Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les épreuves du baccalauréat unique ont démarré officiellement ce lundi à travers tout le pays. 79 mille candidats y prennent part jusqu’à ce jeudi. Pour la première journée aucun incident majeur n’a été signalé notamment au niveau de la Capitale.

Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce lundi à Port-au-Prince à l’appel des responsables de la Plateforme Vérité pour exiger la réintégration de l’Universitaire, Jacky Lumarque dans la course à la prochaine présidentielle. Dans une ambiance de carnaval, les manifestants, sur tout le parcours, ont scandé des propos hostiles au CEP qu’ils accusent de partialité et corruption.

Le Conseil électoral provisoire entend tout faire pour respecter la date du 9 aout retenue pour l’organisation du 1er tour des législatives partielles. Selon Frantz Bernadin et Philippes Augustin, respectivement Porte-parole du CEP et Directeur du registre électoral, 3 cargaisons de 14000 kits électoraux et 2300 kits de formations ont déjà été livrés au Conseil alors que des bulletins de vote, pour 4 départements, sont déjà prêts. Philippe Augustin et Frantz Bernadin annoncent par ailleurs, pour demain, le lancement d’une campagne d’éducation civique. Question selon eux, d’inciter la population à se rendre massivement aux urnes en vue de renouveler le personnel politique.

Le gouvernement Taïwanais a fait don ce lundi au gouvernement haitien, d’un lot de kits évalués à environ 90 000 dollars américains, au profit des personnes rapatriés par la république dominicaine. Ces kits contiennent entres autres : des sacs à main et des chaussures, selon l’ambassadeur du Taiwan en Haiti, Hwang Tsai-Chiu. Le président Taïwanais, Ma Ying-Jeou sera dans nos murs les 14 et 15 juillet prochain. Une visite officielle qui s’inscrira dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de la coopération entre les deux pays, selon le ministre de la communication, Rotchild François Junior. Ma Ying-Jeou, aura à visiter des projets financés par le gouvernement taïwanais dans plusieurs régions du pays.

L’union européenne appelle les dirigeants haitiens et dominicains à trouver des solutions viables, équitables et acceptables sur les plans juridique et politique dans le dossier de rapatriement des illégaux haitiens. L’UE se propose d’engager un dialogue avec les autorités dominicaines, sur cette question a dit ce lundi, son Directeur exécutif pour les Amériques aux services d’action extérieure, Christian Leffler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *