Un développement de grande importance qu’il faut suivre, mais qui doit déjà susciter des réflexions au plus haut niveau ici en Haïti. Que l’on veuille ou pas, on aura à faire des choix stratégiques en termes de sécurité énergétique pour l’avenir de ce pays.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *