Haïti-Élections : Le Cep rencontre les partis politiques dans un contexte dominé par la polémique

P-au-P, 6 juil. 2015 [AlterPresse] — Le Conseil électoral provisoire (Cep) prévoit de rencontrer les représentants des partis politiques impliqués dans le processus électoral le 7 juillet à Pétionville autour du recrutement des membres des bureaux de vote.

Des chiffres présentés en mars 2014 fixaient le nombre de ces bureaux à 13 500.

Selon le décret électoral, les membres de bureaux de vote doivent être choisis sur une liste d’électeurs proposés par les universités, écoles, institutions de cultes, associations reconnues et organisations de femmes, rappelle le Cep dans son dernier communiqué.

Cette liste est établie par tirage au sort, tirage qui doit se tenir du 3 au 8 juillet.

La rencontre avec les partis arrive ainsi la veille de l’ouverture de la campagne des législatives partielles, municipales et locales fixées au 9 août.

Pour ce scrutin, les matériels non-sensibles (urnes en PVC transparent, des isoloirs en carton, de l’encre indélébile entre autres), soit 15 727 kits électoraux, ont déjà été livrés par le Programme des nations Unies pour le développement (Pnud), gestionnaire du fonds fiduciaire.

Il manque toutefois 21 millions pour compléter le budget des élections qui concernent également le renouvellement du poste de président de la république. La présidentielle se tiendra le 25 octobre.

De plus, le Pnud est au cœur d’une lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *