Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La situation des haïtiens en République Dominicaine, au cœur de l’intervention du Président Michel Martelly au 36e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du CARICOM à Bridgetown, Barbade. Le président Martelly a dénoncé des déportations souvent violentes des migrants haïtiens et le refus systématique de la république dominicaine de négocier. Le chef de l’Etat appelle le CARICOM, l’OEA et l’ONU à porter les autorités dominicaines à traiter les ressortissants haïtiens avec dignité. Les déportations massives et indiscriminées de ressortissants haïtiens sont de nature à fragiliser le processus électoral engagé en Haïti et saper la fragilité politique du pays, a martelé le chef de l’état.

Le Juriste Aviol Fleurant qualifie de honteuse l’attitude du Gouvernement haitien dans le dossier de rapatriement des compatriotes dits en situation irrégulière en République dominicaine. Pour le candidat à la présidence, cette situation traduit l’effondrement de l’état, doutant de la capacité de nos dirigeants de respecter la position officielle exprimée sur ce dossier.

Le Responsable du Service jésuite aux réfugiés et migrants, le Père Lissaint Antoine, fait état d’une baisse sensible du nombre d’expatriés cette semaine, au niveau de la zone frontalière. Ceux qui regagnent le pays ne l’ont pas fait volontairement mais sous contrainte, affirme le religieux.

Le coordonnateur du GARR, Saint Pierre Beaubrun dit craindre une intensification, sous peu, des déportations des sans papiers haitiens en République voisine. Il déplore l’incapacité des autorités haïtiennes d’assurer la prise en charge des déportés.

Une rencontre aura lieu ce mardi 7 juillet à l’hôtel Montana entre le CEP et les partis politiques. Les discussions porteront sur le processus de recrutement des membres des bureaux de vote. Selon un communiqué du CEP, la liste des membres des BV sera établie par tirage au sort du 3 au 8 juillet, dans tous les départements.

La commune de Cerca-Carvajal, dans le haut plateau central est actuellement en proie à une invasion de chenille, s’alarme l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé, précisant que toutes les plantations ont été ravagées par ces insectes. Il en appelle à l’intervention urgente du ministère de l’agriculture.

Suite à l’apparition de la fièvre mortelle Ebola au Libéria, le ministère haitien de la santé a décidé de replacer ce pays de l’Afrique de l’Ouest dans la liste des pays à risque et appelle au respect des mesures prises pour prévenir l’introduction de la maladie en Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *