Haïti – Actualité : Zapping électoral…

8,091,520 bulletins de vote ont été livrés au CEP :
Dimanche, à l’aéroport Toussaint Louverure la première cargaison de matériels sensibles (bulletins vote) est arrivée à bord d’un avion de la Emirates SkyGargo. Cette première livraison comprenait 8,608 boîtes de bulletins de vote (sauf les bulletins du département de l’Ouest), 4,045,760 bulletins pour les sénatoriales et 4,045,760 bulletins pour l’élection des députés. Au total 8,091,520 bulletins ont été livrés au CEP. Pierre Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire, présent sur les lieux pour receptionner ce matériel sensible, s’est dit confiant pour la tenue des élection législative le 9 aout prochain.

FLASH : Trouvez votre centre et bureau de vote en ligne :
Vous cherchez où vous devez aller pour voter ? Le CEP a mit en ligne un outil de recherche pour vous aider. Il suffit d’inscrire votre numéro d’identification national, puis de recopier le code captcha (texte déformé) et de cliquez sur Rechercher. Le système affichera votre nom, l’adresse du Centre de vote, et le numéro du bureau.
Pour faire votre recherche rendez-vous sur le site : https://ouvoter.cephaiti.ht/consultation/rechercher.aspx

Fanmi Lavalas lance sa campagne à Petit-Goâve :
Dimanche le Candidat à la députation a Petit-Goâve, Mackenzy Innocent alias « El commandante » sous la bannière Fanmi Lavalas #54 a procédé au lancement de sa campagne devant une foule de partisans et de sympathisants très nombreuse. Devant chaque bureau politique des autres candidats de la ville, Mackenzy Innocent a lâché deux colombes en signe de Paix et de tolérance, tout en prononçant un court discours en faveur de la dignité de soi et de la Paix « Nous voulons la Paix à Petit-Goâve. Si nou pa sove dignite’n, dignite’n ap sove kite’n ».

Par ailleurs, les Lavassiens ont prôné entre autres : la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie de tous, le partage équitable des biens du pays, le relèvement de l’agriculture, l’éducation, la baisse du coût de la vie, la sécurité, l’investissement, l’amour réciproque et le respect mutuel. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Formation des superviseurs électoraux :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe la population en général, les partis, groupements politiques en particulier, que les séances de formation à l’intention des superviseurs principaux et leurs adjoints, sont prévus dans tous les départements du 27 juillet au 2 aout 2015, selon le calendrier suivant :

Lundi 27 et mardi 28 juillet :
Grand ‘Anse ;
Nippes ;
Sud et Sud-Est.

Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 juillet :
Artibonite ;
Centre ;
Nord ;
Nord-Est ;
Nord-Oeust.

Samedi 1er et dimanche 2 août :
Ouest I et Ouest II.

Les personnes concernées sont priées de se présenter aux différents BED, en vue de se renseigner sur le déroulement de ces séances de formation.

Par ailleurs, conformément aux articles 11 et suivants du Décret électoral, du 2 Mars 2015, le CEP publie la Liste des Superviseurs électoraux chargés de gérer les Centres de vote sous la supervision des Bureaux électoraux communaux (BEC). Cette liste peut être consultée au siège de l’institution à Pétion-ville, à la Direction des opérations électorales sur la route de Frères au # 133, et dans tous les Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et Bureaux Électoraux Communaux (BEC) du pays.

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *