Haïti- Sécheresse : De nombreuses pertes de récoltes dans plusieurs zones du département du Sud, alerte la Pohdh. Une situation sans précédent

P-au-P, [AlterPresse] — La Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh) signale de nombreuses pertes de récoltes dans plusieurs zones du département du Sud.

Depuis environ quatre mois, une situation catastrophique sans précédent sévit dans le département du Sud, notamment à Levy Mersan, première section communale de Camp-Perrin, où les planteurs ont perdu leurs récoltes de tabac, piment, maïs, poireaux et de choux à cause de la sécheresse, signale la Pohdh dans une note en date du vendredi 24 juillet 2105.

Pas une goutte de pluie n’est tombée depuis mars 2015, selon les témoignages recueillis auprès des paysans de Mersan, signalant combien le canal d’Avezac est à sec.

Cette situation serait plus critique au niveau de Fonfrède, deuxième section communale des Cayes qui regroupe trente-neuf (39) localités, dont Laval et Tifèt.

L’absence de rivières et de canaux d’irrigation à Laval contraint les paysannes et paysans à miser principalement sur la pluie pour planter, alors qu’aucune goutte de pluie n’est observée depuis trois mois.

Des puits ordinaires, creusés par des habitants, sont secs ainsi que la ravine du Sud.

Que font les autorités haïtiennes ?

Quoique présente à Mersan, via le Comité d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (Caepa), la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa) est inexistante dans la localité de Laval.

Les femmes enceintes et les enfants sont obligés de marcher plus de 15 minutes pour trouver de l’eau dans un puits dénommé water for life (l’eau pour la vie), construit par une Organisation non gouvernementale (Ong) allemande appelée Misereor.

C’est le seul point d’eau non gratuite, qui dessert la communauté, à la fois pour la lessive, la nourriture, la consommation et aussi pour le bétail.

Au niveau du centre-ville des Cayes, les familles font face à des difficultés pour s’approvisionner en eau. De plus, la distribution de l’eau par la Dinepa dans la ville dépend exclusivement de l’énergie électrique, alors que les coupures de courant sont fréquentes.

La Dinepa est absente dans les quartiers populaires de la ville des Cayes, comme lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *