La Suisse accueille le XIIIe Sommet de la Francophonie

Les représentants de 56 d’Etats et gouvernements des pays francophones ainsi que les 14 pays observateurs vont se réunir à Montreux, en suisse, dans le cadre du Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2010.

« Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », tel est le thème retenu cette année pour la tenue de ce XIIIe Sommet, décliné en trois thématiques qui feront l’objet de débats approfondis.

« La Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale » est l’une de ces thématiques.

L’accent sera également mis sur « La Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones face aux grands défis (notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique et la diversité biologique) »

« La langue française et l’éducation dans un monde globalisé : les défis de la diversité et de l’innovation » est la troisième et dernière thématique qui sera abordée durant ce sommet.

Des annonces seront faites sur des programmes d’envergure pour renforcer l’action de la Francophonie et appuyer le rayonnement de la langue française, en particulier le Rapport sur la langue française dans le monde 2010, la signature de pactes linguistiques avec un certain nombre de pays membres de l’OIF.

On ignore jusqu’à présent si le président haïtien, René Préval, ou son premier ministre Jean-Max Bellerive fera le déplacement dans le cadre de cette conférence.

Les participants devront également plancher sur « l’élargissement de l’Initiative de formation à distance des maîtres ou encore les actions menées pour la solidarité avec Haïti ».

Ce XIIIe sommet sera précédé, les 20 et 21 octobre,  par la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Après l’arrivée des chefs d’État et de délégation le 22 octobre et la cérémonie d’ouverture officielle le 23 octobre en matinée, les travaux du Sommet se dérouleront jusqu’au 24 octobre et seront clôturés par l’adoption de la Déclaration de Montreux.

Les chefs d’État et de gouvernement prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, « De Québec à Montreux 2008 – 2010 » et se prononceront sur les demandes d’adhésion (Émirats arabes unis, Estonie, Bosnie Herzégovine, Monténégro et République Dominicaine).

Le flambeau de la présidence passera du Canada à la Suisse qui, en tant que pays hôte, a voulu donner à ce XIIIe Sommet, en concertation avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses États et gouvernements membres, une forte dimension prospective, dans un contexte de célébration du 40e anniversaire de l’OIF tout au long de l’année 2010.

L’OIF compte 56 États et gouvernements des pays ayant le Français en partage et contient 14 Etats observateurs. [rv2000]

Une pensée sur “La Suisse accueille le XIIIe Sommet de la Francophonie

  • 14 octobre 2010 à 5:33
    Permalink

    On dit que le sommet se tiendra du 24 au 24 Octobre
    n’est ce pas une erreur?

    Répondre
  • 15 octobre 2010 à 1:26
    Permalink

    Les pays francophones sont les plus pauvres du monde,faut commencer a changer notre politique de langue en adoptant l’anglais.Pale franse fe nou en reta anpil.Les universités anglophones sont les premieres du monde,les anglophones ne prennent pas du temps pour s’adapter ailleurs et sont mieux organisés.Alors faut-il me parler de la France qui place son egemonie sur tous les pays francophones?De nos jours,parler français ailleurs,c’est la merdeeeeee.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *