Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source

Youri Latortue insatisfait avec 27% des voix :
Youri Latortue, candidat au Sénat pour l’Artibonite sous la bannière « Ayiti Annaksyon » entend contester la formule utilisée par les autorités électorale dans le cadre de la tabulation des votes, il proteste contre la détermination du pourcentage de vote à partir du nombre de votes valides. Selon lui, il n’y aura jamais d’élus au premier tour selon cette formule. Il explique que chaque électeur avait la possibilité de voter deux candidats au Sénat. Pour lui, le Centre de Tabulation des votes, aurait dû prendre en référence le paramètre du nombre d’électeurs pour déterminer le pourcentage. Selon cette méthode, il aurait obtenu 62% des votes et aurait été élu au premier tour, toutefois avec la méthode actuelle il n’a obtenu que 27 % des votes…

Plus de 70 contestations :
Dimanche, à l’expiration du délai de 72 heures accordé par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour les contestations et selon les informations disponibles, 34 cas de contestation dont 28 formulés par des candidats à la députation, ont été reçus au BED Ouest 1 ; 14 au BED de Port-de-Paix ; 9 au Nippes ; 17 à Hinche dont 13 contre des députés et 4 contre des sénateurs. Les dossiers de contestation seront entendus dans les Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED) à partir de mercredi.

Me André Michel souhaite être le candidat unique d’une large coalition :
Me André Michel, candidat à la présidence de la plateforme de l’opposition radicale JISTIS, qui avait refusé de répondre à l’appel lancé en Juillet dernier par le parti UNIR pour former une éventuelle coalition, lance maintenant un appel au rassemblement des partis politiques afin de faire l’unité derrière un candidat unique, dont il se dit être candidat à cette unité… Il affirme être en concertation avec plusieurs groupes politiques sur la question, sans toutefois mentionner des noms…

Liste provisoire des circonscriptions où le scrutin sera repris
Le Conseil Électoral Provisoire a fait savoir que lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *