Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Rapport détaillé sur le fiasco électoral :
Avec 1,500 observateurs déployés sur tout le territoire national dans 728 centres de vote, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d’Observation Electorale (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) dénoncent sans complaisance dans un rapport détaillé de plus de 50 pages, les élections du 9 août qu’il qualifient de fiasco électoral. Sans crainte d’être démentie, preuves à l’appui, ces 3 organisation de la Société civile affirme que « le 9 août 2015, il s’est tenu dans le pays, non pas des élections mais, un jeu coquin, où tous tenaient à gagner, peu importe le prix »

Télécharger le rapport sur les élections du 9 août :http://www.haitilibre.com/docs/rapports-1er-tour-elections-legislatives-partielles-9-aout-2015.docx

Manifestation au BCED, Ouest 1 :
Mercredi, lors de la première journée, les audiences du Tribunal électoral au Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) Ouest 1, ont été interrompue par des manifestants proches de certains candidats. Ces candidats qui n’ont pas engagé une procédure de contestation auprès du BCED, réclament l’annulation pure et simple du premier tour des législatives, selon les manifestants il n’y a pas eu d’élections il ne peut y avoir de contestation. 34 cas de contestation doivent être entendus par le tribunal électoral dont 8 cas de contestation concernent les candidats au Sénat.

Les dirigeants de l’OPL dénoncent :
Les dirigeants de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), dénoncent le fait que des candidats impliqués dans les violences électorales du 9 août dernier, ne soient l’objet d’aucune sanction. Ils exigent l’application stricte du décret électoral et des poursuites judiciaires contre tous les fauteurs de troubles.

Haïti trop cher, perd l’appel d’offre des prochains bulletins :
L’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote et d’autres documents sensibles pour l’élection présidentielle du 25 octobre et du 27 décembre a été gagné par une firme étrangère basée à Dubaï « AL GHURAIR Printing and publishing », comme cela avait été le cas pour les élections du 9 août.

Yvonne Helle, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiquée lire la suite sur haitilibre.com

 

 

Rapport sur le premier tour des élections législatives partielles du 9 août 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *