Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Une vive tension a régné ce lundi au BEC de Beaumont, dans le Département de la Grand-Anse. A la base de cette situation, le Candidat à la députation pour cette circonscription sous la bannière de la Plateforme Peyizan, Marc Daniel André et quelques-uns de ses partisans ont pris en otage les responsables dudit BEC, car insatisfaits du choix des superviseurs électoraux qu’ils accusent d’être des proches du candidat du PHTK pour la même circonscription. En fin d’après-midi, les protestataires ont même fermé les portes du BEC.

Des séances de formation seront organisées tout au long de cette semaine à l’intention des superviseurs électoraux. Cette formation a débuté ce lundi dans les départements des Nippes, de la Grand-Anse, du Sud-est et du Sud pour prendre fin le dimanche 2 Aout dans le Département de l’Ouest.

Le Porte-parole du Conseil électoral provisoire, Frantz Bernadin, appelle les potentiels électeurs ayant du mal à identifier leurs bureaux de vote en raison des difficultés liées au changement d’adresse, à appeler gratuitement aux numéros : 8828/ 8829/ 8830 et 8831. Les potentiels électeurs concernés peuvent aussi consulter le site Web du CEP : www.cephaiti.ht et cliquer sur la fenêtre où voter.

L’ancien Ministre des haitiens vivant à l’étranger, François Guillaume II déplore les propos de l’ancien Ambassadeur d’Haiti en république dominicaine, Daniel Supplice, selon lesquels le plan de documentation et d’identification des haitiens est un échec.
Les détracteurs du PIDIH sont animés de mauvaise foi, estime l’ex-responsable du MHAVE, affirmant avoir fait œuvre qui vaille.

Les dirigeants des partis politiques ont commencé à affluer ce lundi au siège du Conseil électoral provisoire, à Pétion-ville afin de remplir leurs dossiers dans le cadre du processus de financement de leurs formations respectives. 500 millions de gourdes sont disponibles à cet effet, a rappelé le Porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, niant toute responsabilité du Conseil dans le retard enregistré dans le déblocage des fonds.

Installation en début d’après-midi ce lundi de maitre Ronald Cybert comme nouveau secrétaire d’état à la justice. Il remplace à ce poste maitre Jacnet Occilus qui a été nommé le 18 janvier dernier.

L’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Haiti demande à l’équipe au pouvoir de mettre à la disposition des couches les plus vulnérables les services sociaux de base afin de réduire le taux de pauvreté. 58.5 % de la population, en 2012, vivaient dans la pauvreté et 24 % en dessus du seuil de pauvreté, selon la directrice de l’ONPES, Shirley Augustin, précisant que 80 % des personnes les plus pauvres évoluent en milieu rural.

Demain Mardi 28 Juillet 2015, marquera le centenaire de la première occupation d’Haïti par les Etats-Unis. Le Ministère de la culture a lancé aujourd’hui un ensemble d’activités visant à commémorer cette date. Tout a commencé par une conférence-débat sur les conséquences de l’occupation, ce matin, dans les jardins du MUPANAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *